Top 10 des jeux vidéo féministes
Bien que le nombre de personnages féminins se multiplie petit à petit, le secteur des jeux vidéo peine encore à représenter les femmes (et les minorités) comme de véritables héroïnes.
Il était donc important pour nous de te partager notre top 10 des jeux vidéos dits féministes. Que tu apprécies ou pas l’univers, le storytelling, les personnages, une chose est sûre : tu te sentiras en sécurité.
L'inclusion : un défi à relever dans le secteur des jeux vidéo
Avant de te dévoiler notre top 10 des jeux vidéo féministes, un petit mot sur les femmes dans l'univers des jeux vidéo.
Presque la moitié des joueur·se·s sont des femmes, mais seulement 24% sont employées dans les studios de production, selon le Baromètre 2022 du Syndicat National des Jeux vidéos. Cette non-parité impacte nécessairement la représentation des femmes et des minorités dans les jeux vidéos.
L’IFOP et GamerTop ont réalisé une étude bouleversante qui démontre l’ambiance sexiste qui règne entre gamers et gameuses en France, malgré une égalité presque parfaite entre les femmes et les hommes jouant aux jeux vidéos (62% des Françaises sont des joueuses actives contre 66% de joueurs actifs)
Le secteur des jeux vidéo subit les mêmes stéréotypes que ceux du secteur de l'informatique. Dans l'imaginaire collectif, on imagine un gamer comme étant un homme seul devant son ordi, asocial, parfois violent. Le cliché du “geek” en personne. Or, ces représentations faussées ont de réelles conséquences sexistes.
- 30% des hommes se définissant comme “très gamers ou plutôt gamers” pensent que les femmes ont trop de pouvoir dans la société
- 29% des hommes se définissant comme “très gamers” pensent qu’importuner une femme qui leur plait est une liberté
- 22% des hommes se définissant comme “très gamers” jugent qu’une femme qui dit "non" pour avoir des relations sexuelles donne finalement son consentement
Résultat : sur 10 femmes interrogées dans l'étude, 4 affirment avoir été victimes de sexisme lorsqu’elles interagissaient avec des hommes en ligne. Ce chiffre monte à 71% chez les adeptes de jeux de combats et 66% chez les fans de jeux de rôles.
Bien qu'une grande partie des gamers n'adoptent pas ces comportements sexistes, cette réalité est injuste. Comme le rappelle justement Noëlie, de l'association GameHer, que nous avons eu l’occasion de rencontrer chez Ada Tech School, “les jeux vidéos sont connus pour être un boy’s club”.
Ces chiffres démontrent l’existence d’un sexisme dans le secteur, renforcé par des jeux qui ancrent encore aujourd'hui de lourds stéréotypes de genre : la majorité des femmes dans les jeux vidéos sont ultra-sexualisées et occupent des places de personnages secondaires.
En 2019, seulement 5 % des jeux vidéo offraient aux joueur·se·s la possibilité d’incarner des personnages féminins. Guergana Guintcheva, Hager Jemel-Fornetty, Laura Lacombe et Isis Beloslava Daudé ont analysé, dans EdhecVox, la narration de deux jeux vidéo très populaires auprès de la communauté gaming, Assassin’s Creed et The Witcher, et ont conclu que de nombreux stéréotypes de genre étaient encore transmis.
- Les personnages masculins occupent beaucoup plus le temps de parole
- Les personnages masculins ont le choix entre des professions plus diversifiées
- Les personnages masculins ont des rôles situés "au sommet de la hiérarchie professionnelle et dotés de positions de pouvoir, dominantes et valorisantes" quand les femmes occupent des rôles dans l'univers du soin ou d'objets sexuels.
Or, ces stéréotypes légitiment nécessairement "la hiérarchie de genre" et les comportements sexistes. Il était donc important pour nous de faire toute la lumière nécessaire sur des jeux vidéo dits féministes.
Qu’est-ce qu’un jeu vidéo féministe ?
