Comment utiliser son CPF pour financer son école d'informatique ?
Tu souhaites faire une reconversion en école d'informatique pour devenir développeur·se mais tu aimerais bien une aide financière ? Tu es en reconversion professionnelle et tu souhaites mobiliser ton compte personnel de formation (CPF) ? Tu as un gros montant sur ton compte CPF et tu te demandes comment l’allouer intelligemment pour quelque chose qui te soit VRAIMENT utile ?
On va t’expliquer en détail comment financer ta reconversion professionnelle pour apprendre à coder grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).
Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.
Le principe est simple : chaque année travaillée et donc cotisée te donne le droit à 500 euros sur ton portefeuille virtuel. Tu peux ensuite les mobiliser sur la formation de ton choix pour apprendre à coder - à condition qu’elle y soit éligible.
Quelles conditions pour en bénéficier ?
Seules sont éligibles les formations qui délivrent un titre RNCP. Ada Tech School délivre un diplôme : un titre RNCP de Niveau II, nous sommes donc éligibles !
Tu choisis librement l'école d'informatique que tu souhaites financer avec ton CPF sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr , il n’y a pas de prérequis particulier.
Comment savoir combien j’ai sur mon compte personnel de formation pour mon école d'informatique ?
Avec la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en janvier 2019, le CPF n’est désormais plus crédité en heures mais en euros. Pour connaître ton solde disponible en euros, tu peux te créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr en t’identifiant avec France Connect. Tu trouveras ensuite une rubrique "Consultez vos droits"
Une fois ton école d'informatique choisie, comment cela se passe ?
1- Se rendre sur la page Ada Tech School, accessible ici
2- Choisir la rentrée pour laquelle tu as été admis·e dans le menu déroulant
3- Cliquer sur Créer mon dossier d'inscription et valider son inscription
4- Attendre la validation d'Ada Tech School et valider ensuite définitivement ton inscription
Que faire si le montant de mon CPF ne couvre pas la totalité du coût de formation ?
Dans une grande partie des cas, le CPF ne couvre pas la totalité du coût de ton école d'informatique. Tu peux tout de même l’utiliser en dépensant le solde que tu as, et trouver d’autres moyens de financement pour le solde restant. Des mesures de financement adaptées ont été mis en place par Ada Tech School : tu peux consulter notre page dédiée aux moyens de financement.
Tu te poses encore des questions sur le financement de ta formation ? Tu peux réserver un call coaching de 15 minutes avec notre équipe en cliquant ici.
Pourquoi financer l’école d'informatique inclusive Ada Tech School avec mon CPF ?
Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.