Comment trouver une alternance en tant que développeur web ? Témoignage d’Audrey, apprenante chez Ada Tech School
Comment trouver une alternance rapidement en tant que développeur web ? Quel est le meilleur site pour trouver une alternance dans le secteur ? Quelle formation pour trouver une alternance de développeur·se web ?
Toutes ces questions, on sait que tu te les poses. On pourrait écrire un article assez théorique sur ce qui nous semble le plus pertinent à faire pour trouver une alternance en tant que développeur·se web. Mais, on s'est dit qu'il n’y avait rien de plus parlant qu'un témoignage d'une personne qui s'est posée exactement les mêmes questions que toi et qui, aujourd'hui, est en alternance dans une entreprise qu'elle adore.
Audrey est apprenante chez Ada Tech School et développeuse full-stack en alternance. Comme toi, elle a connu la peur de ne pas trouver d'alternance. Comme toi, elle s'est parfois sentie submergée. Comme toi, elle avait espoir de trouver une entreprise qui "matche" avec ses valeurs. Comme toi, elle a eu besoin de soutien.
Aujourd'hui, elle se livre et raconte sa recherche d'alternance de A à Z : ses difficultés, ses réussites, ses doutes, ses apprentissages. Mais surtout, elle te donne des super conseils pour appréhender au mieux cette période intense.
Est-ce que tu peux te présenter ?
"Audrey, je suis alternante chez FizzUp, une entreprise qui conçoit des applications de sport. Je suis apprenante chez Ada Tech School dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Avant, j'ai soutenu une thèse en science de l'information et de la communication et j'étais dans le monde académique de la recherche, dans le domaine des musées."
À quel moment as-tu commencé à chercher une alternance ?
"J'ai commencé ma formation à Ada Tech School en octobre 2022. Quand j'ai commencé ma 1ʳᵉ année chez Ada Tech School, je ne pensais absolument pas à l'alternance. J'étais là pour apprendre à coder. J'ai fait ma première candidature le 8 mars 2023, c'est une date dont je me souviens parfaitement. Ada Tech School nous avait conseillé de commencer les recherches 3-4 mois avant la fin de notre module. Mais, déjà, à partir de janvier, je suis entrée dans un état très anxieux. Ce qui est angoissant, c'est qu'on entend un peu de tout :"le marché est saturé, en fait non. Les entreprises recrutent des développeurs, mais pas des développeurs junior" donc on ne sait pas trop où se positionner, on ne sait pas si ça va être facile ou pas. Puis, une fois la première candidature envoyée, la période de recherche a été très intense, elle s'est concentrée sur 2-3 mois. Parfois, j'avais des semaines avec 5 entretiens. Je suis passée de l'angoisse à la fatigue."
Que recherchais-tu comme type de poste et d'entreprise ?
"Je visais des entreprises dans le domaine du sport, de la santé, des médias ou de la culture. Je cherchais des entreprises qui développaient des produits ou des outils que j'utilise dans mon quotidien. Ma première candidature, c'était Withings, parce que j'ai une montre de cette marque. Concernant le poste, je cherchais une alternance en tant que développeuse full-stack ou front-end, donc c'était assez large"
Quel a été ton processus pour trouver une alternance ?
