Égalité professionnelle : et si tout commençait par la culture d’entreprise chez AIS ?
Expert IT depuis 1985, AIS est une entreprise spécialisée dans les services et conseil en informatique, accompagnant les enjeux de transformation de leurs clients.
C’est une ESN résolument tournée vers l’humain, où l’égalité professionnelle ne se décrète pas : elle se construit jour après jour, dans les échanges et les pratiques de l’entreprise. Méline et Camille nous partagent la manière dont AIS fait de cette ambition une réalité concrète.
🎧 Pour celles et ceux qui préfèrent écouter, le témoignage de Camille et Méline est disponible en audio juste ici !
Une équipe RH mobilisée pour l’égalité
Méline a rejoint AIS il y a plus de cinq ans en tant que Chargée des Ressources Humaines. Elle s’occupe de l’administration du personnel et de la formation, tout en pilotant avec conviction les actions liées à l’égalité professionnelle.
Camille, qui a rejoint les équipes il y a 3 ans, est Chargée de Développement RH. Elle recrute des profils techniques, accompagne les carrières et participe à de nombreux projets transverses, dont la politique égalité femmes-hommes.
Sensibiliser, transmettre et inspirer
Comme beaucoup d’entreprises du numérique, AIS constate une faible proportion de femmes sur les postes techniques :
« Aujourd’hui, elles représentent environ 8 % de nos effectifs dans ces métiers », explique Méline.
Un chiffre qui s’inscrit dans une tendance nationale : selon l’INSEE, seules 24 % des personnes travaillant dans le numérique sont des femmes.
Pour Camille et Méline, ce déséquilibre ne se résout pas uniquement par le recrutement : il faut agir en amont, dès l’orientation.
AIS s’engage donc à faire connaître les métiers du numérique auprès de différents publics : collégienn·es, étudiant·es, adultes en reconversion… Concrètement, cela passe par plusieurs initiatives complémentaires :
- Interventions dans les écoles et lors d’événements locaux pour parler des métiers de la Tech.
- Accueil de stagiaires en collaboration avec une association qui aide les jeunes sans réseau à trouver une première expérience.
- Simulations d’entretien, notamment auprès des apprenant·es d’Ada Tech School, afin de transmettre des conseils utiles et bienveillants pour préparer sa future recherche d’emploi.
« On essaie aussi de leur donner une bonne dose de confiance », ajoute Camille.
Une culture d’entreprise fondée sur le respect et la confiance
Chez AIS, l’égalité professionnelle n’est pas qu’une valeur affichée, mais un pilier de la culture d’entreprise.
Comme nous l’explique Camille, de nombreuses mesures ont été mises en place pour créer un environnement où chacun·e peut s’épanouir, quel que soit son genre :
- Des process de recrutement inclusifs, avec des offres d’emploi rédigées en écriture inclusive et des recruteur·ses formé·es à la non-discrimination.
- Des grilles salariales transparentes et équitables, pour garantir une égalité de traitement dès l’embauche.
« Les études montrent que les femmes ont tendance à moins négocier leur salaire. C’est pour cela que l’on fixe des grilles identiques pour tout le monde, on est très vigilants », précise-t-elle.
L’entreprise organise régulièrement des formations et des actions de sensibilisation sur le sexisme et l’inclusion, portées par une équipe de 3 référent·es anti-harcèlement représentative des deux genres.
« Nous sommes vigilants à ce qu’il n’y ait pas de distinction de genre, que ce soit pour le recrutement, la formation ou la flexibilité du travail », souligne Méline.
À travers ces actions, Camille et Méline prouvent qu’une tech plus inclusive et plus humaine est possible, dès lors qu’on choisit de s’y engager, ensemble.
Chez Ada Tech School, nous croyons qu’un secteur plus diversifié profite à toutes et tous.
Si vous partagez cette conviction et souhaitez accueillir des talents ou vous engager pour une tech plus inclusive, rejoignez nos entreprises partenaires !