ChatGPT va-t-il remplacer les développeurs ?
Quels métiers sont menacés par ChatGPT ? Est-ce que ChatGPT va remplacer les développeur·se·s ?
En décembre 2022, un outil est venu faire frémir un bon nombre de professionnels : ChatGPT. D'abord, parce que son utilisation est gratuite (au début), accessible au grand public et très simple d'utilisation. Puis, parce que sa capacité à échanger comme un véritable humain est impressionnante.
ChatGPT peut autant écrire un post Linkedin qu'identifier des bugs de code ou encore coder une application. Oui, oui, tu as bien entendu. C'est peut-être pour cette raison que tu t'inquiètes de l'impact de ChatGPT sur le métier de développeur·se.
Rassure-toi, tu n'es pas la·le seul·e à te sentir démuni•e face à cet outil qui sait, soi-disant, tout faire. Cette crainte s'amplifie chez les jeunes en pleine orientation ou les personnes en reconversion professionnelle, qui n'osent plus s'orienter vers le métier de développeur·se informatique, par peur de faire le mauvais choix et de se retrouver sans emploi.
Alors, telle est la question : les développeur·se·s ont-ils encore leur place dans ce monde bien trop avancé ? Tu es bien tombé·e, c'est tout l'objet de cet article. Spoiler alert : le métier de développeur·se est loin de disparaître !
D'abord, qu’est-ce que ChatGPT ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre cette technologie qui a l'air de menacer le métier de développeur·se.
ChatGPT est un modèle d'intelligence conversationnelle, capable de discuter avec toi comme un humain, quel que soit le niveau de technicité. Il a été créé et développé par la société OpenIA, une entreprise de recherche en intelligence artificielle, fondée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman, Ilya Sutskever, Wojciech Zaremba et John Schulman, des grandes personnalités de la tech. L'objectif affiché d'OpenIA est de développer des intelligences artificielles profitables à l'humanité (à relativiser en fonction des usages).
Le nom ChatGPT vient de la combinaison des termes « chat », qui signifie "conversation" et "GPT", qui signifie "modèle de transduction de langage prédictif". ChatGPT repose donc sur une architecture nommée GPT (transformeur génératif pré-entraîné). Quatre générations de GPT existent : aujourd'hui, ChatGPT se base sur l'architecture GPT 4.
Mais comment l'intelligence artificielle GPT fonctionne-t-elle ?
Cette fameuse GPT se base sur un système de réseaux neuronaux. On t'explique. ChatGPT est un outil informatique qui permet de générer du contenu (textes, images ou codes informatiques) cohérent en réponse à un texte fourni. Pour ce faire, cet outil a été confronté à un grand volume de données (très grand), qui lui a permis d'apprendre à agencer des mots correctement. Mais la technologie GPT va plus loin. Elle utilise la technologie du "transformeur", une typologie d'architecture de réseau neuronal assez novatrice, "la dernière grande avancée du domaine », permettant à la machine de "reconnaître l’importance des mots du contexte en fonction du mot considéré", explique le Pôle d'expertise de la régulation numérique de l'État.
BREF. Difficile d'expliquer ça en quelques lignes. Pour en savoir plus, on te conseille de lire cette étude "ChatGPT ou la percée des modèles d'IA conversationnels" !
Ce qui nous intéresse ici, c'est le réel impact de ChatGPT dans ta futur·e vie de développeur·se !
Pourquoi la technologie ChatGPT menace-t-elle les développeurs ? Quel est son impact ?
Plusieurs raisons poussent les développeur·s (surtout les plus jeunes) à s'inquiéter de la place que prend et prendra ChatGPT dans leur carrière. D'une certaine manière, il·elle·s ont raison. ChatGPT a bouleversé le métier de développeur·se (et tellement d'autres métiers). Or, cela ne signifie pas que le métier de développeur·se va disparaître, au contraire, il s'adapte.
Découvrons d'abord pourquoi ChatGPT représente (pour certain·e·s), une menace plus qu'une opportunité.
D'abord, ChatGPT a le pouvoir de produire du code, soit l'essence même du métier. Par exemple :
- ChatGPT est capable d’écrire le code d'une application
- ChatGPT est capable de donner des exemples de code source
- ChatGPT est capable d'expliquer des codes produits par d'autres développeurs
À ce titre, ChatGPT peut remplacer certaines tâches/missions inhérentes au métier de développeur·se, notamment celles qui sont automatisables, basiques et répétitives.
De plus, l'utilisation croissante de ChatGPT et d'autres outils de la même espèce peut entraîner une certaine concurrence sur le marché du développement web.
