L’intelligence artificielle améliore-t-elle notre quotidien ?

août 26, 2021

Tu as dû déjà entendre parler de l’intelligence artificielle, mais connais-tu réellement son impact sur ton quotidien ? Le cerveau humain s’est fortement habitué à l’ère de la digitalisation, au point de banaliser sa présence. Pourtant, nous utilisons l’IA presque tous les jours !

Avant de faire les louanges de l’intelligence artificielle, il est important de revenir sur sa définition. En résumé, qu’est-ce que c’est ? L’IA représente l’ensemble des techniques qui permettent aux machines d’imiter une intelligence réelle. Ainsi, des ordinateurs peuvent penser et agir comme des humains.

Étant presque tou·te·s au contact du numérique aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout dans notre vie. Pourtant, elle n’existe pas depuis bien longtemps, preuve que l’informatique évolue d’une manière exponentielle.

Zoom sur l'intelligence artificielle, by Purple Woods

Pour la petite histoire, c’est en 1956 que le terme intelligence artificielle a émergé. Son inventeur s’appelle Marvin Lee Minsky, un scientifique américain visionnaire qui était convaincu de l’essor des machines dites “pensantes” . C’est un français, Yann Lecun, qui invente le premier réseau de neurones sachant reconnaître des chiffres écrits à la main. Or, à cette époque encore, la puissance de calcul des ordinateurs était bien trop faible. C’est en 2010 seulement que les processeurs graphiques émergent et permettent à l’intelligence artificielle de véritablement voir le jour dans notre quotidien.

Souvent dépeinte comme dangereuse et mise en lumière dans certains films de science-fiction comme représentant la perte de contrôle des femmes et des hommes sur les machines, cette technologie a quand même du bon.

Découvre les avantages de l’intelligence artificielle grâce à quelques exemples concrets que tu as forcément rencontré dans ton quotidien !

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherches, by JohnClaudi Electronics

Ces derniers utilisent l’intelligence artificielle pour mieux cerner les utilisateurs et leurs intentions. Prenons l’exemple de Google, le moteur de recherche le plus utilisé. Lorsque tu tapes quelques mots dans la barre de recherche, plusieurs résultats en lien avec ta demande apparaissent. Et le tout, très rapidement : moins d’une seconde en général.

De plus, grâce à ce cerveau artificiel, les sites les plus performants, générateurs de trafic colossal, passent en tête de liste ! Ainsi, si ce sont des sites marchands, ils génèrent plus de ventes.

Les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et intelligence artificielle, by behance

Instagram, Twitter… La moyenne de temps passé sur les réseaux sociaux prouve bien l’efficacité de l’intelligence artificielle. Sans rentrer dans les détails de chacun des réseaux, l’IA sert à :

• Limiter les commentaires à caractère raciste, haineux… ;

• Personnaliser ton fil d’actualité ;

• Surveiller les contenus (fake news, faux comptes) ;

• Développer ton entreprise ;

• Contrôler tes notifications.

La publicité

Publicité orientée, by monblogapple

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de penser à un produit, puis une publicité à ce sujet apparaît sur le web ? Ici, c’est toujours l’œuvre de l’intelligence artificielle. En plus d’utiliser tes informations personnelles, à savoir ton âge, ton sexe ou ta localisation, elle enregistre ton activité sur le web. Ainsi, l’IA te propose des publicités susceptibles de t‘intéresser.

Le trafic routier

La puissance des applications GPS, by Frenchcurious

Si tu utilises Google Maps, tu sais que ce service est un véritable GPS. Le cerveau artificiel analyse la situation en temps réel, notamment la circulation. Ainsi, en plus de l’heure d’arrivée, il t’indique l’itinéraire le plus court et le plus économique !

De plus, l’IA limite les accidents. Des systèmes sont conçus pour envoyer des signaux d’alerte aux conducteurs en cas de comportements inappropriés.

L’assistance virtuelle

Applications d'assistance, by behance

Alexa, Siri ou encore Google Assistant… Ces applications sont un ensemble d’algorithmes qui facilitent ton quotidien. Ici encore, l’intelligence artificielle s’avère très utile. Elle aide à la réalisation de certaines tâches domestiques, effectue des recherches… Bref, ces applications sont devenues presque indispensables !

En outre, ces outils sont intéressants pour les personnes en situation de handicap, notamment les personnes aveugles.

Une dernière chose : l’intelligence artificielle suscite de plus en plus d'intérêt auprès des entreprises pour améliorer leurs rendements. Alors, un conseil, adopte une plateforme digitale pour réussir la transition numérique de ton entreprise. Et inspire-toi de l'outil iPaidThat.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Crédit illustration bannière : Behance

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.