Se reconvertir en tant que développeur·se full stack : Quentin témoigne
Changer de carrière, c'est un choix qui nécessite du courage et de la réflexion ! Quentin, alumni d’Ada Tech School, a décidé de se lancer dans cette aventure et partage son expérience : il revient sur les raisons qui l'ont poussées à se former chez Ada Tech School, sur les éléments qui l'ont aidé durant sa formation, et la manière dont il vit aujourd'hui son métier de développeur. Découvrez son témoignage !
Pourquoi as-tu choisi Ada Tech School ?
Au moment où j'ai décidé de me reconvertir dans le dev, je n'avais pas envie de refaire des études de trois ou quatre ans histoire d’avoir un master ou une licence parce que pour moi, ce n'est pas la priorité.
Une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Ada : l’année d’alternance qui est proposée. Quand on se reconvertit, l'expérience professionnelle est super importante et le fait de pouvoir avoir la chance de travailler dans une entreprise pendant un an, c'est du bonus.
En tant que personne LGBT non binaire, la diversité et l'inclusivité sont primordiales. Le fait d'avoir une école qui promeut justement ces valeurs, ça m'a convaincu·e et je me suis dit que je pourrais me sentir safe dans ce cadre-là. C'est aussi pour ça que j’ai choisi Ada Tech School.
Qu'est-ce qui t'a aidé au cours de ta formation ?
La communauté ! On a réussi à construire quelque chose d'assez solide et soudé. Pendant la recherche d'emploi, on se propose d'être là pour s'accompagner, s'entraîner, faire des entretiens blancs sur les exercices algorithmiques, histoire de bien se préparer avant l'entretien. C'est ça qui m'a aidé·e le plus, la solidarité.
Le fait d'avoir cette communauté où les gens sont soudés, on sait qu'il y aura des personnes pour nous écouter, pour nous aider et pour nous trouver des ressources également. C'est incroyable ! C'est la chose qui m'a le plus marqué·e rétrospectivement parlant, par rapport à mon parcours.
Que penses-tu de la pédagogie et du format chez Ada ?
Personnellement, je trouve que c'est un format idéal. Ça nous pousse justement à aller chercher plus de ressources, à être toujours curieux d'en savoir plus. On apprend plus, en fait ! La pédagogie alternative d'Ada me correspond bien parce que ça me pousse à être autonome, ce qui est important pour pouvoir exercer un métier de développeur. Souvent, on n'a pas de réponses à certaines problématiques, et à la fin on est obligés de chercher les réponses nous-mêmes. Du coup, si on n'est pas autonome, ce n'est pas possible.
Quel est ton métier et ton salaire aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je suis développeur dans une scale-up qui s'appelle In The Memory. Je travaille en tant que développeur full stack, où je me concentre notamment sur la visualisation de données et la maintenance de la plateforme de data visualisation, etc.
Mon salaire actuel est de 43 000€ brut. Je suis assez satisfait de mon salaire parce que, comme je suis quelqu'un qui a débuté il y a trois ans, ça me permet déjà d'avoir un premier pas dans le domaine du développement. Mon salaire ne pourra qu'augmenter petit à petit, une fois que j'aurai plus d'expérience.
Est-ce que tu te sens plus épanoui ?
Oui, je me sens forcément plus épanoui·e dans ma vie parce que je fais un métier qui me plaît et qui est assez stimulant. Mes journées ne se ressemblent pas. Chaque jour, je travaille sur des problématiques différentes et variées, et ça me pousse à me renouveler quotidiennement. C'est ce que je voulais avant de me reconvertir, et je suis satisfait d'avoir réussi.
Quel serait ton conseil à quelqu'un qui souhaite se reconvertir ?
Je pense que ce qui m'a vraiment poussé·e à aller jusqu'au bout, c’est le fait d'avoir confiance en soi, de ne pas avoir peur de poser des questions, d’en parler avec des proches – soit les amis, soit des collègues de l'école, soit les encadrant·es, soit le staff, etc. Il faut bien réfléchir avant de se lancer, et une fois que tu t’es lancé·e, il faut y aller jusqu'au bout. Il ne faut pas avoir peur.
La reconversion de Quentin lui a permis de trouver un métier stimulant et de s’épanouir dans sa nouvelle vie professionnelle. Son conseil pour celleux qui souhaitent suivre la même voie ? Croire en soi, oser poser des questions et aller au bout de ses ambitions, sans peur de l’inconnu. Prêt·e à vous lancer vous aussi ? Découvrez comment Ada Tech School peut transformer votre carrière !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les apprenant·es sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.