Transforme ta passion pour l'informatique en métier grâce à la reconversion !
Tu as du mal à te lever tous les matins pour faire un job qui ne te donne plus "le smile" ? Tu as d'autres ambitions ? Tu es en quête de sens ? Tu aimerais faire de ta passion pour la tech une réalité ? Tu es curieux·se et passionné·e par l'univers de l'informatique ?
La reconversion est une étape majeure dans la vie d'un·e professionnel·le. Reprendre des études, apprendre un nouveau métier, sortir de sa zone de confort : on a souvent l'impression de "recommencer à zéro". Pourtant, la reconversion est un fort levier d'épanouissement, surtout lorsque l'on s'oriente vers un métier passion comme l'informatique.
Que tu viennes du tourisme, de la restauration, de la culture, tu as toute ta place dans les métiers techniques de l'informatique, notamment lorsque ceux-ci te passionnent.
Une passion ne se transforme pas forcément en métier. Tu peux aimer jouer au tennis sans forcément vouloir en vivre. Cet article est là pour t'aider à envisager de transformer ton rêve en réalité, en analysant les bénéfices et les risques de ce changement de carrière.
Spoiler alert : les bénéfices sont au rendez-vous dans le secteur de l'informatique.
Qu'est-ce qu'un métier passion ?
Un métier passion est un métier qui mêle :
- La sécurité financière et la sécurité de l'emploi
- La passion pour les missions du poste ou l'univers du métier
Un métier passion est le fait d'exercer une profession épanouissante, qui te procure un fort sentiment d'enthousiasme tout en étant rémunéré. On parle aussi de vocation. Le rêve d'être payé pour faire ce que l'on aime, non ?
Dans la vie, rien n'est impossible. En travaillant dur, les plus grands rêves peuvent devenir réalité. Mais, il y a un « mais ». Toutes les passions ne débouchent pas sur un métier stable qui assure un avenir serein. Tu rêves d’être un artiste/peintre/écrivain mondialement connu ? Certes, ton rêve est réalisable. Mais moins sécurisant que celui de quelqu'un qui souhaite devenir développeur·se web. Figure-toi aussi que le code a un côté super créatif. Beaucoup de nos apprenantes ont des passions communes (art, écritrure, littérature) qu'elles arrivent à développer grâce au développement informatique. On te conseille de lire notre article sur le code et l'art !
Dans le cas de l'informatique, passion rime avec raison. Et c'est rare ! Ce secteur est en plein boom. Les métiers dans le domaine sont nombreux et diversifiés. Les talents sont ultra-recherchés sur le marché de l'emploi. Tu n'auras pas de mal à transformer ta passion pour la tech en véritable métier.
Pourquoi se reconvertir dans un métier passion comme l'informatique ?
Si tu es tombé·e sur cet article, c'est que tu as déjà quelques questionnements sur ton avenir professionnel. De nombreuses personnes ont un rapport négatif au travail. Certaines s'y accrochent pour des questions matérielles, pour continuer de vivre sereinement et ne pas s'inquiéter financièrement. Il faut bien travailler pour avoir un toit sur la tête, nous diras-tu. On est d'accord. Mais, à long terme, cette situation d'ennui ou de frustration peut provoquer des troubles psychologiques graves (burn-out, bore-out, etc). Sans être aussi dramatique, notre travail occupe une place fondamentale dans notre vie (on y passe 8h/jour), c'est donc normal de vouloir s'y épanouir.
La reconversion dans l'informatique est un bon moyen de mettre un coup de pied dans la fourmilière tout en gardant une situation stable. Là où d'autres métiers sont plus difficiles à appréhender, l'informatique est une filière très sécurisante lorsque l'on envisage une reconversion :
- Les salaires sont alléchants.
- Le secteur recrute de plus en plus et ne risque pas de s'arrêter dans les années à venir.
