Les 10 cadeaux féministes à offrir à Noël

Féminisme déc. 07, 2021

Noël approche et tu n'as pas encore trouvé de quoi ravir tes proches ? Tu hésites encore entre un énième pull et une boîte de chocolat ? Tu cours partout sans avoir de réel objectif ?

Tu peux compter sur nous. Nous avons eu envie de te proposer une liste de 10 cadeaux féministes super à offrir à tes proches à Noël. Parce que transmettre, c'est aussi partager ses idées et ses engagements.

Alors, qu'avons-nous en stock à te proposer pour égayer les fêtes de Noël ? Quels sont les meilleurs cadeaux féministes à offrir ?

"Réinventer l'amour - Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles" , le nouveau livre de la talentueuse Mona Chollet

"Nombre de femmes et d’hommes qui cherchent l’épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s’invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd’hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l’amour hétérosexuel, ce livre propose une série d’éclairages. (...) comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?"

Cet ouvrage met en lumière nos attitudes inconscientes et celles de nos partenaires de vie. Le cadeau féministe emblématique pour commencer l'année 2022 dans une toute autre perspective et nouer des relations plus saines.

2.  Un sweat Meuf Paris, pour porter ses valeurs

Quitte à acheter des habits, pourquoi ne pas en offrir des féministes ? Rdv sur le shop de Meuf Paris pour trouver ton bonheur. En plus de proposer des culottes menstruelles de qualité, cette marque offre une collection de t-shirts et pulls engagés qu'on adore et qui plairont sûrement aux supers women de ta famille.

Sweat féministe, By Meuf Paris. 

3. Un vase Girl Power pour rajouter un brin de féminisme dans la déco de tes proches

Ce vase Girl Power est idéal pour donner un coup d'engagement à la déco de ta cousine, de ton frère ou de ton oncle à la recherche de la dernière pépite design du moment.

Vase Girl Power, by L'avant-gardiste

4. La Bataille féministe

Tu as forcément dû déjà jouer au jeu de la bataille ? Et connaître toujours cette règle du Roi qui l'emporte sur la Dame. Une énième injonction qui laisse penser que les femmes sont et resteront inférieures aux hommes. Que nenni !

Voici un jeu de bataille qui inverse la tendance. Ou plutôt qui rétablit l'égalité. Au lieu de mettre en scène une lutte des sexes, le Roi et la Reine s'allient pour battre  duc et duchesse qui eux-même battent le vicomte et la vicomtesse. Ensemble, on va plus loin. C'est le mantra de ce jeu féministe à shopper.

La Bataille Féministe, by Boutiques de Musées

5. Un abonnement à la Déferlante

Si tu ne connais pas ce magazine, c'est le moment de le découvrir et d'en faire un cadeau original, qui casse les codes. Tu peux même en profiter pour te faire un cadeau de Noël féministe à toi-même pour te féliciter de cette belle année accomplie.

La déferlante, c'est un média qui analyse l’époque sous une perspective féministe. Tous les trois mois, tu reçois un super beau magazine qui mèle interviews, reportages, essais, chroniques sur les enjeux sociétaux actuels et surtout donne une voix aux femmes d'aujourd'hui. Un super beau cadeau de Noël qui a le mérite de se prolonger dans la durée et qu'on te quémandera surement encore en 2023.

La déferlante.

6. Une belle affiche

Pour le coup, tu trouveras ton bonheur car les affiches féministes, il y en a à la pelle. Mais nous avons tout de même concocté une petite sélection de nos artistes féministes préférées dans laquelle tu peux fouiner pour trouver de l'inspiration et des idées cadeaux. Retrouve ici notre sélection.

Pour cette wishlist de Noël, nous avons décidé de mettre en lumière les affiches signées "Les Folies Passagère"s, une maison d'édition qui propose aussi pleins de belles choses féministes à offrir.

Les Folies Passagères 

7. Des places de concert pour aller voir Angèle, Beyoncé ou le top des pop stars féministes

On n'y pense pas si souvent. Mais s'offrir une place de concert n'est pas donnée à tout le monde, surtout quand il s'agit des stars les plus convoitées du moment. Rien ne fait plus plaisir qu'un cadeau de Noël qui promet de passer un super moment accompagné·e de son artiste féministe préféré·e. Nous pensons à Beyoncé, Pomme ou Angèle, mais il aussi Chilla ou Barbara Pravi.

D'ailleurs, n'hésite pas à nous envoyer via message Instagram tes musiques féministes favorites !

Shop tes places pour le concert d'Angèle. 

8. Tu connais des fan de puzzle ? Voici le TOP cadeau féministe de Noël

"Love is Power", c'est le titre de l'oeuvre qui se déssinera sous tes yeux grâce à tes mains et ton cerveau en surchauffe. Ce puzzle te donne l'occasion de connaître une nouvelle artiste, Jacqueline Colley. A toi de jouer !

Puzzle féministe

9. Un abonnement au club exclusif de Voxe.org

Voxe, c'est une newsletter gratuite qui te livre les infos essentielles, tous les matins du lundi au vendredi dans ta boîte mail. "Pour les badass éclairées, et leurs alliés." est leur mantra, donc tu comprends pourquoi on est fan.

En plus de cette newsletter, Voxe.org dispose d'un club qui permet d'accéder à du contenu exclusif, notamment :

  • un dossier en béton armé sur LA question d’actualité que tu n’as jamais osé poser
  • un lien pour une conférence privée - gratuite ou payante avec une femme inspirante
  • un Plan Q, soit une sélection de 3 recos culturelles accessibles partout

C'est par ici pour shopper l'abonnement !

10. Et pour les enfants de ton entourage : Hello Ruby, de Linda Liukas

Parce qu'on travaille surtout à casser les stéréotypes dans la tech, tu ne pouvais pas échapper à un cadeau en lien avec l'informatique. Pour les petites filles comme pour les petits garçons, ce livre est le cadeau idéal pour Noël.

Sachant que le numérique rythme notre société et risque de continuer de façonner notre monde dans le futur, il est primoridal de sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge à l'informatique, et notamment les jeunes filles, qui doivent s'emparer de ce domaine créateur de valeurs.

Hello Ruby, Linda Luikas

Notre recommendation supplémentaire pour les petit·e·s et les grand·e·s : les Lego Women of Nasa.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Tu peux candidater directement ICI.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.