Ada Tech School délivre un titre de développeur·se reconnu par l'Etat

Pédagogie oct. 18, 2023

Quel est le diplôme délivré par notre école d'informatique ? Cette formation de développeur est-elle reconnue auprès des employeurs et de l'État ? Est-ce un niveau licence ? L'école d'informatique privée est-elle valorisée au moment de l'embauche ? Est-ce une formation certifiante ? On vous dit tout !

Les profils que nous rencontrons en entretien sont uniques. Leurs attentes sont différentes : certain·es se reconvertissent, d'autres entament leurs études supérieures. Pourtant, une question semble occuper tous les esprits : quel diplôme à la sortie d'une école d'informatique ? Quelle est la valeur du diplôme de notre école d'informatique basée à Paris ?

Nous pouvons donc annoncer la bonne nouvelle : Ada Tech School est officiellement une formation certifiante et reconnue par le Ministère Chargé de l'Emploi et délivre un titre RNCP niveau licence à tous ces apprenant·e·s.

La certification de notre formation de développeur·se est le fruit de notre travail pour construire une pédagogie alternative, où l'autonomie, la créativité et la collaboration sont clés. C'est aussi une confirmation que la mission pour laquelle nous nous battons : "rendre la tech plus humaine et plus égalitaire" a du sens et que cela vaut le coup de s'engager !

À quoi correspond un titre inscrit au RNCP ?

La formation à Ada Tech School permet de passer la certification au Titre Professionnel (TP) Concepteur développeur d’application de niveau 2 (ou niveau 6 en nomenclature européenne), équivalent d’une formation de Licence (Bac+3). Ce Titre Professionnel, inscrit au RNCP et délivré par le Ministère du Travail, cherche à évaluer les compétences jugées nécessaire pour exercer le métier de Concepteur développeur d’applications.

Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l’application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.

Les grands blocs de compétences demandés pour ce Titre Professionnel sont :

  • Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité - en d'autres termes, aller de la conception et design d’une interface web jusqu’au développement du front et du back.
  • Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité - cela implique d'aller de la conception à l’implémentation d’une base de données
  • Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité - avec les mots Ada : aller de la conception d’une application web et mobile à l’implémentation (multicouche = plusieurs couches d’abstraction), en passant par la gestion de projet, le déploiement (délivrable en store) et les phases de test

Pour obtenir le titre RNCP "Concepteur Développeur d'applications", les apprenant·e·s doivent valider l'ensemble de ces 3 blocs de compétences, sans possibilité de validation par bloc.

Mais pas de panique ! Ada Tech School a conçu un parcours avec des projets professionnalisants pour permettre aux apprenant·es d'acquérir et valider ces compétences, et le contenu de la formation est structuré de manière à ce que chaque apprenant·e puisse maîtriser les compétences requises pour chaque bloc du titre RNCP.

Ada Tech School propose un parcours avec des projets professionnalisants permettant d’acquérir et valider ces compétences

Des aides supplémentaires pour financer ta formation

Ada Tech School est une école payante. Les frais de scolarité s'élèvent à 8800€ la première année. La deuxième année est prise en charge par l'entreprise dans laquelle l'apprenant·es fait son alternance.

Si un tel prix est un gage d'exigence académique, nous avons conscience qu'il peut être un véritable investissement pour certain·es. Notre formation de développeur web diplômante était déjà soutenue par des organismes publics, notamment Pôle Emploi. Cependant, les démarches d'obtention d'aides financières pouvaient être longues. Avec l'accréditation de niveau II, tu bénéficieras d'un soutien financier plus facilement. Cela te permettra aussi de recevoir des financements d'organismes comme OPCA - Organisme paritaire collecteur agréé - ou Mon Compte Formation.

Tu te poses encore des questions sur le financement de ta formation ? Tu peux réserver un call coaching de 15 minutes avec notre équipe en cliquant ici.

Un argument de force sur le marché du travail

La certification souligne la qualité de notre formation, sa pédagogie fondée sur des piliers d’inclusion, d’autonomie et de bienveillance, et confirme sa capacité à insérer les apprenant·es sur le marché du travail.

Les entretiens d'embauche dans le domaine de la tech contiennent souvent un cas pratique pour mettre à l'épreuve le·a candidat·e. Nous sommes donc convaincues que les compétences techniques sont aussi importantes que le nom de l'école dont le·a candidat·e provient. La preuve en est que notre première promotion a été recrutée en alternance, même sans certification. Cependant, le diplôme reste un gage de crédibilité aux yeux des recruteurs. Notre titre d'Etat permet donc à nos apprenant·e·s de maximiser leurs chances de s'insérer professionnellement dans un secteur qui leur est déjà très favorable : 40% des emplois du secteur de l'informatique ne sont pas pourvus, et seulement 10% des développeurs sont des femmes.

Retrouve-nous sur notre site pour en savoir plus sur notre cursus.


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.


Nos entreprises partenaires

Juliette Leroux

Chargée de Communication

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.