5 raisons pour lesquelles la pédagogie d'Ada est unique

La "pédagogie" qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie c'est ce qui se passe lors de la formation, dans la classe. C'est ce qu'on y apprend et la façon dont on apprend. Dans cet article, on parlera surtout de la façon dont on transmet : les formats d'apprentissage, le mode de transmission, et la validation de compétences.

Pourquoi on pense qu'il faut inventer des pédagogies alternatives ?

Nous avons la conviction que lorsqu'on est étudiant·e, on fait une école pour soi, pour devenir quelqu’un et pour obtenir les outils pour de se construire un avenir professionnel épanouissant. Pourtant l’école traditionnelle ne permet pas souvent d’atteindre cet objectif.


En 2018, nous avons interrogé 150 étudiant·es du supérieur et 70% d'entre eux·elles nous ont dit qu'ils ne se sentaient pas en capacités à s'orienter après leur lycée et leurs études. 90% d'entre eux·elles trouvaient que leur scolarité n'étaient pas suffisamment personnalisée. C’est pourquoi nous avons créé avec des professionnel·les de plus de 10 ans d’expérience en informatique, une pédagogie adaptative à chaque individu qui favorise l'autonomie et la confiance en soi. Tu vas apprendre, mais de manière unique.

Concrètement c'est quoi la pédagogie alternative made in Ada?

  1. Apprendre par la pratique en étant accompagné·e par des professionnel·le·s expériementé·e·s

À Ada Tech School on apprend par le faire. Ce qui est génial avec la pratique c'est qu'on est confronté·e concrètement à nos limites. Impossible de faire "comme si" on avait compris. Le learning-by-doing permet un apprentissage actif - tu ne t'ennuies jamais - et permet aussi de valoriser et connaître tes vraies compétences.


Les enseignements sont donc abordés par des projets et des exercices pratiques. En pratiquant de manière continue, tu vas acquérir des réflexes et des outils pratiques.

L'informatique est un peu comme le sport, ça demande de l'entraînement ! Et comme tout·e sportif·ve professionnel·le, on a besoin de bon·ne coach... C'est pour cela que tu es accompagné·e par des développeur·ses bienveillant·es, selectionné·es pour leur expérience technique et pédagogique. Tu n'es jamais seul·e face à ton écran, un·e encadrant·e est toujours là pour te débloquer et te permettre de prendre du recul.

Les travaux de groupe encadrés

  2. Pas de notes mais des badges

Fini les notes ! Nous pensons que le système de 0 à 20 est dévalorisant et inexact. Si tu as des difficultés, tu es coûlé·e et collecte les notes en dessous de la moyenne. Et même si tu es bon·ne élève, tu obtiens (très) rarement 20... Bref, avec ce système, impossible de se jauger véritablement et d'avoir confiance en ses compétences.

Nous avons donc développé notre propre système de validation de compétences : une plateforme de badges qui abordent les grands thèmes du cursus (soft-skills, collaboration, code, culture tech, transmission, produit ...).

Les badges

Par cette plateforme, chaque apprenant·e fait la demande de badges à l'équipe pédagogie quand elle·il a exécuté cette notion. De cette façon, tu as une représentation exacte de ton profil et de tes compétences et sais où tu en es dans ton apprentissage.

La plateforme d'attribution des badges

  3. Des projets de groupe construits pour avancer à ton rythme sans esprit de compétition

Les 9 mois d'apprentissage à l'école sont rythmés par des projets en groupe : les projets Notion et les projets Collectifs :

  • Les projets Notion : Les projet Notion durent une semaine et te permettent d'aborder une thématique précise.

    Les fiches Abres guident les projets Notion et permettent aux apprenants·es d'explorer différentes notions nécessaires pour devenir développeurs·ses. Cette découverte est guidée en passant par des Branches avec une difficulté croissante. Tu travailles ces fiches par groupes, pour toujours apprendre à partager avec les autres et collaborer, le travail de groupe étant indispensable dans les équipes tech professionnelles.

