Quelle est la place des femmes dans l'informatique ?
Savais-tu que la première ligne de code a été écrite par une femme ? Et qu’un des plus gros succès des jeux vidéos aux Etats-Unis est le résultat d’une développeuse ?
Pour mettre en avant les grandes figures féminines qui ont marqué l'histoire de l'informatique, nous avons conçu une exposition sur les femmes dans la tech, qui dresse un panorama de la place des femmes dans l'informatique depuis le 19ème siècle est montre que ce milieu n'a pas toujours été majoritairement masculin : ce n'est pas une fatalité.
La place des femmes dans l'informatique, à travers le temps
Les femmes oubliées de l'histoire
Si tu demandes à un·e de tes proches de te citer une personne connue dans le monde de l'informatique ou de la tech, il y a de fortes chances pour qu'elle·il te réponde Elon Musk, Bill Gates, Alan Turing, Mark Zuckerberg... Où sont les femmes dans tout ça ?
Très peu de gens savent que l'informatique était un domaine initialement féminin et que la première programmeuse, Ada Lovelace, était une femme. L'exposition s'efforce donc de remettre en lumière et de rappeler à la pensée l'existence et l'importance des femmes en informatique. De la mission Apollo 11, au jeu vidéo Mystery House, en passant par l'origine du wifi et du logiciel, les femmes ont laissé leurs marques dans l'informatique. Nous leur devons ainsi en partie les technologies modernes. Qu'attendons-nous pour leur rendre hommage ?
La place des femmes dans la tech aujourd'hui
Cette exposition veut aussi encourager les femmes d'aujourd'hui à croire en leurs capacités et à entreprendre une carrière dans l'informatique. Les portraits de celles qui ont marqué l'histoire doivent leur prouver qu'une femme tout à fait ordinaire peut réaliser de grandes choses, et ce, même lorsque son environnement de travail est hostile à sa réussite.
Non l'informatique et la tech ne sont pas des domaines profondément masculins. Au contraire, ils s'enrichissent grâce à la diversité des profils qui y travaillent. "L'absence des femmes dans le monde digital n'est pas une fatalité" comme le dit si bien Isabelle Collet. C'est pourquoi notre école Ada Tech School se bat contre les stéréotypes qui hantent la tech : une femme a les mêmes capacités qu'un homme pour réussir dans ce milieu. L'exposition "Les Femmes dans l'informatique" ne fait que le rappeler.
Réfléchir à un féminisme moderne
Qui est ton modèle ?
Lors de la table ronde de l'exposition, Hana Khelifa (Ada Tech School) et Sophie Comte (Chut ! Magazine) ont évoqué leur vision des role modèles. Selon elles, choisir un modèle trop haut et trop loin de notre réalité, n'aide pas les femmes. Bien au contraire, cela fait peser trop de pression sur leurs épaules. Aussi le rôle des médias est très important. Ceux-ci doivent s'efforcer de "varier les portraits et les profils" (Sophie Comte).
Car il faut se rendre à l'évidence : "des femmes bien moins connues pourraient être qualifiées de Wonder Women". L'exposition est donc l'occasion de trouver de nouveaux modèles, de s'inspirer de personnes uniques qui n'ont pas cherché à être sous le feu des projecteurs et qui pourtant méritent de l'être.
On choisit souvent de décrire le parcours d'une femme qui a accompli de grandes choses dans la tech, ça pourrait t'inspirer !
Rétablir la vérité sur le féminisme
Choisir des role modèles féminins fait-il de nous des féministes ? Vouloir montrer qu'une femme est tout aussi capable qu'un homme de travailler dans les métiers du numérique fait-il de nous des féministes ? Défendre des droits égaux entre les hommes et les femmes fait-il de nous des féministes ? La réponse est oui ! Mais ce n'est pas si grave.
Pourquoi avons-nous tant de mal à nous dire féministe ? Sûrement parce que nous vivons dans une société qui a historiquement choisi d'invisibiliser les femmes. Elles n'ont pas accès aux mêmes métiers, aux mêmes revenus, aux mêmes droits que leurs pairs masculins.
