Pourquoi apprendre à coder ?

Tech févr. 18, 2022

Le code, le code, le code. Un mot, mille promesses. Du réveil au coucher, du présent au futur, les lignes de code rythment nos vies et semblent dessiner l’horizon de l’humanité. Alors pourquoi apprendre à coder ?

Tu ne seras pas surpris·e si l’on affirme avec certitude que savoir coder, c’est comprendre le monde de demain.

Pourquoi ? Parce que notre société tourne autour du numérique, que toutes les entreprises s’arrachent les profils de développeur·se, que coder stimule les capacités intellectuelles et relationnelles, mais aussi et surtout, parce que le code a le pouvoir de changer le monde.

Apprendre à coder, c’est donc miser sur ton développement personnel, garantir ton épanouissement professionnel, tout en ayant la capacité d’avoir un impact positif. Oui, rien que ça ! Si tu n’en es pas encore convaincu·e, cet article est pour toi.

Apprendre à coder pour assurer son avenir

apprendre à coder
Le développement web en tête des domaines de compétences les plus recherchés en 2021 dans la Tech - Source Bluecoders

D'après l'Insee, sur le troisième trimestre 2021, le taux de chômage dans l'Hexagone s'élève à 8,1% de la population. Chez les moins de 25 ans, le taux est particulièrement élevé (20%), ce qui laisse entendre une difficulté à obtenir un premier emploi.

Toutefois, certains secteurs, comme la tech, ne connaissent pas la crise, bien au contraire. Développeur·se Front-End, Back-End, développeur·se web ou développeur·se mobile… De nombreux métiers recrutent dans l'informatique !

Le cabinet de recrutement tech Bluecoders a sorti une étude mesurant l’impact de la crise sanitaire sur le marché du recrutement tech. En voici quelques conclusions phares :

  • Les profils tech sont confiants quant à leur capacité à retrouver facilement en emploi. La note moyenne attribuée est de 7,3/10. Une sérénité d’autant plus forte après la crise sanitaire qui a déclenché une vague de recrutement dans le secteur numérique.
  • 9 entreprises sur 10 déclarent vouloir recruter pour leurs équipes techniques en 2021. La crise a considérablement favorisé la place de la tech en entreprise. Les offres d’emploi ne manquent pas si tu décides de t’orienter dans ce secteur.
  • 61% des profils tech ont réussi à augmenter leur salaire depuis mars 2020, et le tarif moyen journalier des freelances a augmenté de 7%. Les perspectives salariales quand on apprend à coder sont elles aussi très rassurantes.
apprendre à coder
Les métiers de la tech offrent un niveau de vie confortable - Illustration

Apprendre à coder t’ouvrira la porte des métiers qui recrutent le plus aujourd’hui. En 2021, l’Apec a dévoilé le top des métiers les plus recherchés :

  • Les développeur.euses informatique et les chef.fes de projet informatique figurent en tête de liste.
  • Viennent ensuite les métiers d’ingénieur.e data, data analyst, consultant.e en cybersécurité et chief data officer – data manager, en écho aux nouveaux enjeux de sécurité, réseaux et data.

Dans l'informatique, tu as la garantie d’obtenir un emploi, un bon salaire, et d’évoluer dans un champ de compétences de plus en plus prisé.

Tu te demandes encore pourquoi apprendre à coder ? Si ces avantages très pragmatiques ne te font pas rêver, sache aussi que développeur·se est l’un des meilleurs métiers pour devenir digital nomad !

Développeur·se, un métier stimulant où tu codes avec les autres

Les softs skills d'un·e développeur·se

Apprendre à coder te permettra de développer plusieurs soft skills très utiles, aussi bien en milieu professionnel que dans la “vraie vie”.

Parmi elles, tout un panel de compétences qui stimulent l’intellect : la résolution de problèmes, le recul critique, la persévérance, la rigueur, la pensée latérale… Autrement dit, si tu aimes le challenge, apprendre à coder ne te décevra pas !

Rassure-toi, tu ne deviendras pas une machine pour autant. Il est loin, le stéréotype du geek seul derrière son ordi. L’autre versant enrichissant du code, ce sont les soft skills liées au relationnel.

En effet, l’apprentissage et l’exercice du code ne sont pas du tout des activités solitaires. Du peer learning (apprentissage entre pairs) au pair-programming (programmation en binôme), en passant par les étapes de la revue de code, la programmation est un véritable travail collectif et collaboratif. La communication et l’écoute dans la bienveillance y sont fondamentales.

Des apprenant·e·s en collaboration à Ada Tech School

Pour les recruteur·se·s, un·e bon·ne développeur·se se reconnaît à sa faculté à "apprendre à apprendre", que l’on retrouve dans la méthode Montessori adoptée par Ada Tech School.

La question du code se retrouve par ailleurs au cœur des réflexions dans les établissements scolaires. L’Education Nationale est encouragée à mettre le code au programme, et ce, dès la primaire. Apprendre le code à l’école représente une opportunité pour les enfants :

  • Iels peuvent développer sens logique, créativité, curiosité, capacité à travailler en équipe, et tant d’autres qualités ;
  • Mieux appréhender l’environnement numérique qui nous entoure de manière omniprésente ;
  • Tout en se formant aux compétences tech les plus prisées du monde d’aujourd’hui et de demain.

Tu veux évaluer ton potentiel de developpeur·se ? Fais le test en cliquant ici.

