Le code s'apprend comme une langue vivante

La découverte du code

Le code, ça se lit ! 😲

Si l'on parle en informatique de "langage", c'est bien parce que le code est aussi littéraire.

A cet égard, une équipe de chercheurs allemands a remarqué que les activités cérébrales déclenchées par la pratique du code et par les mathématiques n'avaient rien en commun. Leur étude était la suivante : 30 personnes n'ayant jamais codé ont dû apprendre à utiliser le langage Python. Celles qui y sont le mieux parvenues avaient également de grandes compétences linguistiques ! Finalement, "les mathématiques expliquent seulement 2% de la capacité d'apprentissage". D'ailleurs, dans de nombreuses universités comme par exemple au MIT, le département informatique appartient à la section langues plutôt que mathématiques.

C'est pourquoi, le premier temps de l'atelier consistait à faire lire aux participant·es des lignes de code. Comme quoi, même sans expérience, on peut deviner le sens des grandes lignes du code (comme on devine celui des mots étrangers en fonction du contexte) !

Le code, ça se pratique !

À Ada Tech School, on apprend par le "faire", par la pratique. Quoi de mieux que de tester, se tromper, aviser et recommencer ? Le deuxième temps de l'atelier était donc une mise en situation. Les participant·es, aidé·es par un·e encadrant·e ou apprenant·e, avaient pour mission de résoudre un challenge, un cas adapté à leur niveau. Le code est un jeu de construction. Il se crée par petits bouts, ce qui en fait un objet ludique. La finalité de cet atelier pratique était la réalisation d'un visuel, d'une "oeuvre d'art numérique". Fun fact : cet exercice fut le premier donné à nos inscrit·es d'octobre 2019 !

Pour télécharger notre manuel d'initiation à la programmation et en savoir plus sur le code, c'est ici !

La découverte d'Ada Tech School et de ses valeurs

La clôture

Le dernier temps a permis aux participant·e·s de découvrir un moment clé dans la vie d'Ada Tech School : la clôture. Celle-ci a lieu tous les soirs. Les apprenant·es et les encadrant·es se réunissent en cercle et partagent avec le groupe, chacun·e leur tour, leurs impressions sur la journée écoulée. C'est un moment de partage et d'écoute, qui permet à tout·es de faire le point sur leurs objectifs, leurs réalisations et leurs échecs (ça fait partie du jeu !). À la fin de cet exercice, de nouveaux objectifs peuvent être établis et la journée suivante n'en est que plus productive !

#EllesComptent

Cet atelier a été organisé en partenariat avec #EllesComptent. Qu'est-ce ?

#EllesComptent est une initiative d'OwnYourCash. En 2018, Imène Maharzi crée OwnYourCash pour dénoncer et combler le manque d'accès au capital pour les femmes entrepreneures, ainsi que venir à bout de l'idée selon laquelle les femmes peineraient à gérer leur argent. #EllesComptent a donc pour objectif de soutenir des projets entrepreneuriaux féminins.

Ada Tech School, partenaire d'#EllesComptent 

Ada Tech School partage naturellement les valeurs d'#EllesComptent puisque nous voulons rendre les femmes maîtresses de leurs choix et de leur carrière. Nous espérons que cet atelier a pu susciter des vocations ou du moins des curiosités à propos des métiers de la tech et du rôle que les femmes peuvent y jouer.

Pour retrouver l'atelier de code en vidéo, c'est sur notre chaîne Youtube !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.