Comment apprendre à coder avec un Raspberry Pi ?

Il ne possède pas d'écran, ni de souris, il fait la taille d'une carte de crédit, mais qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ? Tu dois te demander quelle utilité les apprenant·e·s d'Ada Tech School ont à utiliser cette chose qui parait ancestral, parce que oui, iels l'utilisent au quotidien pour apprendre à coder.

En effet, maintenant qu'on a la possibilité de coder ce que bon nous semble sur n'importe quel ordinateur, trouver des tutos en ligne en 2 min chrono, revenir sur les premiers ordinateurs personnels de 1950 pour apprendre l'informatique paraitrait une folie ! Pourtant, les bases de l'informatique ne se réinventent pas !  

Les Raspberry Pi ont justement été créés pour permettre au plus grand nombre et notamment les débutant·e·s et les plus jeunes d'apprendre facilement à coder. Alors, ils doivent bien être utiles ! Qu'est-ce que ces bouts de métaux entremêlés peuvent bien t'apporter ?

Cet article te répond en t'expliquant à quoi sert un Raspberry Pi et comment ils peuvent t'aider à apprendre à coder ?

Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ?

Rasberry Pi

D'abord, que signifie Raspberry Pi ?

Tout simplement "Raspberry Pie" signifie "Tarte aux framboises", un nom facile à retenir et qui avait le mérite de faire un clin d'œil aux grandes marques tech comme Apple ou Blackberry. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi un jeu de mot car « Pi » est le diminutif de « Python interpreter », et Python est le langage de programmation de prédilection utilisé par les développeur·se·s sur Raspberry Pi.

Et maintenant, qu'est-ce que cette petite machine ?

Le Raspberry Pi est un nano ordinateur mis en place par la Fondation britannique Raspberry Pi Foundation, un nano ordinateur qui peut se connecter à n'importe quel dispositif d'affichage (n'importe quel écran qui dispose d'une entrée HDMI ou Vidéo RCA) et te permettre d'apprendre à coder.

Il s'agit d’un assemblage de composants informatiques, notamment d'un circuit imprimé pas plus grand qu'une carte de crédit. Tu trouveras les composants de base d'un ordinateur : processeur, mémoire de travail et des ports USB, vidéo, haut-parleurs…, Tu peux également y intégrer une carte Micro SD qui fonctionnera avec le disque dur.

Sur Raspberry Pi, le système d’exploitation Raspbian est majoritairement utilisé. Mais ce n'est pas le seul : tu peux utiliser Linux ou encore Android.

Un chargeur micro-USB, comme celui de ton smartphone, suffit pour le charger ! Et la connexion internet peut-être établie via un câble réseau sur un port Ethernet. Et ce n'est pas tout ! Grâce au port USB, tu peux brancher un clavier, une souris ou un disque dur externe.

Ce petit ordinateur de poche n'est pas un simple gadget, il a une véritable utilité et existe pour répondre à une mission d'intérêt général : t'apprendre à coder.

TÉLÉCHARGER LE KIT DE PROGRAMMATION GRATUIT

Pourquoi le Raspberry Pi a-t-il vu le jour ?

L'objectif de la Fondation Raspberry Pi était de mettre à disposition le pouvoir & la puissance de l'informatique au profit du monde entier. Et offrir une chance à tout le monde d'apprendre à coder !

Apprendre à coder grâce à un Raspberry Pi

Le numérique rythme de plus en plus notre monde et intègre notre vie privée. Comme nous l'expliquions dans un précédant article "Est-ce qu'il ne faudrait pas tous apprendre à coder ?" , apprendre à coder, c'est comprendre le monde qui nous entoure, c'est pouvoir se protéger des menaces tout comme pouvoir créer la société de demain. Pourtant, seule une petite partie de la population maîtrise cette science. Et il s'agit malheureusement d'une population non représentative de notre société ! C'est d'ailleurs le problème auquel répond Ada Tech School aujourd'hui en formant une nouvelle génération de talents diversifiés à avoir un impact positif sur le monde grâce à la tech !

Pour répondre à cet objectif, la Fondation a décidé de mettre à la disposition d'un large public ce nano ordinateur low-cost (35 euros), qui permet à toutes et à tous de pouvoir apprendre à coder ! Mission réussie : c’est aujourd'hui l’ordinateur le plus vendu au Royaume-Uni.

"Nous permettons à toutes les écoles d'offrir à leurs élèves la possibilité d'étudier l'informatique et les sciences informatiques en leur fournissant les meilleurs programmes, ressources et formations possibles pour les enseignants."

