Lyon : nos 9 spots coups de coeur et safe places préférées

Ada Tech School ouvre son troisième campus à Lyon en Octobre 2023, l'occasion pour nous de te partager nos 9 lieux coups de coe ur qui sont aussi 9 de nos safe places préférées ! Testées et approuvées par l’équipe, on les recommande chaudement aux nouveaux et nouvelles lyonnais·es (et même aux natif·ve·s).

Passerelle Saint Vincent - Lyon / Crédits : SF

Ada Tech School aménage ses campus pour qu’ils soient accueillants, inclusifs et créatifs. L’idée du safe space même ! Soit un endroit où toute personne (souvent les personnes marginalisées par notre société) peut venir pour se retrouver et échanger avec d’autres partageant les mêmes obstacles ou problématiques (liés à une discrimination ou inégalité subie), apprendre des expériences d’autrui et ainsi « s’empouvoirer » collectivement dans un cadre sécurisant.

Nos 9 lieux coups de coeur sont pour la plupart des petits ou grands tiers-lieux, soit des lieux de vies où l’on peut à la fois manger, travailler, lire, faire la fête, réfléchir et découvrir une grande variété d’artistes ou concepts (et plus encore).

Sans plus attendre et dans un ordre aléatoire, notre TOP 9 :

La Commune

La Commune / Crédits : Juliette Valero

La Commune pour découvrir, manger, échanger dans un lieu exceptionnel aux multiples facettes, animé par une programmation riche et variée.

Fondé en 2018, il a été le premier tiers-lieu lyonnais et incubateur de chef·fe·s en tremplin français.

Aujourd’hui, Foodhall créatif et plateforme événementielle pluridisciplinaire de 1500m2, il est l’un de nos safe places incontournables.

Show drags, musiques live ou sets DJ en tout genre et pour tous les âges, ateliers DIY ou même des afterworks Ada Tech School, l’agenda est chargé et promet toujours de bons moments. En bref, un lieu convivial qui a bon goût !

📍3 rue Pré-Gaudry, 69007 / du mardi au dimanche / horaires à retrouver en ligne

Le Café Rosa

Café Rosa / Crédits : Instagram Café Rosa

Le Café Rosa ou le lieu où la révolution féministe est assurément en marche. On peut boire un verre, travailler, discuter dans un environnement 100% bienveillant, accueillant et « comme à la maison ». Les fondatrices mettent à disposition des ressources féministes pour (re)penser notre monde et ainsi proposer un safe place réflexif qui sort du cadre.

Deux doctorantes en sociologie qui ouvrent un lieu un féministe, c’est la promesse de passer des moments enrichissants autour d’événements décalés et fédérateurs. Une programmation festive et dansante vient parachever les ambitions du lieu et le hisser dans le top du top des safe places lyonnais.

📍78 bis rue Béchevelin, 69007 / du lundi au vendredi / 11h-18h

Le Boomrang

Boomrang / Crédits : IG @nicolasretine

Le Boomrang pour boire un verre, soutenir la scène locale et imaginer d’autres mondes.

Ouvert post-Covid dans un ancien immeuble plein d’histoire.s, il tient son nom de l’association éponyme Boomrang ayant investi les lieux pour proposer un tiers-lieu culturel urbain et festif où l’on réfléchit ensemble la fête et le monde de demain. Ancien fief de la Taverne Gutenberg (que les lyonnais·es connaissent sûrement), cet immeuble divisé en 3 étages a connu de nombreuses vies (et même une maison close à l’ère pré-industrielle selon certaines rumeurs) lui conférant un charme et une ambiance particulière qui appellent à rebattre les règles du jeu.

Un endroit qui casse tous les clichés (et les codes 😉) grâce une programmation pluridisciplinaire éclectique (6 artistes résidents), inclusive et résolument ouverte. En somme, notre safe place subversive préférée.

📍5 Rue de l'Épée, 69003 / du mercredi au samedi (horaires à retrouver en ligne)

La Librairie à soi.e

Crédits : Illustration Librairie à soi.e

La Librairie à Soi.e pour découvrir, travailler et échanger autour des meilleurs livres féministes et queer actuels dans un lieu au charme typique de Lyon (grande hauteur sous plafond, murs en pierres). C’est LA librairie de référence des féminismes de la ville, ouverte à toustes et pour toustes.

En activité depuis la toute fin de l’année 2021, son nom est inspiré du titre (quasi) éponyme « Une chambre à soi » de la seule, l’unique, la grande Virginia Woolf.

Des rencontres avec des auteur.ice.s, ateliers, cercles de lecture y sont organisés régulièrement pour discuter entre adelphes des lignes de failles de notre société (le patriarcat peut-être…), prendre la hauteur et s’inspirer ! Pour couronner le tout, une mezzanine de 20m2 vient compléter ce lieu offrant un véritable espace de coworking, accessible via plusieurs formes d’abonnements. Un lieu complet, riche et franchement galvanisant !

📍16 Rue Pizay, 69001 / du mardi au samedi / 10h-19h

Le LiveStation

Terrasse du LiveStation / Crédits : youcantbuybuy

Le LiveStation pour boire des cocktails, jouer au ping-pong et se sentir comme chez soi.

