Chez Esker, la Tech au féminin s’organise (et inspire)

Féminisme 15 sept. 2025

Alors que le secteur de la Tech est en pleine transformation, Esker, éditeur de logiciels B2B depuis 40 ans et entreprise partenaire d’Ada Tech School, mise sur un atout clé pour développer son impact : ses équipes !

Rencontre avec les membres de l’Eskuad Féminisation du Numérique, venues échanger avec les apprenant·es d’Ada Tech School au mois de juillet dernier.

Esker, une entreprise en mouvement

Spécialisée dans la digitalisation des cycles de gestion, Esker est un éditeur de logiciels B2B lyonnais permettant aux entreprises d’automatiser leurs processus administratifs et financiers via sa plateforme cloud. Grâce à la dématérialisation et à l’automatisation des factures, des commandes clients ou des paiements, Esker minimise le papier et les erreurs au profit d’une meilleure collaboration entre les entreprises et service et d’une trésorerie optimisée.

L’entreprise, présente dans 15 filiales à l’international, connaît une forte croissance, ce qui la pousse à recruter massivement, en particulier des profils techniques.

Une tendance qui dure déjà depuis plusieurs années et qui touche de nombreuses équipes  comme a pu en témoigner Marine Rognard, Administratrice Systèmes et Réseaux. Son équipe est passée de 3 à 10 personnes en moins de 8 ans, pour développer une infrastructure réseau beaucoup plus résiliente et ainsi soutenir la croissance d’Esker.

Et à cette occasion, une véritable opportunité se présente : renforcer encore davantage la diversité des profils au sein des équipes tech, en commençant par la mixité :

« Dans un contexte où les recrutements s’intensifient, se priver de 50 % de la population ; à savoir les femmes, encore trop peu représentées dans le numérique ; constitue un manque considérable.  Ce secteur offre pourtant de réelles opportunités de développement professionnel et d’épanouissement, et on sait que la diversité et la mixité des équipes en démultiplient la performance et l’innovation. » déclare Aurélie Guimera, Directrice People and Culture.

L’Eskuad Féminisation : un collectif engagé

Née d’une volonté d’agir sur la mixité dans la Tech, l’Eskuad Féminisation du Numérique est un groupe d’échange co-construit avec des collaboratrices issues des équipes R&D, IT, RH,…

“On appelle ça une Eskuad, pour faire un petit clin d'œil à Esker. Il en existe d’autres sur différentes thématiques sur lesquelles les eskerien·nes peuvent agir à nos côtés : Diversité et Inclusion, Environnement, Fun@work... ” nous explique Emilie, Corporate Employer Branding Manager.

La mission de l’Eskuad Féminisation du numérique : partager leurs expériences, identifier les freins à la féminisation des métiers Tech, et surtout passer à l’action.

Lors de leurs échanges, plusieurs constats clés ont émergé :

  • Le manque et l’importance de modèles féminins visibles
  • Le rôle de l’orientation scolaire, dès le collège
  • Et surtout, le besoin de travailler sur l’inclusion des femmes dans les équipes tech, pour qu’elles aient envie de rester.

Pour en savoir plus à ce sujet, lire notre article : Pourquoi les femmes sont sous-représentées dans la tech et comment inverser la tendance

Chaque mois, les membres de l’Eskuad se retrouvent pour faire avancer leurs projets. Mais ces rendez-vous vont bien plus loin que de simples réunions :

"On n’agit pas seulement pour l’entreprise, mais aussi pour une cause plus large. Pour que les applications développées aujourd’hui et demain soient adaptées au besoin de l’ensemble de la société, il est primordial que les équipes qui les conçoivent soit les plus diversifiées possibles. Réfléchir à ces enjeux et passer à l’action avec des membres volontaires de nos équipes, cela donne beaucoup de sens à notre travail." déclare Emilie.

En bref, ces rencontres permettent de créer du lien inter-équipes, de sortir du quotidien, d’agir pour un changement positif, et d’ajouter une brique personnelle à l’édifice collectif.

De l’idée à l’action : des initiatives concrètes et inspirantes

“On intervient dans des collèges et lycées et on accueille régulièrement des stagiaires de 3e, on participe aussi à différents programmes tels que la Semaine du Numérique ou Girls can Code, et on soutient des associations qui sont dans cette démarche de féminisation, telles que LDigital” détaille Emilie.

À travers sa Junior Academy, Esker a récemment accueilli 7 stagiaires de seconde, des élèves qui ne sont pas forcément familier·es avec l’univers de la Tech. Pendant 2 semaines, iels ont rencontré une vingtaine de collaborateur·trices aux métiers variés :

“L’idée, c’était de leur faire découvrir un maximum de métiers du numérique. Si ça a pu éveiller des vocations ou simplement faire germer des idées, c’est déjà une belle réussite !” souligne Johanna Boissenin, Corporate Employer Branding Manager, qui a participé au projet.

