Ada Tech School délivre un diplôme de développeur·se reconnu par l'Etat

Pédagogie sept. 07, 2020

Quel est le diplôme délivré par notre école d'informatique ? Cette formation de développeur est-elle reconnue auprès des employeurs et de l'État ? Est-ce un niveau licence ? L'école d'informatique privée est-elle valorisée au moment de l'embauche ? Est-ce une formation certifiante ? On vous dit tout !

Après un an d'existence, Ada Tech School s'apprête à organiser sa quatrième rentrée. Les profils que nous rencontrons en entretien sont uniques. Leurs attentes sont différentes : certain·es se reconvertissent, d'autres entament leurs études supérieures. Pourtant, une question semble occuper tous les esprits : quel diplôme à la sortie d'une école d'informatique ? Quelle est la valeur du diplôme de notre école d'informatique basée à Paris ?

Nous pouvons donc annoncer la bonne nouvelle : Ada Tech School est officiellement une formation certifiante et reconnue par le Ministère Chargé de l'Emploi et délivre un diplôme niveau licence à tous ces apprenant·e·s.

La certification de notre formation de développeur·se est le fruit de notre travail pour construire une pédagogie alternative, où l'autonomie, la créativité et la collaboration sont clés. C'est aussi une confirmation que la mission pour laquelle nous nous battons : "rendre la tech plus humaine et plus égalitaire" a du sens et que cela vaut le coup de s'engager !

À quoi correspond un diplôme inscrit au RNCP ?

Ada Tech School est une école à la pédagogie alternative, dont la formation est composée de deux parties :

  • la première : 9 mois dans nos locaux du lundi au vendredi pour apprendre la programmation et valider ses compétences grâce à un système de badges
  • la deuxième : 1 an d'alternance au cours duquel les apprenant·es travaillent en entreprise du lundi au jeudi, et reviennent à Ada Tech School le vendredi.

Le temps d'étude est donc de deux ans, ce qui correspond à la sortie à un niveau Licence II. Les apprenant·es repartent donc avec un diplôme inscrit au RNCP et reconnu par l'Etat. De plus, elles·ils pourront se définir par le titre professionnel de "Concepteur et développeur d'applications".

En fait, le diplôme de notre école d'informatique est le même que celui d'un DUT ou d'un BTS informatique. Il a cependant l'avantage d'inclure une longue expérience en entreprise et donc n'a pas besoin d'être succédé par une formation complémentaire.

Des aides supplémentaires pour financer ta formation

Ada Tech School est une école payante. Les frais de scolarité s'élèvent à 8000€ la première année. La deuxième année est prise en charge par l'entreprise dans laquelle l'apprenant·es fait son alternance.

Si un tel prix est un gage d'exigence académique, nous avons conscience qu'il peut être un véritable investissement pour certain·es. Notre formation était déjà soutenue par des organismes publics, notamment Pôle Emploi. Cependant, les démarches d'obtention d'aides financières pouvaient être longues. Avec l'accréditation de niveau II, tu bénéficieras d'un soutien financier plus facilement. Cela te permettra aussi de recevoir des financements d'organismes comme OPCA - Organisme paritaire collecteur agréé - ou Mon Compte Formation.

Un argument de force sur le marché du travail

La certification souligne la qualité de notre formation, sa pédagogie fondée sur des piliers d’inclusion, d’autonomie et de bienveillance, et confirme sa capacité à insérer les apprenant·es sur le marché du travail.

Les entretiens d'embauche dans le domaine de la tech contiennent souvent un cas pratique pour mettre à l'épreuve le·a candidat·e. Nous sommes donc convaincues que les compétences techniques sont aussi importantes que le nom de l'école dont le·a candidat·e provient. La preuve en est que notre première promotion a été recrutée en alternance, même sans certification. Cependant, le diplôme reste un gage de crédibilité aux yeux des recruteurs. Notre diplôme d'Etat permet donc à nos apprenant·e·s de maximiser leurs chances de s'insérer professionnellement dans un secteur qui leur est déjà très favorable : 40% des emplois du secteur de l'informatique ne sont pas pourvus, et seulement 10% des développeurs sont des femmes.

Retrouve-nous sur notre site pour en savoir plus sur notre cursus.


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.


Nos entreprises partenaires

Juliette Leroux

Chargée de Communication

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.