"ChatGPT et les nouvelles IA comme les Copilot (Microsoft Copilot, Github copilot) modifient forcément le métier de dev car ce sont des nouveaux outils qu'il faut prendre en compte et qui bouleversent le monde en général" explique Xuan-Vi Tran, développeuse et encadrante chez Ada Tech School
En effet, ChatGPT offre l'opportunité à davantage de personnes de comprendre et maîtriser les langages informatiques. Est-ce une mauvaise chose ? Non. Mis à part que les développeurs doivent, plus qu'avant, acquérir de nouvelles compétences et maîtriser les nouvelles avancées technologiques.
"En développement, ces IA vont permettre à plus de monde de mieux comprendre la Tech et même à toucher un peu plus de code" continue explique Xuan-Vi Tran.
Enfin, les développeur·se·s qui utilisent excessivement ChatGPT peuvent en devenir dépendants et régresser. C'est un pari risqué pour leur évolution professionnelle. Il faut savoir garder la main sur les outils technologiques.
Voyons maintenant les impacts positifs de ChatGPT (parce que, oui, ils existent) !
Pourquoi la technologie ChatGPT ne remplacera-t-elle pas les développeur·se·s ?
À ton avis, qui a permis et permet encore à ces différents outils de voir le jour et d'évoluer ? Ce sont les développeur·se·s !
N'oublie pas qu'une machine est d'abord l'œuvre d'informaticien·ne·s, capables de ressentir, penser et créer. Même si des fantasmes sur l'intelligence artificielle te poussent à croire qu'une machine deviendra plus intelligente que l'homme, ce n'est pas encore au goût du jour.
"Les IA ne pourront jamais remplacer le métier des développeuses et développeurs. D'une part, parce qu'il faut des dev pour créer et nourrir ChatGPT 👀" nous rassure Xuan-Vi Tran.
Voici d'autres raisons qui vont te rassurer :
- ChatGPT a un temps de retard sur les dernières avancées technologiques (dernières versions d’outils, nouvelles méthodes, R&D…). Alors que toi si ! En tant que développeur·se, tu apprendras à maintenir tes connaissances à jour, à innover et tester, chose que ChatGPT n'est pas en capacité de faire sans toi.
- ChatGPT étant un outil très opérationnel, qui permet aux développeur·se·s de se décharger de tâches chronophages, il leur permet de se concentrer sur des tâches bien plus intéressantes et pointues : optimisations, nouvelles fonctionnalités…
"J'aime bien utiliser cette image : celui des robots de cuisine all-in-one. Ils ne vont pas remplacer les chefs cuisiniers. Ils vont permettre de sensibiliser plus de public sur des bases de la cuisine, mais ça ne retire pas tout le processus de créativité, de réflexion et de construction de recette d'un chef cuisinier. En développement, c'est pareil, ces IA vont permettre à plus de monde de mieux comprendre la Tech et même à toucher un peu plus de code là où il·elles· n'oseraient pas et ça ne retire pas ce que font aujourd'hui les developpeur·se·s. Au contraire, ça les aide" explique Xuan-Vi Tran.
- Dernière raison : qui d'autre que les développeur·se·s peuvent comprendre et utiliser les codes que produit ChatGPT ? Personne. On a donc besoin de toi !
ChatGPT, un partenaire pour les développeur·se·s
ChatGPT a le pouvoir de t'accompagner dans ton job de développeur et de te faciliter la vie. Au lieu de le voir comme un concurrent, vois-le comme un allié. Il a l'habileté de t'expliquer pourquoi ton code est erroné, de te suggérer des approches de résolution de bugs, de te fournir des extraits de code pour des tâches courantes.
"Aujourd'hui j'utilise vachement ChatGPT. Je paye même la version payante. Je m'en sers pour beaucoup de choses : pour m'aider à brainstormer dans ma création de contenu pour les apprenantes, pour me générer de la fausse donnée et créer des exercices ou des démonstrations de projets Tech..." se réjouit Xuan-Vi Tran
Dans ton apprentissage du code, ChatGPT est un véritable allié. Voici ses deux avantages majeurs :
- Gain de temps : si tu le vois comme un assistant, ChatGPT peut te fournir des informations rapides, dans des langages de programmation comme Python, JavaScript, PHP... Mais aussi, il peut t'aider à résoudre des bugs, synthétiser des informations, "cleaner" ton code, etc.
- Gain d’efficacité : grâce à ChatGPT, les développeurs web peuvent automatiser certaines tâches comme l’analyse de la sécurité des réseaux ou encore l’automatisation d'une réponse à un incident.
"Globalement, j'utilise ChatGPT pour améliorer ma productivité sur des tâches" clotûre Xuan-Vi Tran.
Tu l'auras compris, ChatGPT est un outil à ton service et fera de toi un·e meilleur·e développeur·se, à condition que tu connaisses ses limites !
À propos d’Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant, grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fût la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.
Sources :