Pendant longtemps la tendance était au silence. S'engager pour les femmes était donc un acte de rébellion qui ne pouvait être associer qu'à la haine voire la violence. D'emblée la société, y compris la plupart des femmes, ont pensé - et pensent encore - que le féminisme était un mouvement de filles "pas cool" et un peu aigries. Et pourtant !
Être féministe c'est tout simplement vouloir que chaque être humain, qu'importe son sexe, soit traité comme les autres. Un homme et une femme devraient avoir accès aux mêmes emplois, aux mêmes perspectives de carrières, aux mêmes salaires... C'est ce que demandent les féministes.
Il est encore difficile pour certaines femmes de s'affirmer en tant que féministes et de revendiquer leurs convictions. Hana nous avoue même avoir été traitée de "féminazie".
"Dans mon environnement, le mot féministe était un gros mot." Hana Khelifa
L'exposition était donc une opportunité d'échanger avec des femmes, des hommes et des initiatives (association, médias...) dont les parcours et les expériences permettaient de redéfinir le féminisme.
Les valeurs véhiculées par Ada Tech School et ses partenaires font converger des vagues de positivisme et d'énergie pour faire changer les choses, et c'est ça qui nous plait dans l'univers féministe !!
Vers un avenir plus radieux ?
Un engagement grandissant pour la parité
La parité est très loin d'être atteinte en France. Si la part de femmes représentait 30 à 50% des étudiants en informatique (dans le monde) dans les années 1950, elle ne s'élève plus qu'à 10% désormais. Ce n'est pas tout : l'écart homme-femme se ressent ensuite dans les salaires.
Nous restons cependant optimistes ! Tout d'abord parce que nous travaillons avec des entreprises véritablement engagées pour la parité, ce qui nous donne espoir dans le monde du travail. Mais aussi parce que des médias se mobilisent et se créent autour de valeurs féministes. C'est en effet leur rôle que de communiquer avec transparence et objectivité sur le féminisme, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Bien souvent, ils relaient des informations biaisées contribuant ainsi grandement à l'image négative dont souffre le féminisme.
Le magazine Chut ! ou le média Meufer sont des preuves que la société évolue dans le bon sens et que de plus en plus de gens s'engagent pour la parité et l'égalité des droits.
Tu peux télécharger l'exposition pour toi ou pour un établissement ici.
Meufs, Meufs, Meufs
L'exposition a été réalisée en collaboration avec Meufs, Meufs, Meufs. Cette organisation à pour objectif de mettre en valeur les femmes, leur parcours et leurs initiatives à travers le monde. Elle opère autour de 3 pôles : recenser, éduquer et partager. Tu peux suivre leur super compte Instagram !
Nos partenaires
Feminists in the City
Feminists in the City a été créé par Julie et Cécile, deux amies depuis longtemps engagées pour promouvoir le féminisme. Elles proposent des visistes guidées féministes dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, mais aussi des webinars passionantes sur des thèmes féministes et internationaux. Découvre-les sur Instragram !
Chut ! Magazine
Chut est un magazine spécialisé dans la tech et à pensée féministe. Il étudie l'impact du numérique sur notre quotidien en plaçant le point de vue des femmes au coeur de leurs analyses. Chut ! défend l'idée d'une tech dont les valeurs serait la diversité, la tolérance et l'égalité. Jette un coup d'oeil à leur compte Instagram et à l'article sur Chloé Hermary, notre fondatrice !
#SEOLesbienne
Fanchon Mayaudon-Courtel a décidé de créer #SEOLesbienne afin de mettre fin au biais algorithmiques de Google. En effet, le mot "lesbienne" est associé sur ce moteur de recherche à du contenu pornographique et donc mensonger pour quiconque serait en quête de réponses constructives sur sa sexualité. Fanchon lutte donc contre les techniques de référencement qui participent du mal-être des personnes lesbiennes. Si tu veux en savoir plus, voici le compte Instagram de SEO Lesbienne.
Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris, nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.