- Les secteurs d'activité sont nombreux : logiciels B2B, jeux vidéo, mode, banque, santé, culture, sport, la tech est partout autour de toi. L'informatique fait partie de notre quotidien.
De plus, l'informatique est un métier qui nécessite de développer des softs skills. On pense d'abord à la communication, la créativité ou encore la collaboration. Les personnes en reconversion dans l'informatique ont généralement un train d'avance là-dessus, grâce aux compétences développées dans leurs précédentes activités professionnelles. Elles ont déjà les clés du monde du travail.
Côté hards skills, certes, tu devras développer des compétences propres au développement web durant ta reconversion, mais tu auras l'avantage de pouvoir utiliser les compétences que tu as acquises lors de tes précédentes expériences (finance, le management, la restauration, le marketing, le commerce, le tourisme...). Avoir déjà exercé un métier est un atout de taille dans le domaine de l'informatique. C'est ce qui fera ta spécificité. Bien préparées pour amorcer leur nouvelle vie professionnelle, les personnes en reconversion peuvent véritablement faire la différence lors des entretiens d'embauche.
Ta passion pour la tech est une porte d'entrée pour une future réussite professionnelle. Néanmoins, sans reprendre à zéro, la reconversion est synonyme de nouveau départ. Il faut donc être conscient·e des réalités de la reconversion.
Définir son projet professionnel pour oser la reconversion dans un métier passion comme l'informatique
Le marché de l'emploi a ses propres règles. Même si l'informatique recrute et que les talents manquent, médite un peu avant de te lancer tête baissée. Entamer une reconversion professionnelle, c'est prendre un tournant qui a des conséquences : formation, investissements, recherche d'un nouvel emploi, baisse du niveau de vie. Toutes ces choses du quotidien bouleversent ta routine. Il faut donc que tu sois un minimum préparé·e.
Voici les étapes que l'on te recommande de suivre pour préparer ton projet professionnel de reconversion dans l'informatique :
- Détermine ce qui te passionne vraiment : pose-toi les questions suivantes : qu'est-ce qui me passionne dans l'informatique ? Quelle tâche te procure du plaisir ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui attise ta curiosité ? Ce n'est pas parce que tu es passionné·e par l'univers de la tech ou par certaines innovations que tu le seras par la programmation informatique. L'important est donc de bien définir en amont ce qui te passionne pour t'orienter vers un métier qui y répond. On a construit un quizz "le métier de développeur·se est-il fait pour toi ?" qu'on te conseille vivement !
- Renseigne-toi sur les métiers associés : est-ce que cette passion est associée à un métier ? Lequel ? Quelles sont les autres missions ? Me font-elles vibrer ? Quelles sont les compétences que je dois développer ? En informatique, il existe un grand nombre de métiers différents : développeur full-stack, back-end, front-end, développeur web, analyste programmateur, chef de projet informatique, product manager... Mais aussi différentes spécialités : cybersécurité, data, systèmes et réseaux, ... On te recommande de tout décortiquer pour avoir une bonne vision des débouchés métiers après ta reconversion.
- Analyse la corrélation entre le métier de tes rêves et les opportunités professionnelles sur le marché de l'emploi : certains métiers recrutent massivement quand d'autres recrutent au compte-goutte, même dans le secteur de l'informatique. L'objectif de cette étape est de savoir où tu mets les pieds. Par exemple, les métiers de développeur·se informatique ou de data analyst sont très en vogue, contrairement à d'autres métiers moins recherchés. Le savoir te permettra de mieux appréhender ta reconversion. Même si le métier de tes rêves est difficile d'accès, rien n'est impossible. L'important est de connaître le contexte pour ne pas déchanter à la moindre difficulté.
- Liste tes compétences : si tu envisages une reconversion professionnelle, c'est que tu as déjà exercé un métier dans lequel tu as développé des compétences (softs skills et hards skills). Les lister te permettra de prendre confiance en toi et de te rendre compte que ces compétences acquises te serviront bien plus que tu ne le penses durant ton processus de reconversion.
