Féminisme : livres, BD, podcasts... Les ressources de l'été 📚

Féminisme Aug 11, 2020

À cours de lectures pour tuer le temps sur la plage ? Nous vous proposons une  liste (non exhaustive !) de références ouvertement féministes ou puissamment inspirantes pour nourrir votre réflexion. Idéal pour se faire son propre avis tout en se divertissant !


5 livres et bandes-dessinées

  • Beauté d'Hubert et Kerascoët (BD)
Les trois tomes de Beauté par Hubert et Kerascoët

Morue, une jeune femme très laide, délivre par hasard une fée de son sort. Celle-ci lui offre en échange la beauté qu'elle n'a jamais eue. Alors que Morue était intensément critiquée pour son physique fort peu avantageux, elle est désormais adulée par les autres villageois. Or cette admiration est aussi pesante que les reproches dont elle souffrait autrefois. La trilogie "Beauté" d'Hubert et Kerascoët suit donc les aventures de Morue dans sa nouvelle vie. Clichés sur la beauté, les contes de fées et l'amour princier, vous y trouverez de tout mais qu'en penserez-vous ?

  • Wild de Cheryl Strayed (roman)
Wild de Cheryl Strayed

Cheryl veut changer de vie. Prise d'un ras-le-bol généralisé, elle décide de fuir sa mère, son divorce, son passé. Là voici donc sur les chemins, un sac à dos pour seul bagage, ses pensées pour seules camarades. Les mille sept cents kilomètres qui composent le Chemin des Crêtes du Pacifique lui donnent l'occasion de réfléchir à son existence, le sens de sa vie, et de renouer avec elle-même. Rentre dans les pensées de Cheryl Strayed, tu y trouveras peut-être des pistes de réflexion pour entamer septembre sous un nouveau jour ! Et si tu préfères le septième art, le roman de Cheryl a été adapté au cinéma en 2014 avec Reese Whiterspoon comme actrice principale.

Hunger de Roxane Gay

Roxane Gay a personnellement été victime de grossophobie. Elle a donc décidé d'en faire un livre pour dénoncer les jugements portant sur le physique mais aussi pour redonner confiance aux femmes qui ont honte de leur corps. L'autrice explique que la prise de poids n'est pas nécessairement un choix mais un besoin lorsque l'on souffre psychologiquement. Un rappel bienvenu que l'on ne peut juger sur les apparences car celles-ci peuvent être l'indice d'un mal-être bien plus profond. Ici, Roxane raconte comment une agression sexuelle l'a poussée à vouloir prendre du poids pour s'effacer au yeux des autres. Un encouragement à se réconcilier avec son physique (et celui des autres !)

La possibilité du jour d'Emilie Houssa

Emilie n'a pas eu la vie qu'elle imaginait avoir. Le plan était simple : en 1947, elle embarque dans un long voyage la faisant rejoindre les Etats-Unis depuis la France, dans le but de s'unir à son fiancé américain. Mais celui-ci ne l'a pas attendue. C'est ainsi que commence véritablement l'histoire d'Emilie. Elle ne rebrousse pas chemin mais décide d'affronter le destin tête baissée. Alors qu'elle était partie pour se conformer au modèle standard - c'est-à-dire être une épouse et une mère de famille - elle voyage, révolutionne sa conception du foyer, lutte pour les droits des femmes... #womenpower

Beyoncé est-elle féminsite ? de Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu

‌Suite aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, il fallait marquer le coup. Beyoncé est-elle féministe ? est-un ouvrage qui pose des mots sur les mouvements de protestation afin de les pérenniser. Le livre aborde 10 sujets autour du féminisme et de la perception des femmes au sein de la société. Harcèlement de rue, cybersexisme, sexualité, politique, famille, histoire du féminisme... tu y trouveras tous les thèmes importants pour construire ton opinion.

Et toi, tu penses que Beyoncé est féministe ?


5 podcasts

  • La Poudre de Lauren Bastide - Episode 7 - Pénélope Bagieu par Nouvelles Ecoutes
La Poudre par Lauren Bastide - Nouvelles Écoutes

Lauren Bastide reçoit pour chaque podcast une personnalité féminine (et féministe) au parcours atypique et inspirant. Pour le septième épisode de "La Poudre", Pénélope Bagieu est son invitée. Si tu ne connais pas Pénélope, elle est dessinatrice de bande dessinée. On adore son oeuvre "Culottées", déclinée en 2 tomes.

Petite surprise : il se pourrait que l'on t'offre le premier tome très prochainement...

Lauren et Pénélope discutent d'éducation, du matriarcat, du mot "girly", de dessin... Bref, tu ne t'ennuieras pas ! Ce que l'on a particulièrement apprécié : l'anecdote selon laquelle Pénélope refusait d'être considérée comme féministe et les leçons qu'elle en a tiré. À écouter et réécouter...

Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon

Ce n'est pas 1 podcast que l'on te propose ici, mais 4 ! Un podcast n'aurait en effet pas suffi pour résumer la conversation entre Victoire Tuaillon et Virginie Despentes, autrice controversée.

Les deux femmes abordent les sujets du sexisme ordinaire, de la sexualité, des relations homme-femme, de l'industrie du cinéma... Virgine apporte un regard clairvoyant, sans être moralisateur sur ces thématiques. Elle nous fait donc prendre du recul sur ces nombreuses choses du quotidien que l'on ne remarque plus.

  • Le Book Club par Agathe le Taillandier - Giulia Foïs  : "Jusqu'à Despentes j'étais en survie"
Le book club par Agathe le Taillandier

‌Pour faire la transition avec le podcast précédent, voici un épisode du Book Club. Giulia Foïs revient sur son viol et l'importance de King Kong Théorie, roman féministe de Virgine Despentes dans son combat pour se réaproprier sa vie. Dix ans après son agression, Giulia lit cette nouvelle et reprend des forces pour affronter les séquelles de son viol. Jusqu'alors en proie à la culpabilité - comme c'est le cas pour la plupart des victimes d'agressions sexuelles - Giulia trouve en l'autrice un modèle, une figure de proue à laquelle elle peut s'identifier.

Après avoir écouté ces 4 podcasts, tu seras encore plus fière d'être une femme, et tu retiendras ceci : nos épreuves font notre richesse et notre force ! 💪

🎶 What doesn't kill you makes you stronger ...

  • Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé sur Arte radio - 2 épisodes sur l'Écoféminisme
Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé sur Arte radio

Si tu as suivi notre Summer School, tu sais que nous avons fait une semaine sur la Green Tech. Notre invité était Bela Loto - fondatrice de Point de M.I.R (Maison de l'Informatique Responsable).

Nous avons bien entendu profité de cette semaine pour nous intéresser à l'écoféminisme. Pour rappel, l'écoféminisme est la théorie selon laquelle l'exploitation de la planète par les humains est liée à la domination des hommes sur les femmes. Nous devons le terme à Françoise d'Eaubonne en 1974. Comme on a adoré ce sujet, on te propose un podcast (à soi) sur l'écoféminisme. En allant à la rencontre de femmes engagées, Charlotte Bienaimé explique comment elles ont permis "l'émergence de recherches écoféminsites pour comprendre d'où venait cette articulation entre patriarcat et destruction de la planète et repenser le dualisme nature-culture".

  • Quoi de meuf ? de Clémentine Gallot (Nouvelles Ecoutes) - #99 Toutes rivales, toutes ennemies ?
Quoi de meuf ? de Clémentine Gallot (Nouvelles Écoutes)

Qui n'a pas déjà fait l'expérience d'une querelle entre filles dans la cour de l'école ? Qui n'a jamais été regardé de travers par une fille en la croisant dans la rue ?Clémentine Gallot s'attarde sur la rivalité entre filles, sujet que l'on ose finalement peu aborder.

Anne et Mari Boleyn, Blanche-Neige et sa belle-mère, les soeurs dans Cendrillon... quel est leur point commun ? Toutes ont été ennemies dans la course à l'attention d'un personnage masculin, qu'il soit roi, père ou prince. Alors que la compétition entre hommes est considérée comme "l'expression saine de masculinité", l'animosité entre femmes n'est que preuve d'aigreur et de méchanceté. Clémentine critique le constat suivant : depuis la nuit des temps, l'opposition des femmes est liée à leur désir de procréer.

Cet épisode de Quoi de meuf ? évoque la culture du corps, la comparaison malsaine et bien d'autres sujets. Le petit plus : le dialogue est entrecoupé d'extraits de films, de musiques et d'autres podcasts pour illustrer les propos. Tu y trouveras donc plein d'autres ressources (féministes ou non) !


Bonus : 1 mini-série

Les espionnes racontent, une série Arte par Chloé Aeberhardt

La mini-série Les espionnes racontent sur Arte relate des histoires de roman qui ont véritablement eu lieu. La journaliste Chloé Aeberhardt part à la rencontre d'anciennes espionnes. Celles-ci lui confient l'envers de leurs missions et nous projettent des années en arrière, au temps de la guerre froide, en Europe, aux Etats-Unis, en Russie et au Proche-Orient.

Avec tout ça, tu devrais pouvoir t'occuper jusqu'à la fin de l'été ! N'hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de ces lectures et autres ressources. On se retrouve le 5 octobre pour la rentrée.

Article écrit par Juliette Leroux, Chargée de Communication chez Ada Tech School


En savoir plus sur Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Juliette Leroux

Chargée de Communication

Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.