5 raisons pour lesquelles la pédagogie d'Ada est unique🔝

Pédagogie Jul 16, 2020

La "pédagogie" qu’est-ce que c’est ?

La pédagogie c'est ce qui se passe lors de la formation, dans la classe. C'est ce qu'on y apprend et la façon dont on apprend. Dans cet article, on parlera surtout de la façon dont on apprend : les formats d'apprentissage, le mode de transmission, et la validation de compétences.

Pourquoi on pense qu'il faut inventer des pédagogies alternative

Nous avons la conviction que lorsqu'on est étudiant·e, on fait une école pour soi, pour devenir quelqu’un et pour obtenir des outils afin de se construire un avenir professionnel épanouissant. Pourtant l’école traditionnelle ne permet pas souvent d’atteindre cet objectif.
En 2018, nous avons interrogé 150 étudiant·es du supérieur et 70% d'entre eux·elles nous ont dit qu'ils ne se sentaient pas en capacités à s'orienter après leur lycée et leurs études. 90% d'entre eux·elles trouvaient que leur scolarité n'étaient pas suffisamment personnalisée. C’est pourquoi nous avons créé avec des professionnel·les de plus de 10 ans d’expérience en informatique, une pédagogie adaptative à chaque individu qui favorise son engagement actif. Tu vas apprendre, mais de manière unique.

Concrètement c'est quoi la pédagogie alternative made in Ada?

  1. Apprendre par la pratique avec les meilleur·es

À Ada Tech School on apprend par le faire. Ce qui est génial avec la pratique c'est qu'on est confronté concrètement avec nos limites. Impossible de faire "comme si" on avait compris. Le learning-by-doing permet un apprentissage actif car on ne s'ennuie pas mais aussi de valoriser et connaître tes vraies compétences.
Les enseignements sont donc abordés par des projets et des exercices. En pratiquant de manière continue, tu vas acquérir les réflexes et les outils pratiques. L'informatique est un peu comme le sport, ça demande de l'entraînement ! Et comme tout·e sportif·ve professionnel·le, on a besoin de bon·ne coach... C'est pour cela que tu es accompagné·e de développeur·ses bienveillant·es, selectionné·es pour leur expérience technique et pédagogique. Tu n'es jamais seul·e face à ton écran, un·e encadrant·e est toujours là pour te débloquer et te faire prendre du recul.

Les travaux de groupe encadrés

  2. Pas de notes mais des badges

Fini les notes ! Nous pensons que le système de 0 à 20 est dévalorisant et inexact. Si tu as des difficultés, tu es coûlé·e et collecte les notes en dessous de la moyenne. Et même si tu es bon·ne élève, tu obtiens (très) rarement 20... Bref, avec ce système, impossible de se jauger véritablement et d'avoir confiance en ses compétences. Nous avons donc développé notre propre système de validation de compétences : une plateforme de badges qui abordent les grands thèmes du cursus (soft-skills, collaboration, code, culture tech, transmission, produit ...). Par cette plateforme, chaque apprenant·e fait la demande de badges à l'équipe pédagogie quand elle·il a exécuté cette notion. Tu as une représentation exacte de ton profil et de ses compétences.

La plateforme d'attribution des badges

  3. Un projet, un groupe, trois niveaux

Les 9 mois d'apprentissage à l'école sont rythmés par des séquences projets en groupe. Ces fiches-projet ont été créées par notre équipe et sont de véritables bijoux pédagogiques ! Un projet dure une ou deux semaines et aborde une thématique précise (sécurité, base de données, front-end...). Tu vas pouvoir choisir (ou te voir attribuer) un groupe de travail avec lequel tu vas développer le projet donné et le présenter ensuite à tous les autres apprenant·e·s lors des spectacles.
Pour permettre un apprentissage personnalisé, chaque fiche projet est déclinée en trois niveaux que tu choisis avec ton groupe : débutant·e, amateur·e ou expert·e. D'un groupe à l'autre et en fonction de la complexité des notions, tu choisis ton rythme !

Un extrait d'une fiche projet : Créer une visualisation de données

4. Des outils sur-mesure pour apprendre à apprendre et s'orienter

L'empowerment est au coeur de notre méthode. Nous avons construit des outils méthodologiques pour que tu sois en capacité de te fixer tes propres objectifs et prendre des décisions d'orientation en autonomie. Tout au long de l'année, tu es suivi·e grâce à des fiches hebdomadaires d'auto-engagement, des fiches mensuelles d'auto-évaluation et des points d’étapes trimestriels avec la responsable pédagogique et la responsable d'orientation. Cela te permet d’être autonome dans ton apprentissage et de bénéficier d’un suivi sur-mesure, adapté à tes besoins.

Fiche d'auto-engagement

5. Un contact permanent avec le "monde extérieur" de l'entreprise

Une école a tout de même pour mission de permettre d'accéder à un métier. Nous considérons donc que lien avec les recruteurs tout au long du cursus est primordial. Ada Tech School est ancrée dans le monde de l’entreprise pour te permettre de lier ton apprentissage concrètement à l'entreprise et assurer ton employabilité. Tout d'abord, nos encadrant·es sont toute·s des développeur·ses en activité avec au moins 5 ans d’expérience. Ensuite, tu seras amené à rencontrer toutes les semaines un·e intervenant·e professionnel·le différent·e lors de la Masterclass - un moment d’échange et de partage qui te permet d'affiner ta compréhension métier et construire ton réseau. Enfin, grâce à la seconde année en alternance, tu as un pied dans le monde professionnel rapidement, accompagné par la formation.

Ils nous font confiance

Une formation pour développer et se développer

À Ada Tech School tu apprends bien plus qu’un métier. On te donne des clés personnelles qui t'aideront tout au long de ta vie : l'autonomie et l'auto-formation. On t'aide à prendre confiance en toi et en tes capacités, on te donne tous les outils et les codes nécessaires pour que tu sois maître·sse de ton orientation professionnelle.

Si tu souhaites avoir plus d'informations, participe à nos réunions d’information hebdomadaires (jeudi à 18h30) : tu peux t'inscrire ici.

Article écrit par Pauline Huesca, Chargée des Opérations chez Ada Tech School


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Pauline Huesca

Responsable des Opérations @Ada Tech School

Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.