Le « live » est un spot bien connu des lyonnais·es et probablement un des plus anciens mini lieux de vies ouvertement queer et open de Lyon. Installé à l’angle d’une rue à 5 minutes de la Guillotière, il a été un des bars précurseurs à s’installer dans le 7ème contribuant à faire de ce quartier l’endroit vivant et progressiste que l’on connaît aujourd’hui.

Dans ce petit lieu à la terrasse prisée, on peut facilement discuter avec ses voisin.e.s de table dans une ambiance au capital sympathie maximum. L’équipe chaleureuse et super safe rend le lieu attachant et en fait une seconde maison pour beaucoup. Une jolie programmation éclectique vient animer les soirées, sous forme de tournois de jeux, blindtests, DJ sets ou expositions. Un lieu où il fait bon vivre soit la formule gagnante qui nous conquit par son authenticité.

📍14 Rue de Bonald, 69007 / tous les jours / 12h-01h

Le Super 5

Le mini-club / Crédits : IG @super5.lyon

Le Super 5 pour boire, manger, clubber (mais pas trop tard) dans une ambiance berli-onnaise unique.

Ouvert en 2017, il tire son nom de la mythique Renault S5 et offre depuis aux lyonnais.e.s un des mini-lieux les plus cools, intimistes et safes pour danser et faire la fête à Lyon. Programmation locale électronique et éclectique, shows drags avec des collectifs, le S5 donne le ton de l’inclusion.

Situé à côté de l'une des plus belles places de la ville (Sathonay), sa petite terrasse et son intérieur en béton brut sont éclairés de néons rouges pour des photos que l’on accordera avec les supers rouges (en biodynamie) de la carte. Le système son est lui aussi unique en son genre et garantit au public et aux artistes des soirées inoubliables. Accueil chaleureux et charte de bonne conduite à respecter (pas de sexisme, lgbtqiaphobie, racisme ou validisme) : le Super 5 pour le meilleur, uniquement.

📍2 Rue de Savy, 69001 / du mercredi au samedi / 17h-03h

Le Satriale

Le Satriale / Crédits : Carla Lubrano Di Sbaraglione

Le Satriale pour discuter, déguster des vins fous mais sans sulfites, écouter des artistes lyonnais.e.s dans un spot magnifique (beauté intérieure ET extérieure) en bas des pentes de La Croix-rousse. Idéal après une journée de travail pour commencer le weekend en douceur, refaire le monde (toujours) dans un cadre bienveillant et surtout en musique avec une programmation lyonnaise à la pointe.

Le tips : Après le Satriale, on peut poursuivre sa soirée au Super 5, situé quelques mètres plus bas. Cet enchaînement est une cascade approuvée, la garantie de passer une soirée safe, festive et sans mal de tête.

📍1 Rue des Capucins, 69001 / du mardi au jeudi / 16h-21h30 / vendredi & samedi /11h-22h

Le HEAT

Le HEAT pendant le festival Intérieur Queer / Crédits : FB HEAT

Le HEAT pour manger, participer à une roller disco, découvrir des artistes, chef·fe·s ou concepts à la pointe (de tout).

Ouvert en 2019 dans une des anciennes friches de La Confluence (un des lieux phares et emblématiques des premières éditions des Nuits sonores), ce hot spot lyonnais propulsé par l’écosystème Arty Farty a tout pour plaire. A la fois Foodhall coloré et responsable, labo créatif pluridisciplinaire et espace festif, ce lieu semi-couvert accueille une programmation gustative et événementielle riche, complexe et disruptive. L’agenda est composé de talks inspirants, de Dj sets, de shows queer (lieu d’accueil du festival Intérieur Queer) ou d’ateliers en tout genre.

Rien n’est jamais trop audacieux pour ce lieu qui déconstruit nos modes de vie pour incarner et nous faire vivre une post-modernité optimiste.

📍70 Quai Perrache, 69002 Lyon / du lundi au dimanche / horaires à retrouver en ligne

Le Baston

Le fumoir du Baston / Crédits : FB Baston @toine 

Le Baston pour boire un verre, travailler, faire la fête et surtout l’endroit pour sortir de tous les sentiers battus.

Ouvert en 2019, ce lieu atypique, hybride et bouillonnant offre une expérience à la fois hors-norme et reposante. Le lieu fonctionne comme un patchwork d’ambiances, avec du mobilier chiné, des espaces improbables (le fumoir dans une ancienne cuisine carrelée) où chacun.e est accueilli.e avec toutes ses singularités. La programmation entièrement queer et pailletée fait scintiller le lieu (et nos coeurs). Composée de shows, performances, concerts d’artistes émergent.e.s et collectifs lyonnais qui détonnent, elle ne laisse personne indifférent.e.

En bref, un lieu ultra safe où l’on peut s’inspirer pour faire bouger toutes les lignes de notre société, partout, tout le temps.

📍9 Rue de la Quarantaine, 69005 / du mardi au samedi / 17h-01h

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, c'est la fin de ce top  !

En attendant l'ouverture de notre safe place à nous en Octobre, on espère que cette petite liste (non exhaustive) t'aura donné envie d'aller découvrir tous ces beaux lieux pour t'inspirer et surtout passer de bons moments ✨🪩

Tu souhaites rejoindre la prochaine promotion d'apprenant·e·s d'Ada Tech School à Lyon ?  Les inscriptions pour la rentrée d'octobre 2023 et janvier 2024 sont ouvertes. Pour en savoir plus, télécharge notre brochure et inscris-toi à nos événements !


À propos d’Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes  et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.