Notre Top 10 des podcasts féministes

juin 30, 2021

Il existe une multitude de manières de s'informer sur les thèmes du féminisme, de l'égalité, de l'inclusion, de la sexualité...

Parmi toutes les sources d'informations, on retrouve les podcasts : un contenu audio et numérique que tu peux écouter n'importe où et n'importe quand 👉🏼pratique !

Aujourd'hui on te propose une sélection de nos 10 podcasts féministes qui brisent les tabous en toute simplicité ! 😍🎧

#1 Les équilibristes

Les Equilibristes c'est le podcast qui invente de nouvelles façons d’intégrer toutes les facettes de la vie, que ce soit professionnelle, personnelle ou familiale le plus harmonieusement et sereinement possible. Le but de ce podcast? Oeuvrer pour l’égalité homme/femme dans les entreprises, les organisations et la société plus largement.

Tu entendras ici des témoignages de mamans, de papas, de couples, d'experts... sur des sujets à la fois intimes, sociaux, économiques et familiaux. À vos écoutes !👂🏼

#2 Yessss podcast

Le podcast qui célèbre les victoires des femmes contre le sexisme 💪🏼

Yessss (avec 4 s !) podcast, c'est deux épisodes par mois qui mettent en lumière la répartie de femmes ayant triomphé d'une situation sexiste ou misogyne ou d'un comportement déplacé ou inapproprié.

Un podcast qui te rebooste le moral et te donne la force de te révolter !

#3 Clitosaure

Le podcast Clitosaure c'est tout simple : pour chaque épisode, deux meilleur.es potes échangent sur leurs propres expériences de vie en tant que minorité de genre.

La transphobie, les règles, les violence, le féminisme... pas de sujet tabou ici !

#4 Quoi de Meuf ?

Quoi de Meuf ? 👉🏼 C'est un nouvel épisode tous les dimanches animé par la co-créatrice du podcast Clémentine Gallot. A ses côtés, tu retrouveras tour à tour : Emeline Amétis, journaliste animée par les questions relatives au genre, à la race et à la classe, Anne-Laure Pineau, journaliste spécialiste des questions LGBT, Pauline Verduzier, journaliste passionnée par les sexualités, et Kaoutar Harchi, chercheuse en sociologie qui travaille sur les rapports de pouvoir qui façonnent les mondes de l’art et de la culture. Une discussion intergénérationnelle sans tabou !

#5 Un podcast à soi

Tous les premiers mercredi du mois, retrouve Charlotte Bienaimé dans "Un podcast à soi" pour parler de genre, de féminisme et éco féminisme, d'égalité homme/femme... Pour un moment privilégié, rien qu'à soi.

#6 La Poudre

Depuis décembre 2016, la journaliste Lauren Bastide interroge deux fois par mois des femmes artistes, intellectuelles ou politiques pour parler de leur enfance, le parcours, leur accomplissements... Des rôles modèles qui donnent envie de se dépasser.

#7 Les couilles sur la table

"Les couilles sur la table" c'est le podcast de Victoire Tuaillon qui questionne des sujets comme le féminisme, le masculinisme, le sexisme... On y entend des spécialistes discuter de sujets comme les tâches ménagères, le harcèlement, la violence, le langage... Le tout avec une ambition clairement assumée : faire table rase du patriarcat, grâce aux chiffres, aux recherches sociologiques, ethnographiques et philosophiques.

#8 Cher Corps

Comme son nom l'indique, "Cher corps" c'est un podcast dans lequel des femmes de tout âge abordent leur rapport au corps : complexes, féminisme, sexualité, maladie, genre, agression... Tous les sujets y passent, et sans tabou ! 🎧

#9 Entre nos lèvres

Des portraits de femmes ET d'hommes qui racontent leurs vraies histoires autour de la sexualité. "Entre nos lèvres" c'est le podcast qui libère la parole sur le sujet du sexe en se livrant, en partageant, en entrant dans la sphère intime sans honte ni retenue, pour mieux comprendre et, surtout, se sentir compris·e 💪🏼

#10 Sorociné

Sorociné c'est le podcast féministe qui parle de cinéma. Pauline et Amandine, créatrice du podcast, te font partager leur amour pour le cinéma en interrogeant les oeuvres, le manque de parité, les regards, les productions, les créations anciennes et récentes pour brasser un peu tous les sujets qui leur font envie.

Action ! 🎬

On espère que cet article t'as donné des idées pour tes prochaines écoutes, n'hésite pas à partager ton avis sur nos différents réseaux sociaux 😍👉🏼 Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter.

À bientôt et bonne écoute ! 🎧👂🏼

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.