"J'avais plusieurs voies. J'ai commencé par des candidatures spontanées dans des entreprises qui m'intéressaient et que j'avais listées. À côté, j'avais la voie "annonce", j'épluchais les sites d'annonces comme Welcome to the Jungle et je configurais des alertes. Ma troisième voie, c'était le réseau. J'ai beaucoup posté sur Linkedin. Dès le début de ma formation chez Ada Tech School, j'allais à des conférences (de Paris JS, Ladies of code) et je m'inscrivais sur des communautés Slack. Quand j'ai commencé à chercher une alternance, j'ai directement posté mon CV sur ces réseaux professionnels. J'ai aussi partagé mon CV à mes proches"
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
"J'ai trouvé mon alternance chez FizzUp grâce à Linkedin. J'avais posté mon CV avec un petit mot qui précisait ma recherche, notamment ce que je visais comme type d'entreprise et sur quoi je voulais travailler. Ils m'ont contactée et m'ont renvoyée vers leur page Welcome To The Jungle. Ils n'avaient pas encore publié d'offre, j'ai donc répondu via une candidature spontanée : j'ai fait une lettre de motivation et j'ai envoyé mon CV. Après, c'était un processus assez standard. D'abord, on a eu des échanges administratifs. FizzUp était aussi en contact avec Ada Tech School pour savoir quel était le rythme de l'alternance. Ensuite, j'ai eu un exercice technique à faire à la maison. Sur la base de cet exercice, je suis passée à l'entretien technique. Pendant cet entretien, on a parlé de l'exercice technique, mais surtout de mes projets : sur quoi je travaille ? Qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Pourquoi je suis intéressée par FizzUp ? Quelles sont mes qualités ? À l’issue de cet échange, j'ai eu un dernier entretien avec le fondateur de l'entreprise, qui m'a fait une offre. J'ai eu beaucoup de chance dans mon parcours d'alternance, car j'ai eu plusieurs offres. Pour me décider, je me suis beaucoup basée sur l'équipe car c'était un élément très important pour moi. J'avais besoin d'être sûre d'être entourée pour bien apprendre. J'avais besoin de savoir avec qui j'allais travailler. Quand j'ai eu cette offre, je n'avais pas vu ça. Je leur ai donc demandé si je pouvais venir dans leurs bureaux pour rencontrer l'équipe et voir comment ça se passait en interne. Ça a été une super expérience. J'ai accepté l'offre. On était fin mai 2023. En presque 2 mois, c'était plié. J'ai commencé le 31 juillet."
Quels ont été les types de processus de recrutement auxquels tu as été confrontée pour trouver une alternance en tant que développeur·se web ?
"C'était hyperdiversifié. Il n'y a pas eu un entretien qui s'est passé de la même manière. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que c'est difficile de se préparer. Généralement, il y a un entretien type RH, avec un échange axé sur l'administratif, la durée de l'alternance, l'explication de la formation, nos motivations. C'est souvent la première étape du process. Puis, il y a systématiquement un entretien technique. J'en ai eu sous plein de formes différentes : échange sur les projets que j'ai fait, livecoding, questions théoriques sous forme de QCM, algorithmes à créer ou à résoudre. Fréquemment, en plus de l'entretien technique, j'avais un exercice à réaliser à la maison. À la fin, j'avais un entretien pour parler des valeurs, rencontrer l'équipe, discuter avec les fondateurs."
Comment t'es-tu sentie pendant ces différents processus de recrutement ?
"Avant de me lancer dans le code, je venais du milieu de la recherche académique, où c'était très dur de trouver un poste. À côté, les processus de recrutement pour rechercher une alternance en développement web ne m'ont pas semblé si compliqués. Par contre, j'ai trouvé ça très dense. Ce qui m'a marqué, c'est l'endurance que ça demande. J'ai ressenti aussi de la fatigue, car il y a beaucoup d'exercices techniques à faire en dehors de l'école."
Quelles compétences semblaient nécessaires à valoriser ?
"Il y a des bases théoriques à avoir : par exemple, savoir ce qu'est une API. Puis, niveau soft skills, c'est très important de savoir parler de son travail technique et de savoir le mettre en valeur. On m'a presque tout le temps demandé ce que j'avais déjà fait. Ce n'est pas évident à expliquer. Heureusement, chez Ada Tech School, on a des simulations d'entretiens. Je me rappelle que, pendant une simulation d'entretien technique, on m'avait dit que je ne parlais pas très bien des projets que j'avais déjà réalisés. Alors, je me suis vraiment entrainée là-dessus. Ce n'est pas inné. Ça s'entraîne et c'est primordial"
Que retires-tu de positif et de négatif sur ta recherche d'alternance en tant que développeuse web ?
"En positif : techniquement, j'ai vachement appris. Il y avait beaucoup d'entretiens et d'exercices techniques, parfois sur des stacks ou des langages que je n'avais pas beaucoup maniés à l'école. J'ai appris aussi en échangeant avec d'autres développeur·se·s pendant ces entretiens. En négatif, je me suis rendue compte qu'on ne tombait pas nécessairement sur des bonnes boîtes et ça peut être dur pour le moral. On ne sait jamais s'il faut se remettre en question, si c'est à cause de nous ou si c'est parce qu'on est face à des personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent, qui mènent mal leurs entretiens, qui visent trop haut. Ça m'est aussi déjà arrivé de tomber sur du sexisme avéré. "
Comment Ada Tech School t'a accompagnée dans ta recherche d'alternance ?
