L'école d'informatique Ada Tech School lance un nouveau campus à Nantes
Ada Tech School ouvre son nouveau campus dans le centre-ville de Nantes le 10 octobre 2022, date de la première rentrée. Forte de ses 150 apprenant·e·s formé·e·s à Paris, elle souhaite diversifier son audience en ouvrant son premier campus en région.
L’école a su convaincre à Paris grâce à sa pédagogie unique qui offre la possibilité à tous types de profils d’apprendre à coder dans un environnement accessible, bienveillant et stimulant. Elle œuvre depuis octobre 2019 pour permettre l’accès aux métiers de la programmation à toutes et à tous et les effets sont déjà visibles avec 100% d’employabilité pour les alumnis.
Nantes, le choix d’une ville pionnière dans les métiers de la programmation
Ada Tech School a choisi la ville de Nantes pour ouvrir son deuxième campus car les grandes entreprises tech, les start-ups et les développeur·se·s s’y côtoient pour imaginer le monde de demain. Cet écosystème numérique ne cesse de grandir : 300 entreprises tech créées chaque année et 100 millions d’euros de fonds levés depuis 2019. La ville cumule les bons classements en terme d’emploi dans le numérique : c'est la 1ère métropole où il fait bon travailler.
Chloé Hermary, CEO et fondatrice d’Ada Tech School : “C’était une évidence. Nantes est certes la 2ème métropole en France pour la croissance de l'emploi du numérique mais c’est aussi une ville où la durabilité et l’inclusion sont au cœur de son ADN - et donc en parfait accord avec la mission et philosophie d’Ada Tech School. Enfin Nantes est à nos côtés depuis toujours : nous avons participé au Web2day en 2019 pour parler nouveaux modes d'Éducation, et surtout plusieurs de nos formateur·trices les plus ancien·nes sont des nantais·es qui nous attendaient avec impatience”
Francky Trichet, vice-président de Nantes métropole, délégué à l’innovation et au numérique: « À Nantes, nous sommes mobilisés pour la création d’emplois durables et adaptés aux mutations du monde. Pour répondre à la pénurie du secteur numérique et préparer notamment aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers en intégrant les questions de mixité et de lutte contre les discriminations, Nantes Saint Nazaire Développement, agence de développement économique responsable du territoire, est missionnée pour attirer les talents dont nos entreprises ont besoin. L’arrivée à Nantes d’Ada Tech School y contribue : elle vient compléter une offre de 70 formations sur des métiers en tension, et traduit l'engagement collectif offensif en faveur de l'emploi ! »
Nantes est aussi un territoire engagé pour plus de diversité où Ada Tech School trouvera un terrain propice pour mettre en avant sa mission de construire une tech plus humaine et plus inclusive en attirant des profils diversifiés dans sa formation à la programmation, dans un secteur qui souffre encore de stéréotypes. En effet Ada Tech School compte 70% de femmes au total au sein des apprenant·e·s dans un domaine très inégalitaire : on ne trouve que 10% de femmes en école d’informatique.
L’école Montessori de la Tech, déjà bien implantée dans l’écosystème local de la région Loire-Atlantique
Ada Tech School compte déjà 8 entreprises partenaires nantaises, ambassadrices de plus de diversité dans la tech (Beapp, leboncoin, Doctolib, iAdvize, Palo IT, Decathlon, Phenix, D-Edge) qui s'engagent à embaucher les apprenant·e·s d'Ada Tech School en alternance pour leur deuxième année de formation.
Durant la formation, les apprenant·e·s montent en compétences à la fois sur des “savoir-faire” - les notions techniques et les outils nécessaires aux développeur·se·s - et des “savoir-être” - les bonnes pratiques d'un·e développeur·se professionnel·le. Suite à une formation de 9 mois en présentiel sur le campus de Nantes, les apprenant·e·s partent en alternance durant 12 mois pour être ensuite embauché·e·s en CDI en tant que développeur·se junior.
Pour ces entreprises locales, l’implantation de l’école d’informatique inclusive constitue une vraie opportunité. "Nos entreprises partenaires plébiscitent Ada Tech School car l’école forme un vivier de talents diversifiés et totalement en phase avec les compétences demandées dans des boîtes tech, grâce à notre pédagogie dont un des piliers est la professionnalisation" affirme Angel Fragoso, Directeur Pédagogique à Ada Tech School.
Ada Tech School affiche ainsi un taux de 100% d’employabilité sur les premières promotions en région parisienne. Ce taux s’explique par les qualités développées chez les apprenant·e·s lors de leur apprentissage : l’adaptabilité, l’autonomie, et la collaboration qui sont recherchées et reconnues par les employeur·se·s.
Et la suite ? Réinventer l’éducation de A à Z dans toute la France
L’inclusion pour Ada Tech School c’est le choix de la proximité et celui d’adopter une démarche d’écoute des territoires et de leurs besoins en termes de formation à l’informatique. Dans les prochaines années, l’école anticipe donc de se développer en région dans les bassins d’emplois tech pénuriques.
Ada Tech School en quelques chiffres
- 2 campus
- 6 ans de recherche en pédagogie
- 140 apprenant·e·s formés depuis le lancement en octobre 2019
- 21 mois de formation
- 3 millions d’euros levés en juillet 2021
- 3 rentrées par an
- 15 encadrant·e·s qui accompagnent les apprenant·e·s
- 100% d’employabilité
- 90% des apprenant·e·s recommandent Ada Tech School
Lancée à Paris par Chloé Hermary en 2019, Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Sa mission est de réinventer l'Éducation de A à Z pour permettre la naissance d’une société plus inclusive. La formation s’attaque aux biais genrés et culturels de l’informatique, grâce à un espace d’apprentissage favorisant l’autonomie, la collaboration et la création. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire. L’école compte désormais 140 apprenant·e·s formé·e·s, dont 70% de femmes et 40 entreprises partenaires.
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a 3 campus : Paris Lyon et Nantes . Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante, et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.