En début de formation, Ada Tech School met à disposition des apprenant·e·s des Raspberry Pi, tu vas découvrir concrètement à quoi ils servent au programme plus bas dans l'article et comment ils ont le pouvoir de t'apprendre à coder !

Comment apprendre à coder grâce à un Raspberry Pi ?

Parfois, bien qu'on s'obstine à comprendre les choses, certaines notions restent floues. Dans ce cas, on les met de côté et notre apprentissage suit son cours sans avoir assimilé les bases.

D'ailleurs, aujourd'hui, on ne se pose même plus la question de savoir comment fonctionne un ordinateur. Nous avons tendance à croire qu'un ordinateur est un ensemble, regroupant l'écran, le clavier, sans se poser la question de savoir ce qui fait fonctionner le tout. On utilise son pouvoir créateur simplement. Pourtant, apprendre à coder, c'est apprendre à communiquer avec la machine et s'adapter à son langage.

Comme une langue vivante, les développeur·se·s doivent communiquer avec l'ordinateur pour lui donner des tâches à effectuer. En s'inspirant de la pédagogie Montessori, qui se base sur un matériel pédagogique sensoriel qui invite à la manipulation physique et qui permettrait de mieux assimiler les connaissances, le Raspberry Pi matérialise l'apprentissage de certaines notions, permet de comprendre rapidement comment fonctionne un ordinateur, ce qui le compose et qu'est ce qui s'y raccorde.

Et comme les bienfaits de la pédagogie alternative ne sont plus à prouver (1), comprendre en se matérialisant l'ordinateur et ses fonctionnalités permet de mieux apprendre à coder.  

Que peut-on faire concrètement avec un Raspberry Pi ?

Raspberry Pi, par une apprenante d'Ada Tech School

Comme avec un ordinateur, tu peux faire des milliers de choses avec un Raspberry Pi ! Comment apprendre à coder, par exemple !

Dans la formation d'Ada Tech School, le Raspberry Pi sert de matériel pour apprendre certaines notions indispensables de la programmation, notamment la partie Système et Réseau. Dans ce cas, le Raspberry Pi permet de réellement comprendre comment ça marche.

On te donne quelques exemples concrets :

  • Exemple 1 : Chez Ada Tech School, les notions sont abordées par niveau de difficulté croissante. Dans la première Branche de la fiche notion "Système & Réseau", prénommée "Ma Machine, mes outils", l'objectif est d'appréhender la notion de système d'information (SI), qui est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information. Car en tant que développeur·se, il est fondamental de comprendre son propre environnement système afin de tirer le meilleur de ses outils de travail.

    Pour ce faire, et après la lecture de plusieurs ressources et l'exécution de plusieurs exercices, les apprenant·e·s ont pour mission d'installer un système d'exploitation compatible avec une Raspberry sur une carte SD, et vérifier qu'il démarre correctement une fois connecté à un Raspberry.

  • Exemple 2 : dans la Branche "Réseau 1 - Protocole Web" toujours de la fiche notion "Système & Réseau", les apprenant·e·s doivent configurer un Raspberry Pi pour qu'il se connecte automatiquement (DHCP) à un réseau (filaire ou WiFi) et devront capturer et analyser les échanges entre le Raspberry et le réseau lorsqu'il négocie son adresse IP.

    Cela permet d'appréhender la notion de réseau informatique, un regroupement de systèmes informatiques qui communiquent ensemble. D'ailleurs, Internet est le plus connu des réseaux informatiques, mais il est loin d'être le seul : les minitels, par exemple, fonctionnaient sur un réseau (le Transpac), les écouteurs qui se connectent à un smartphone forment ensemble un réseau, la liaison entre des satellites et leur base terrestre forment un réseau, les appareils connectés à une borne WiFi sont en réseau ... et en tant que développeur·se, tu seras confronté·e à un réseau d'une façon ou d'une autre.

Ce ne sont pas les seules utilisations des Rasberry Pi chez Ada Tech School mais ces exemples te permettent d'avoir quelques applications concrètes en tête et montre à comment tu peux apprendre à coder grâce à un Raspberry Pi !

Tu l'auras compris, ce petit ordinateur de poche a le pouvoir de t'apprendre énormément sur l'informatique !

Si tu aimes apprendre en faisant, que tu souhaites apprendre à coder, n'hésite pas à télécharger notre brochure de présentation et rejoindre notre formation de développeur web !

À propos d'Ada Tech School


Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·es sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.


Les références liées :

(1)https://blog.adatechschool.fr/bienfaits-pedagogie-montessori/