Apprendre le code pour comprendre le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain

apprendre à coder
Le code est omniprésent aujourd'hui, il faut le comprendre pour en être acteur·rice

Apprendre à coder, c’est en quelque sorte décrypter la matrice dans laquelle nous vivons. Si tu lis ces lignes, c’est grâce au code. Si tu as commandé une pizza sur une app ce midi, c’est aussi grâce au code. La liste est longue tant nos vies quotidiennes sont désormais rythmées par le code. Malgré cet usage omniprésent, la mécanique du code reste relativement obscure pour le commun des mortels. L’apprendre, c’est appréhender les coulisses de nos interfaces quotidiennes (smartphones, ordinateurs et autres objets connectés).

Certes, cela t’aidera à mieux comprendre le monde dans lequel tu vis, mais au fond, pourquoi apprendre le code ? Parce que tu seras alors en mesure de devenir acteur·rice de ce monde. En effet, nous nous situons bien souvent dans une consommation passive de la technologie. Lorsqu’on apprend à coder, on se donne l’opportunité d’avoir une voix dans la société, d’agir. En somme, le développement est un métier d’empowerment.

apprendre à coder
App-Elles, une appli codée pour venir en aide aux femmes victimes de violences

Le code n’est pas simplement cet outil qui te permet de faciliter ta vie quotidienne. Oui, le code peut aussi changer le monde. Tu ne voyais peut-être pas les développeur·se·s web avec une cape sur le dos derrière leurs écrans, mais certain·e·s d’entre eux en portent bel et bien une.

En quelques lignes de code bien pensées, les entreprises Tech4Good s’engagent et créent les solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. En se mettant au service des autres, le code contribue à créer un monde plus juste et égalitaire. Citons par exemple l’application App-Elles, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Ou encore DpeeX, qui met l’IA au cœur de la lutte contre le cancer du sein.

D’ailleurs, de plus en plus de femmes investissent à nouveau la tech et aident à lutter contre les stéréotypes de genre dans ce secteur encore masculinisé. Si tu es une femme et que le code t’attire, n’hésite donc surtout pas à te lancer, la tech a besoin de toi !

Apprendre à coder pour exprimer ta créativité et t'amuser

apprendre à coder
Ai-Da, robot artiste lors de son exposition à Oxford

Comme tu l’as vu plus haut, il y a mille et une raisons d’apprendre le code. Le dernier point dont nous voulions te parler touche à l’un des plus grands préjugés de la programmation. En effet, il est courant d’imaginer le code comme une activité rébarbative et répétitive. En réalité, c’est le contraire ! Apprendre le code est un excellent moyen pour exprimer ta créativité et même t’amuser. Fun, le code ? Oui, oui, promis.

Tout d'abord, le code est à considérer non pas comme une fin, mais un moyen. C'est ton crayon, ton pinceau, la toile vierge sur laquelle tu peux esquisser tes idées et les rendre concrètes. Manier un langage informatique peut être un exercice de style.

Si tu ne crois que ce que tu vois, jette un oeil à cet article. Tu verras que l’art du code est une discipline en pleine expansion, qui va jusqu’à remuer le monde de l’art contemporain. Tu peux faire de la peinture digitale, de la sculpture 3D ou encore de l’art génératif. Le champ des possibles est infini.

apprendre à coder
Auky dauky, un jeu de plateforme made in Ada Tech School

Admettons que l’art ne soit pas ton dada, et que toi, ton truc, ce sont les jeux-vidéos. Tu n’es alors pas sans savoir qu’il y a derrière tes jeux préférés des années de développement. Mais savais-tu que cette activité est à ta portée ? Tu peux t’amuser à coder de petits jeux, pour ton simple plaisir, et monter en compétence jusqu’à te professionnaliser si le métier de développeur·se de jeux-vidéos te plaît.

Les plus déterminé·e·s peuvent également laisser libre cours à leur imagination grâce au code. Tu peux même réaliser ton rêve d’enfance, et fabriquer tes propres petits robots. Incroyable, non ?

Il n’y a finalement rien de plus satisfaisant que de voir le fruit de son labeur. Avec le code, tu sais que chaque ligne est une pierre ajoutée à l’édifice final, que tu auras la chance de pouvoir contempler.

Ce que j’aime dans les projets à Ada Tech School, c’est le fait de pouvoir immédiatement voir le résultat de mes lignes de code.

Rachel, apprenante d'Ada Tech School actuellement en alternance chez Tekyn

On en profite pour tordre le cou à une autre idée reçue selon laquelle il faut plusieurs années avant de pouvoir mener à bien un projet en programmation. C’est faux, car non seulement le code est accessible à tous·tes, mais en plus, tu peux progresser très rapidement !

[WORKSHOP] Apprends la programmation en 1h avec les apprenant·e·s d'Ada Tech School

Si tu ne doutes plus des bienfaits de l’apprentissage du code et que tu trépignes d’impatience à l’idée de te lancer, on t’a concocté un kit débutant à télécharger ici.

Prochaine étape, intégrer une école de code pour devenir un·e as du code. Ada Tech School ouvre un nouveau campus à Nantes en octobre 2022 ! Les candidatures sont déjà ouvertes, tu peux candidater ici.

Pour en découvrir toujours plus, tu peux aussi t'inscrire à nos événements et rencontrer des professionnel·les du domaine !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris et Nantes (ouverture octobre 2022). Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante, et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.