    Il existe 6 Arbres à découvrir avec des branches qui te permettent de rentrer dans des détails plus ou moins complexes : Systèmes et réseaux - Langages de Programmation - Paradigmes de programmation - Structures d'exécution - Culture du test et bonnes pratiques - Architecture du logiciel

    A la fin des 9 mois, tu auras toutes les compétences nécessaires pour commencer sereinement ton alternance. Tu seras également un profil adaptable, qui sait apprendre par toi-même et t'adapter aux mutations qui touchent le monde de l'informatique.
Un extrait d'une fiche Arbre : créer une visualisation de données

  • Les projets Collectifs : ils sont guidés par des Fiches Projets qui permettent aux apprenants·e·s d'appliquer les notions des fiches Arbre en répliquant une organisation de travail comme en entreprise agile (avec un sprint de 2 semaines). Tu travailles en groupe et en autonomie, en étant toujours accompagné·e par les encadrant·e·s.

    Les projets sont rythmés par des rituels (Road-Map & Retro) qui ont pour objectif le développement de soft skills indispensables pour s'adapter au monde professionnel.  
    Road-Map : Après avoir pris connaissance du projet et lorsque tu as identifié·e les notions à aborder, tu découpes avec ton groupe le projet en parties pour scinder les objectifs et répartir les tâches équitablement entre les membres du groupe.
    Rétro(spective) : atelier pouvant prendre plusieurs formes qui permet de débriefer sur l’organisation - entre groupes et au sein des groupes - et sur les ententes afin de réadapter l’organisation si besoin.
Exemples de Projets Collectifs pendant la première année de formation 

4. Des outils sur-mesure pour apprendre à apprendre et s'orienter

L'empowerment est au coeur de notre méthode. Nous avons construit des outils méthodologiques pour que tu sois en capacité de te fixer tes propres objectifs et prendre des décisions d'orientation en autonomie.

Tout au long de l'année, tu es suivi·e et accompagné·e :

  • grâce à des fiches projets, qui te permettent de voir en continu où tu en es dans ton apprentissage
  • grâce à des fiches mensuelles d'auto-évaluation
  • grâce à des Points d’étapes Individuels (PEI) trimestriels avec un·e encadrant·e, un moment personnalisé ou tu peux faire part de tes blocages, doutes mais aussi de tes réussites et satisfactions.

Cette méthode permet de te rendre autonome dans ton apprentissage tout en profitant d'un accompagnement sur-mesure, adapté à tes besoins.

Fiche d'auto-engagement

5. Un contact permanent avec le "monde extérieur" de l'entreprise

Une école a tout de même pour mission de permettre d'accéder à un métier. Nous considérons donc que lien avec les recruteur·se·s tout au long du cursus est primordial.

Ada Tech School est ancrée dans le monde de l’entreprise pour te permettre d'assurer ton employabilité.

Comment ça se passe concrètement ?

  • Tout d'abord, nos encadrant·es sont toute·s des développeur·ses en activité avec au moins 7 ans d’expérience.
  • Tu seras amené à rencontrer toutes les semaines un·e intervenant·e professionnel·le différent·e lors de la Masterclass - un moment d’échange et de partage qui te permet d'affiner ta compréhension métier et de construire ton réseau.
  • Tu t'entraîneras à passer des entretiens techniques et RH en conditions réelles plusieurs fois durant tes 9 premiers mois à Ada Tech School avec les professionnel·le·s de nos entreprises partenaires, qui se sont engagé·e·s à recruter nos apprenant·e·s et particper à leur formation en alternance.
  • Enfin, grâce à la seconde année en alternance, tu as un pied dans le monde professionnel rapidement tout en étant accompagné par Ada Tech School le vendredi, jour où tu es à l'école pour approfondir des notions vues en entreprises tout en continuant toujours d'apprendre de nouvelles choses grâce à des projets de groupe.
Ils nous font confiance

Une formation pour développer et se développer

À Ada Tech School tu apprends bien plus qu’un métier. On te donne des clés qui t'aideront tout au long de ta vie : l'autonomie et l'auto-formation. On t'aide à prendre confiance en toi et en tes capacités, on te donne tous les outils et les codes nécessaires pour que tu sois maître·sse de ton orientation professionnelle.

Si tu souhaites avoir plus d'informations, participe à nos réunions d’information hebdomadaires (les jeudi à 14h ou 18h30) : tu peux t'inscrire ici.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a 3 campus : Paris, Lyon et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.