Retour sur l'année 2020
Bon ok c'était peut-être pas l'année la plus facile ni la plus heureuse qu'on ait connue... Mais nous n'oublions pas pour autant ces moments qui nous ont fait sourire, rire, et adorer notre quotidien à Ada Tech School ! Retour en image sur une année riche en émotions.
Janvier
Le mois de janvier a vu naître une nouvelle année, la première année complète d'Ada Tech School, et une version upgradée de notre site. Rien de plus motivant pour affirmer notre identité visuelle, nos convictions et notre pédagogie.
Ada Tech School, work in progress !
Février
En février : deuxième rentrée ! Et oui, notre fonctionnement est un peu particulier : 3 rentrées dans l'année scolaire. Février était donc la deuxième, après octobre, mais la première dans son genre.
Mars
2 éléments collectors d'Ada Tech School ont vu le jour au mois de mars : notre brochure et notre manuel. Depuis leur sortie, vous avez été 277 à télécharger la brochure et 169 à vous initier à la programmation avec notre manuel.
Tu es passé·e à côté ? Télécharge maintenant la brochure et le manuel Ada Tech School.
Avril
L'annonce du confinement en mars nous a obligé à revoir notre fonctionnement. Mais bonne nouvelle : l'informatique est pratiquable partout, du moment que l'on dispose d'un ordinateur et d'une bonne connexion. Petit plus du télétravail : les Skibbl !
Mai
Quelle était le tout premier webinar organisé par notre école ? "L'informatique n'a pas de genre" animée par Amandine Cousin, future encadrante d'Ada Tech School. Depuis, elle trône fièrement en première place sur notre chaîne Youtube et nous avons toujours autant de plaisir à regarder le replay !
Juin
Au mois de juin se lançait notre super partenariat avec l'entreprise Clevy. Cette entreprise produit des chatbots, ces petits logiciels conversationnels. Elle a même créé son propre langage, le CSML. Une fois par mois, nous proposons un atelier de code gratuit et en ligne pour faire découvrir à tout·es les curieux·ses, débutant·es ou pas, ce langage à travers un projet créatif. Le dernier était un chatbot générateur d'idées de cadeaux de Noël.
Juillet
Ah le mois de juillet... Plus de confinement, le soleil, les vacances... et la Summer School ! Pendant 2 mois nous vous avons proposé une université d'été inédite. Chaque semaine, vous pouviez assister à une conférence sur un sujet lié à la tech ou à un atelier de code. De quoi rester cultivé·e entre deux mojitos ! Bela Loto, Fanchon Mayaudon-Courtel, Elsa Cohen, Carl Anderson... on les a tous rencontré·es cet été. Tu peux revoir chaque événement sur notre chaîne Youtube, ou retrouver des recaps des conférences sur notre blog.
Août
En août, les apprenant·es d'Ada Tech School sont à leur tour parti·es en vacances (bien méritées). De notre côté, nous avons préparé l'exposition "Les Femmes dans la tech" en partenariat avec Meufs, Meufs, Meufs. Nous devions être les seules personnes pressées de voir la rentrée pointer le bout de son nez... Cap sur le 10 septembre pour voir le résultat !
Septembre
Le 10 septembre est donc arrivé, l'exposition a été affichée, regardée, scrutée, et adorée ! Mais ce n'était pas la seule pépite du mois de septembre... Ada Tech School a été certifiée d'un diplôme reconnu par l'Etat. Chaque apprenant·e peut désormais repartir avec son diplôme RNCP de Niveau VI (soit un équivalent licence après 2 ans de formation) et le Titre officiel de "Concepteur et Développeur d'Applications" !
Octobre
Ca y est ! Ada Tech School a soufflé sa première bougie ! Le 05 octobre, 14 apprenant·es ont rejoint nos rangs pour 9 mois de formation. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous avons également eu la chance de rencontrer et d'interviewer Isabelle Collet à propos de la place des femmes dans l'informatique. Deux mois après, on a encore des étoiles dans les yeux. Tu peux revoir cet événement ici.
Novembre
En parlant de rencontre... Au mois de novembre c'est avec Laëtitia Vitaud que nous avons pu échanger. Auteure et conférencière, Laëtitia étudie le futur du travail et de la consommation. Nous avons profiter de ses lumières pour aborder le sujet de l'entreprise féministe et inclusive de demain. Conclusion : il y a du boulot mais nous n'avons jamais été aussi près du but ! 💪
Retrouve tous ces conseils sur notre blog ou notre chaîne Youtube.
Décembre
Fin d'année déconfinée (progressivement) et riche en témoignages ! Alors que Joanna participait à l'événement "You can code" de Fire Side, Quentin et Francelin intervenait auprès des jeunes lors des Rencontres métiers du Numérique organisées par le CIDJ. Merci à la promo d'octobre 2020 pour son engagement !
Bref, on a passé une bonne année 2020 malgré le contexte sanitaire. On en profite pour te remercier, toi qui lis cet article, qui nous suis peut-être sur les réseaux, qui nous soutiens, ou qui compte nous rejoindre prochainement !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.