Du monde de la mode à celui du code : la reconversion de Rachel, alumni Ada Tech School

Passer d'une carrière dans la mode à celle de développeur·euse, ça vous paraît un grand saut ? C'est pourtant ce qu'a réussi Rachel, alumni d’Ada Tech School. Dans ce témoignage, elle partage son parcours inspirant, depuis la prise de décision de se reconvertir jusqu’à son job de développeuse full stack.

Si vous vous demandez comment vous reconvertir dans la tech, ou si vous êtes curieux·se de connaître les avantages d’une formation pas comme les autres, découvrez le témoignage de Rachel !

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Rachel. J'ai fait Ada Tech School il y a quelques années, un peu plus de trois ans. Je faisais partie d'une des premières promos de l'école, la promo Bella.

Que faisais-tu avant de te reconvertir avec Ada Tech School ?

Avant Ada, je travaillais dans la mode, en marketing digital, et j'avais fait des études en traduction.

Quel a été le déclencheur de ta reconversion ?

J'ai décidé de me reconvertir pour une raison évidente : le covid. À l'époque, je venais d'avoir mon diplôme et de décrocher mon premier CDI. L'entreprise qui m'avait recrutée n'a pas pu me garder et je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de rester dans cette instabilité, dans cette incertitude. Je me suis dit que c'était le moment ou jamais de changer de carrière.

Pourquoi devenir développeuse ?

Le métier de développeuse m'a toujours attiré. Quand je travaillais en marketing digital, je travaillais beaucoup avec les équipes informatiques, je leur posais tout le temps des questions. C'est même moi qui faisais les maquettes du site internet ! À force de poser plein de questions, un jour, un développeur m'a dit : "Peut-être qu'il serait temps que tu deviennes développeuse." Ça a fait écho en moi et c'est resté dans un coin de ma tête.

Avais-tu des craintes avant de te lancer ?

J'avais quelques craintes avant de me lancer dans ma reconversion et de commencer mon cursus à Ada, tout simplement parce que je n'avais jamais vraiment codé. D'un point de vue théorique, ça cochait toutes les cases de ce que je voulais. Mais d'un point de vue pratique, je n'avais jamais testé ça au quotidien, donc je ne savais pas si le métier allait me correspondre.

Ces peurs se sont très vite dissipées parce que dès que j'ai commencé la formation, j'ai adoré coder. Dès le début, j'ai su que j'avais pris la bonne décision.

Pourquoi as-tu choisi Ada Tech School ?

Quand j'ai fait le choix de me reconvertir, il a fallu que je trouve une école. En me renseignant, Ada s'est imposée assez rapidement parce que je ne voulais pas repartir dans une formation hyper longue, comme une école d'ingénieur·es classique.

Je voulais une formation qui m'amène rapidement dans le monde du travail, mais pas non plus un bootcamp de trois ou quatre mois. Ada était le parfait compromis : neuf mois d'études et un an d'alternance.

J'ai aussi choisi Ada parce que c'est une école bienveillante et féministe. Ce n'était pas forcément mon premier critère, mais en me renseignant, je me suis dit que j'avais envie de découvrir ce métier aux côtés de personnes qui me ressemblaient : d'autres femmes, des personnes issues de minorités, ainsi que des personnes plus âgées ou en reconversion comme moi.

Qu’est-ce qui t’a aidée au cours de ta formation ?

Ce qui m'a vraiment aidée, c'était l'encadrement : une petite promo où je me suis bien entendue avec tout le monde. L'accompagnement des encadrants a aussi été très présent, notamment pour trouver une alternance. C'était le meilleur cadre pour apprendre en toute sérénité. Ça a été une petite bulle, une parenthèse avant de passer dans le monde de l'entreprise.

Que penses-tu de la pédagogie et du format de la formation ?

J'ai adoré le format d'Ada avec neuf mois de cours et une année d'alternance. C'est vraiment le meilleur moyen d'apprendre. Les neuf premiers mois permettent de découvrir le métier, apprendre tous les fondamentaux, tester plein de choses, et se construire une identité.

Ensuite, l'année d'alternance est très importante pour se rendre compte si le métier plaît en conditions réelles et pour continuer à monter en compétences. Ada est une des seules formations hybrides à proposer ce modèle, et c'est vraiment ça qui m'a décidée.

En quoi cette formation a-t-elle changé ta vie ?

Ce qui a changé après Ada, c'est toute ma vie professionnelle. Ça m'a apporté beaucoup plus de liberté, de flexibilité. Je vis beaucoup plus en accord avec mes valeurs.

L'équilibre vie perso/vie pro est très important pour moi, et c'est quelque chose que je n'avais pas dans la mode. Aujourd'hui, je l'ai beaucoup plus. Je trouve aussi un meilleur équilibre entre autonomie et temps de réunion. Être tout le temps en réunion, c'était vraiment quelque chose que je ne pouvais plus supporter.

Quel est ton métier et ton salaire aujourd’hui ?

Aujourd'hui, je suis développeuse full stack en Symfony, donc je fais du PHP. Je fais aussi bien du front que du back. Je travaille dans une toute petite entreprise, donc ça me permet d'avoir plusieurs casquettes. En ce moment, par exemple, je fais aussi un peu d'UX/UI, donc des maquettes, et ça me plaît aussi.

Mon salaire est de 43 000€ brut par an. C'est un salaire qui me satisfait par rapport à mon niveau, surtout comparé à ce que je faisais avant. C'est le jour et la nuit ! Quand j'étais dans la mode, mon premier emploi en junior, c'était à 28 000€... c'est une sacrée différence.

Est-ce que tu te sens plus épanouie ?

C'est un métier que je kiffe toujours autant, si ce n'est plus. Maintenant, je commence à être de plus en plus à l'aise avec les sujets. C'est agréable de voir la progression et de me rendre compte qu'en m'accrochant, finalement, ça l'a fait !

Quel serait ton conseil à quelqu’un qui souhaite se reconvertir ?

Le conseil que je donnerais à une personne qui veut se reconvertir, c'est de se poser les bonnes questions. Moi, j'avais pris une feuille blanche et j'avais écrit tout ce que je voulais dans mon nouveau métier : les valeurs, la manière de travailler, comment je voulais être considérée, quel salaire je voulais.

Ensuite, mon deuxième conseil, c'est de se donner à fond. S'investir, poser des questions, participer à des projets annexes, tester plein de choses. La tech est un domaine tellement large et varié que tout le monde peut trouver un truc qui lui plaît, mais il faut aller explorer et essayer.


Comme pour Rachel, la reconversion est une manière de reprendre les rênes de sa carrière pour construire un avenir qui fait vraiment sens ! Que vous soyez en pleine réflexion ou déjà prêt·e à sauter le pas, Ada Tech School pourrait bien être l'étape qu’il vous manque.

Envie d’en savoir plus sur notre l'école qui pourrait changer votre vie ? Découvrez notre pédagogie et nos programmes !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·es sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.