Esker est également signataire depuis janvier dernier de l’initiative "Stop au sexisme ordinaire en entreprise", portée par EY et le groupe Accor, qui propose des outils de sensibilisation notamment via une formation e-learning très accessible avec exemples concrets et cas pratiques.

Parmi les derniers projets portés par l’Eskuad : la mise en place de protections hygiéniques gratuites dans les locaux. Tout est parti d’une salariée qui a vu une boîte de tampons déposée spontanément avec une note solidaire. De fil en aiguille, l’idée est remontée aux RH et à l’Eskuad… et s’est concrétisée. Un bel exemple de démarche ascendante et collective !

“Ce que j’aime chez Esker, c’est que même dans une entreprise de plus de 500 personnes, une idée peut devenir rapidement réalité ” se réjouit Grecia Saldaña, UX Writer and Localization Project Manager.

Un partenariat avec Ada Tech School qui fait sens

“On a découvert la fondatrice, Chloé Hermary, à la télévision et sur Linkedin, lorsqu’elle a pris le contrôle du compte d’Emmanuel Macron pour valoriser les opportunités professionnelles du numérique et les enjeux de diversifications du secteur. Quand on a appris l’ouverture du campus à Lyon, on a laissé un commentaire : "Si vous cherchez des partenaires, on est là !" Deux ans plus tard, c’est une réalité. C’est génial ! Et ce rapprochement est vraiment cohérent avec nos engagements et nos valeurs.” précise Emilie.

Partenaire d’Ada Tech School, Esker s’implique activement auprès des apprenant·es :

  • Des entretiens RH animés notamment par Damien Poudoulec de l’équipe recrutement,
  • Des ateliers techniques animés par Ophélie Haurou-Bejottes, Développeuse, devenue récemment Consultante intégration.
  • Des rencontres lors du MiXiT et des places offertes aux apprenant·es d’Ada,
  • L’invitation à des meetups organisés dans les locaux d’Esker,
  • Et cette visite aujourd’hui, pour découvrir le campus, échanger avec les apprenant·es et témoigner de parcours de femmes dans la Tech.

Interrogée sur ses échanges avec les apprenant·es, Tatiana Burgkhalter, Technicienne support informatique, nous confie :

“Je suis ravie d'être venue ! Plusieurs apprenantes sont venues spontanément me voir, elles voulaient surtout parler du sexisme dans nos métiers. J’ai pu les rassurer : chez Esker, je n'ai pas été confrontée à ce genre de choses. Je crois que cela les a rassurées et qu’iels étaient intéressé·es de découvrir mon quotidien et mes missions.”

Toutes les collaboratrices présentes ont salué la curiosité et l’écoute des apprenant·es. Certains échanges ont permis de casser des idées reçues, d’autres ont permis de parler reconversion, partage d’expérience, voire de repartir avec des pistes nouvelles.

“C’étaient des échanges d’égal à égal. On apprend autant des apprenant·es qu’ils n’apprennent de nous”, souligne également Grecia.

Et demain ?

Chez Esker, le futur s’annonce stimulant : croissance à l’international, accélération de l’IA, nouvelles opportunités business, montée en puissance des enjeux RSE… sans oublier un rachat récent.

Dans cette dynamique, l’Eskuad s’est donné pour mission de rester un espace de dialogue, de construction et d’action commune :

“Quand on grandit vite, il est important de garder nos repères et l’Eskuad en fait partie puisque cette démarche d’intelligence collective est au cœur de l’ADN d’Esker. Cet espace privilégié nous permet de nous retrouver régulièrement toutes ensemble pour mettre en oeuvre de nouvelles actions », témoigne Éléonore Cassagne, Rédactrice technique.

Et parmi ces nouvelles actions, une volonté réciproque de développer encore davantage les synergies entre Esker et Ada Tech School avec plusieurs pistes en réflexion : afterworks, conférences tech et nouveaux ateliers à destination des apprenant·es.

À la fin de notre entretien, Emilie conclut avec optimisme :

"On souhaite aux apprenant·es d’Ada de s’épanouir dans la Tech, de toujours nourrir leur curiosité, et surtout, d’apprendre à apprendre car la tech évolue et se réinvente constamment."

Et qui sait, peut-être que leurs chemins croiseront ceux d’Esker dans un avenir proche 😉

Ce qu’on retient

La féminisation du numérique ne se décrète pas, elle se construit au quotidien, par des actes concrets, portés collectivement. Chez Esker, les idées prennent vie… et les voix comptent ! Merci à Esker et à l’Eskuad !


Article rédigé suite à une rencontre avec l’Eskuad Féminisation du numérique - 09/07/2025. Listes des participantes :

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.