Top 10 des comptes féministes à suivre sur Instagram

Féminisme Sep 28, 2020

Petite panne d'inspiration ? Alors que la pluie revient, tu as besoin d'une dose de motivation ? Voici notre sélection de comptes féministes. Témoignages, peinture, poésie, reportages, le féminisme a une multitude de visages. À toi de choisir celui qui te convient le mieux.

@dans_la_bouche_dune_fille

Credit : @dans_la_bouche_dune_fille

Le collectif Dans la bouche d'une fille relaie les témoignages qu'il reçoit en mp sur sa page Instagram. A priori, l'objectif est de mettre en lumière certaines situations profondément blessantes et outrageantes que les femmes de tout âge doivent parfois endurer. Mais ce collectif a un deuxième rôle : faire prendre conscience que certains comportements, pouvant paraître anodins car très courants, ne le sont pas du tout.

Certaines phrases choquent, d'autres questionnent, mais toutes démontrent que la société a encore un grand chemin à parcourir pour que les filles et les femmes s'y sentent en sécurité.

@balancetonstage

Credit : @balancetonstage

Ce compte Instagram est l'initiative de 3 étudiants voulant dénoncer le sexisme et le harcèlement dont leurs pairs peuvent souffrir en période de stage en entreprise. Ce jeune compte a fait grand bruit à sa création, il y a quelques semaines. En effet, les propos rapportés sont nombreux et choquants. Comment imaginer qu'on puisse demander à une étudiante de porter une jupe en échange de renseignements ? Ou de porter un débardeur pour avoir "une belle vue depuis [son] bureau" ?

À méditer et à partager.

@malalafund

Credit : @malalafund

Qui ne connaît pas Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix à 17 ans ? Cette jeune Pakistanaise s'engage depuis longtemps pour le droit des femmes. Elle a créé le Malala Fund pour promouvoir l'éducation des filles dans les pays en développement comme l'Afghanistan, l'Inde, le Pakistan...

Une grande source d'inspiration pour tout·e·s : chacun·e peut s'engager et changer les mentalités quant à l'égalité hommes-femmes.

“We need to encourage girls that their voice matters. I think there are hundreds and thousands of Malalas out there.” Malala

@tobehonestnl

Credit : @tobehonestnl 

Besoin d'un peu de couleurs et de good vibes dans ton feed ? On a ce qu'il te faut ! Les illustrations de @tobehonestnl sont des petits coups de pouce dans ton quotidien à conotation féministe (ou pas !). Une petite dose de positivité ne fait jamais de mal, surtout quand elle est agréable à regarder. Bref, tu y trouveras plein d'inspi à enregistrer pour ton mood board.

@rupikaur_

Credit : @rupikaur_

Rubi Kaur est une poète de 21 ans. En plus d'être très artistique, son compte Instragram est parsemé de phrases inspirantes, tirées de ses recueils de poèmes. Odes à l'acceptation de soi, à l'empowerment, à la tolérance, ses textes sont avant tout humains. Pourquoi son compte est-il féministe ? Car il témoigne du parcours d'une femme qui se construit, se révèle et emprunte sa propre voie en croyant en ses capacités. Il fait de la sensibilité de Rubi une force incomparable. Preuve que les femmes n'ont pas à changer, à ressembler aux hommes, pour être maîtresses de leur destin.

@sorocite

Credit : @sorocite

Sorocité est une newsletter féministe. Mais c'est aussi un joli compte Instagram, alternant entre dessins et questions pour instaurer un échange et une réflexion autour de sujets féministes. Le petit plus est que Sorocité te permet aussi de trouver d'autres ressources féministes car elle fait la promotion d'autres contenus. Pour résumé, tu t'informes, tu réfléchis, tu échanges, tu nourris ton féminisme, tout ça sur un même compte !

@estherreporter

Credit : @estherreporter

Esther est une journaliste peu conventionnelle : elle partage son travail sur Youtube et Instagram. Cela te permet d'avoir accès à du contenu féministe (mais aussi environnemental etc...) en quasi-instantané ! Reportages, témoignages, portraits... Esther fait tout ! Si tu n'es pas trop fan des journaux classiques ou du JT de 20h, son compte Insta est un bon compromis.

@eliseenjalbert

Credit : @eliseenjalbert 

Voici encore un compte Instagram esthétique et coloré ! Les illustrations d'Elise vous donnent le sourire et défendent artistiquement les droits des femmes. Les dessins s'enchaînent et représentent l'amour sous toutes ses formes, le corps féminin sans artifice, la colère, la force, la surprise, la fierté... Ce compte est un homage à notre humanité sans filtre.

"Malgré les efforts, quand on voit ce qu'être femme peut nous coûter au quotidien, il faut admettre qu'il y a encore du boulot dans l'éducation et la lutte contre la domination masculine et son impunité." Elise Enjalbert

@the_s.i.m.o.n.e.s

Credit : @the_s.i.m.o.n.e.s

Sur ce compte tu trouveras tout. Des collabs, des portraits, des artistes, des femmes, des hommes, des personnes non-genrées, des illustrations, des photos... Un grand bazar inspirant et motivant à partager sans modération. The Simones est une référence Instagram dans la sphère féministe. Si tu ne les suis pas déjà, qu'attends-tu ? (PS : tu peux même y trouvers des T-shirts, sweats et accessoires)

@feministsinthecity

Credit : @feministsinthecity

Derrière le compte @feministsinthecity se cachent Cécile et Julie, deux amies de Sciences Po Paris. Elles se sont associées pour te proposer des webinars et des visites féministes de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Sur leur compte insta tu trouveras en plus leurs recommendations de lectures, de séries, des portraits et plein d'autres choses passionnantes !

Alors, tu as trouvé ton bonheur ? N'hésite pas à nous partager tes coups de coeur.


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Juliette Leroux

Chargée de Communication

Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.