Reconversion développeuse web : découvrez le parcours de Délhia

À 26 ans, Délhia a troqué ses études en lettres et son job dans la vente pour une nouvelle aventure : sa reconversion en développeuse web. Malgré la pandémie qui a bousculé ses certitudes, elle a trouvé, avec Ada Tech School, un cadre inclusif et bienveillant pour se réinventer.

Aujourd'hui, développeuse chez Teamoty, elle nous raconte son cheminement, ses doutes, et comment Ada l’a aidée à tracer sa propre voie dans la tech.

Peux-tu te présenter ?

Moi c'est Délhia. J'ai 26 ans et j'étais dans la promo Chimamanda de mai 2022 à Ada Tech School.

Que faisais-tu avant de te reconvertir avec Ada Tech School ?

Avant de rejoindre Ada Tech School, j'étais étudiante en lettres modernes & communication à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3). À côté de ça, je travaillais dans la vente.

Quel a été le déclencheur de ta reconversion ?

Je pense que mon déclic pour changer de voie est intervenu pendant la période du covid. Je me suis beaucoup remise en question sur ce que je voulais faire de ma vie. C'est là que j'ai commencé à me questionner sur ce qui me plaisait dans mes études. Et puis, le fait de découvrir une école inclusive m'a fait dire que j'allais peut-être changer totalement d'univers et de secteur.

Pourquoi devenir développeuse ?

Au début, j'ai fait des recherches plutôt du côté des métiers du design. En creusant un peu plus, je me suis dit que peut-être qu'être dev, ça me challengerait plus et ça me motiverait plus au quotidien. C'est là que j'ai commencé à regarder et expérimenter un peu, à faire des ateliers de code. Et c'est un peu tombé sous le sens !

Pourquoi as-tu choisi Ada Tech School ?

Le contact avec le staff y a été pour beaucoup ! J'ai pu poser plein de questions. Tout le monde a été très à l'écoute. Je me suis dit que c'était dans cette ambiance-là que j'avais envie de me retrouver pour mes études, dans un endroit bienveillant et où on est à l'écoute.

Que penses-tu de la pédagogie et du format de la formation ?

La pédagogie alternative m'a aidée à être très autonome et c'est ce que je retrouve au quotidien dans mon travail. Ça m'a permis d'apprendre à chercher moi-même, d'apprendre à m'adapter, d'apprendre à communiquer.

Même s'il faut être autonome, il faut aussi compter sur les autres et son équipe. Ce que j'ai appris à l'école avec cette pédagogie, c'est aussi ce que je transmets dans mon travail au quotidien.

Ensuite, je dirais que les encadrant·e·s étaient très présent·e·s. Dès que j'avais un petit moment de doute, il suffisait d'aller parler à quelqu'un·e et souvent, le moment passait très vite. C'est pareil pour les personnes du staff : dès que j'ai eu des soucis perso ou des petits moments de déprime, il y avait toujours une oreille pour m'écouter. C'était très agréable.

Peux-tu nous parler de ton métier développeuse actuel ?

Aujourd'hui, je suis développeuse web front chez Teamoty, une entreprise qui fait des logiciels pour la planification des chantiers. J'apprends encore beaucoup, même si je ne suis plus en alternance. C'est très motivant. C'est cool d'avoir cette perspective dans son travail.

Ma grande satisfaction, c'est quand je publie une pull request, qu'elle est validée. Je suis alors très contente de la fonctionnalité que j'ai réussi à développer.

Je fais un métier que j'aime, il y a plein de portes qui sont ouvertes à moi, et j'ai hâte d'aller voir ce qu'il y a derrière chacune d'entre elles.

Quel serait ton conseil à quelqu’un qui souhaite se reconvertir ?

Il faut essayer de calmer cette petite voix dans ta tête qui te dit que tu ne vas pas y arriver. Il faut faire des exercices et ne pas se bloquer en pensant que, face à quelque chose de compliqué ou d'inconnu, tu n'y arriveras pas. En fait, il suffit juste de prendre du recul, revenir un peu en arrière, reprendre les bases et recommencer. C'est comme ça que ça marche au quotidien, même quand tu n'es pas en formation !


Le parcours de Délhia, c'est la preuve que rien n’est figé. Grâce à Ada Tech School, elle a trouvé sa place dans la tech et s'épanouit pleinement dans un métier où elle apprend chaque jour. Prêt·e à vous lancer aussi ? Découvrez comment Ada Tech School peut transformer votre carrière !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·es sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.