"Chez Ada Tech School, il y a un gros travail qui est accompli en amont. On a un véritable accompagnement sur : comment faire un profil Linkedin, comment faire un CV, où sont nos forces, nos faiblesses. Ada Tech School nous encourage beaucoup à trouver nos points forts et à bien les présenter. Aussi, une recherche d'alternance, c'est comme une recherche d'appartement : on a plein d'annonces à gérer, on ne sait plus celles auxquelles on a répondu, avec qui on était en contact. Ça demande une réelle organisation. Ada Tech School nous fournit les outils pour nous apprendre à nous structurer, à faire un suivi. Personnellement, j'ai eu aussi un bel accompagnement quand j'ai dû faire un choix sur des offres. J'ai eu une offre assez rapidement sur laquelle je n'étais pas du tout sûre. J'avais très peur de la refuser. Je me disais que je pinaillais pour rien et que j'étais déjà chanceuse. Alors qu'il y avait pas mal de choses qui ne me convenaient pas. A ce moment là, Ada Tech School m'a beaucoup accompagnée, en me rassurant et m'expliquant que j'avais le droit de poser mes limites. Le staff d'Ada Tech School nous connait super bien, nos parcours et même personnellement, ce qui leur permet de vraiment nous conseiller."
Si tu devais donner un conseil pour aider les personnes actuellement à la recherche d'une alternance de développeur·se web, lequel donnerais-tu ?
"Le 1er conseil que je pourrais leur donner, c'est d'être super au clair sur ce qu'ils·elles veulent et ce qu'ils·elles ne veulent pas. C'est grâce à ça qu'on se vend mieux et qu'on réussit à montrer nos points forts. Mon autre conseil, c'est de vraiment travailler son endurance, de s'accrocher, de ne pas lâcher. Il y a de l'emploi, il y a des postes. Avant mes recherches, une encadrante d'Ada Tech School m'a dit quelque chose qui m'a vraiment accompagnée tout le long de cette période : "la recherche d'alternance, c'est le moment le plus injuste de ton parcours." On ne sait pas pourquoi il y a des gens qui trouvent directement une alternance. Ce n'est pas parce qu'on est très fort en code qu'on va trouver directement et ce n'est pas parce qu'on ne sait pas bien s'exprimer qu'on ne va pas trouver. Il y a une énorme partie de chance. C'est injuste, mais il faut le savoir et il faut s'accrocher. Ça ne dépend pas que de nous. C'est pourquoi il ne faut surtout pas prendre les choses personnellement. "
Comment tu sens-tu en tant que développeuse web en alternance chez FizzUp ?
"Je me sens vraiment bien et je suis ravie de mon choix. Je trouve que l'entreprise correspond vraiment à ce à quoi j'aspire. En termes de stack, il y a du PHP. Au début, je n'étais pas à l'aise sur ce langage, j'avais très peur de ne pas être à la hauteur. Finalement, j'apprends énormément de choses. Je trouve que je suis bien encadrée. Je m'entends bien avec l'équipe, c'est un pari gagné."
On espère que cette interview t'inspirera et te poussera à persévérer. Pour aller plus loin, Audrey a documenté très précisément sa recherche d'alternance dans la tech, dans un article qu'elle a publié sur son blog personnel. On te conseille vivement de le lire. N'hésite pas à lui poser tes questions sur Linkedin, elle sera ravie de pouvoir te conseiller et te rassurer.
De notre côté, on te souhaite bon courage ! N'hésite pas à nous contacter si tu cherches une école d'informatique avec un module en alternance. Notre objectif est de former une nouvelle génération de talents engagés à répondre aux enjeux techniques de demain. Notre pédagogie inclusive rend l'apprentissage agréable, sain et dynamique. Techniquement, tu seras accompagné·e par des professionnel·les expérimentés. Forme-toi au développement web avec Ada Tech School !
À propos d’Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant, grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fût la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.