Chloé Hermary prend le contrôle du LinkedIn du Président de la République
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Chloé Hermary a pris le contrôle du LinkedIn du Président de la République pendant une journée dans le cadre de l'opération #AmaPlace #TakeMySeat.
Le collectif SISTA et ONU Femmes France lancent l'opération #Amaplace
Avec le hashtag #Amaplace, le Collectif SISTA qui accompagne les femmes entrepreneures et ONU Femmes France accompagnés de BETC, lancent, le temps d'une journée, une initiative pour mettre en avant les profils féminins. L'objectif ? Mettre en lumière des femmes de la Tech qui incarnent le changement et font bouger les choses.
Ainsi, 22 femmes ont pris la place de leurs homologues masculins sur les réseaux sociaux.
Yosra Jarraya, cofondatrice de l'entreprise Astran, s'est affichée sur le profil de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique. Fatoumata Ly, cofondatrice de Ninti, a quant à elle remplacé Eloïc Peyrache, directeur d'HEC Paris. Claire Bretton, la fondatrice de l'entreprise Underdog, a été mise en avant sur le profil de Frédéric Mazzella, PDG de Blablacar. Maud Vinet, la fondatrice de Siquance, a remplacé Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique.
Mais ce n'est pas tout, le Président de la République lui-même a été remplacé par Chloé Hermary, CEO et fondatrice d'Ada Tech School.
Une femme qui travaille dans la tech à cinq fois moins de visibilité qu'un homme
Ces changements symboliques ont pour but de rappeler que les femmes restent sous-représentées dans la tech.Une femme qui travaille dans la tech à cinq fois moins de visibilité qu'un homme.
En prenant le contrôle du compte LinkedIn du Président de la République, Chloé Hermary saisit l'opportunité de sensibiliser un public plus large à cette problématique.
En effet, selon la fondatrice d'Ada Tech School, "90% des cerveaux qui pensent nos applications, infrastructures et outils de demain sont masculins". Cette situation est d'autant plus préoccupante que les femmes travaillant dans ce secteur sont souvent confrontées à des discriminations salariales et à un plafond de verre.
L'opération #Amaplace est une façon de rappeler que le combat pour l'égalité des sexes ne se limite pas à la Journée Internationale des droits des femmes. Il est important de continuer à sensibiliser les gens et à lutter contre les inégalités dans tous les domaines, qu'ils soient économiques, politiques, culturels ou privés.
Le rôle de l'éducation pour lutter contre les stéréotypes
Les avancées se gagnent par les convictions et les actions du quotidien, et nous devons tous·tes contribuer à la création d'un avenir plus juste et plus équitable pour les femmes.
Chez Ada Tech School, nous croyons en l'importance de l'éducation pour lutter contre les stéréotypes et promouvoir l'égalité des sexes dans la tech. Notre formation s’attaque aux biais genrés et culturels de l’informatique, grâce à un espace d’apprentissage favorisant l’autonomie, la collaboration et la création.
Avec 70% de femmes parmi nos 250 apprenant·e·s au sein de notre école Montessori de la tech, nous avons à cœur de réinventer l'Éducation de A à Z pour permettre la naissance d’une société plus inclusive.
Toi aussi tu souhaites rejoindre la première école d'informatique féministe ? Pour en savoir plus sur Ada Tech School, télécharge notre brochure et inscris-toi à nos événements !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique féministe d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.
Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines ! Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.