- Détermine les compétences à développer en priorité pour viser ton poste de rêve : par exemple, le code nécessite d'avoir une certaine logique (pas de panique, ça s'apprend), de savoir travailler en équipe, d'être persévérant·e. Qui sait, ces compétences "matchent" peut-être avec celles que tu possèdes déjà !
- Récolte des témoignages : on te conseille vivement de te renseigner sur le quotidien des personnes qui exercent le métier-passion de tes rêves. Pose un maximum de questions. C'est une bonne manière de s'ancrer dans une réalité qui sera potentiellement la tienne dans quelques mois. Si tu en as l'opportunité, fais une journée d'immersion dans une équipe de dev pour te rendre compte de la réalité du métier et confronter tes projections à la réalité.
Les étapes pour se reconvertir dans l'informatique
Après cette première étape introspective, c'est le moment de passer à l'action. Maintenant que tu es certain·e que ce métier te fait rêver, il est temps de trouver le chemin de reconversion le plus approprié. L'informatique est un métier qui requiert un bon accompagnement. Certaines personnes se forment en autodidacte (on a écrit un article qu'on te conseille de lire sur l'apprentissage en solo). D'autres optent pour une formation professionnalisante. L'objectif est d'emprunter le chemin qui te correspond le mieux.
De notre côté, on ne peut que te conseiller une formation. C'est le chemin le plus simple pour commencer une carrière dans la tech.
- Renseigne-toi sur les formations existantes : dans l'informatique, beaucoup de formations existent. La difficulté est de trouver la formation qui correspond le mieux à tes aspirations. Chaque formation a sa spécificité : formations courtes, longues, avec ou sans alternance, etc.. Tu as des formations spécifiques à certains métiers de l'informatique (par exemple, chez Ada Tech School, nous formons exclusivement des développeur·se·s en informatique) quand d'autres écoles dispensent des formations plus généralistes ou plus spécifiques.
- Renseigne-toi sur les financements : la plupart des formations professionnelles dans l'informatique sont payantes. Le coût d'une formation est un blocage pour beaucoup d'entre nous. Sache que des aides existent notamment pour les personnes en reconversion professionnelle. Ada Tech School étant une école très prisée des personnes en reconversion, voici un bon panorama des financements que nous proposons et que tu pourras retrouver dans d'autres types de structures.
- Fais une sélection de formations et contacte les écoles : analyse la réactivité de tes interlocuteur·trice·s. Questionne les modalités d'entrée : la formation est-elle accessible sans diplôme ? Quels sont les critères d'entrée ? Quelles sont les valeurs ? L'important est de trouver une formation dans laquelle tu te sentes à l'aise pour apprendre.
Pour finir, on aimerait te confirmer une chose que tu dois déjà savoir : la passion est un leitmotiv plus qu'efficace pour performer. Elle te pousse à te dépasser. Elle t'accompagne à devenir qui tu as envie d'être. Elle t'offre l'opportunité d'être une meilleure personne.
Pour te rassurer, la plupart des apprenant·e·s d'Ada Tech School sont issu·e·s de la reconversion professionnelle et beaucoup d'entre eux·elles se sont reconverti·e·s par passion <3, sans nécessairement avoir les compétences techniques de base.
Chez Ada Tech School, on adore recevoir des candidatures passionnées, qui révèlent ton envie fulgurante de sauter le pas de la reconversion. Notre école propose des formations professionnalisantes de développeur·se web en deux ans, dont une année en alternance. Les profils des apprenant·e·s sont divers (beaucoup viennent de la reconversion), c'est d'ailleurs ce qui fait la beauté des promotions d'Ada Tech School. Si les valeurs et le programme de notre école t'inspirent, n'hésite pas à nous contacter et nous poser toutes tes questions.
Rejoins notre école de développeur·se informatique !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.