Dans un article publié sur GameHer (association dont l’ambition est de cultiver plus d’inclusion et de diversité dans les domaines du jeu vidéo, de l’audiovisuel et de l’e-sport), Noëlie partage une grille de lecture permettant d’identifier un jeu vidéo comme étant féministe ou inclusif.
Il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
- "A-t-il été conçu par une équipe regroupant des personnes de diverses ethnies, religions, orientations sexuelles, opinions politiques et de divers genres, âges, handicaps... ?
- Le jeu est-il représentatif de la diversité ?
- Est-ce qu’il y a des personnages féminins dans le jeu ? Dans ce cas, sont-ils maîtres de leur destin ? Peut-on les jouer ?
- Est-ce que les personnages féminins ont une histoire de fond ?"
L'idée ici n'est pas de "boycotter" les autres jeux vidéos, mais bien de valoriser des jeux qui transmettent des valeurs d’inclusion et qui participent à faire émerger un nouveau regard sur les femmes.
Notre top 10 des jeux vidéos féministes
Découvre maintenant 10 jeux vidéos "féministes" dans lesquels des valeurs comme l'inclusion, la sororité, la diversité règnent en maître.
1/ Dykie Street
conçu par D.I.Y.K.E, un collectif féministe et queer.
Un jeu qui permet de répondre avec humour et créativité au sexisme ambiant ! Tu incarnes Dikie, une jeune femme qui se rend à un festival féministe. Sur son chemin, elle est scandalisée par les affiches et tags sexistes qui sont placardés dans l'espace public. Pour faire taire une bonne fois pour toutes les voix du sexisme, tu vas user de tes meilleures punchlines en remodelant ses affiches et en en placardant de nouvelles à leur place.
2/ Fight Back
conçu par la créatrice Céline Tricart, réalisatrice multidisciplinaire
Une expérience immersive mais surtout engagée ! Ce jeu vidéo est tout simplement un cours de "self defense" gamifié pour se défendre contre les violences sexuelles et sexistes. Bercé·e par la voix de l’actrice Aïssa Maïga, tu apprends à te battre contre des ombres qui représentent les ténèbres. Le temps d'un instant, tu te transformes même en justicière et pars libérer, grâce à tes nouveaux skills de combattante, tes sœurs agressées et capturées par ses mêmes ombres. Pendant cette épopée, tu découvriras également l'histoire de femmes guerrières qui ont marqué l'histoire.
3/ The Game: The Game
développé par Angela Washko
Un jeu vidéo qui questionne la délicate question du consentement à travers les pratiques de la séduction masculine. Dans un bar, tu es confronté·e à six coachs experts en séduction qui se disputent salement ton attention. L'objectif : faire face à ces experts de la drague et analyser les comportements sociaux qui construisent la société du non-consentement, une société dans laquelle les femmes se retrouvent régulièrement en danger.
4/ Never Alone (Kisima Inŋitchuŋa)
développé par Upper One Games / Édité par E-Line Media
Never Alone (Kisima Inŋitchuŋa) est un jeu vidéo d’aventure qui se joue à deux ou en solo et te plonge dans les contes autochtones d'Alaska. Numa, une jeune fille inupiat et son renard, se perdent dans les décors aussi féériques qu'inquiétants d'Alaska. En résolvant des casse-têtes, ton objectif est de les aider à retrouver leur village. A chaque niveau, tu débloques des extraits documentaires sur la culture du peuple inupiat. Un jeu vidéo irrésistible de tendresse et qui porte un regard différent sur notre rapport au monde.
5/ Get'em Hard
créé par Anna Anthropy
Un jeu vidéo 100% pixelisé mais surtout 100% engagé ! Le pitch est simple et efficace. Ton regard a le pouvoir de transformer les garçons en statues. Ton but : lancer un maximum de regards pétrifiants aux hommes qui rôdent autour de toi grâce aux flèches de ton clavier.
6/ Behind every great one
conçu par DeconstrucTeam
Une belle démonstration de ce qu'on appelle "la charge mentale féminine". Le temps d'un instant, tu te retrouves dans la peau de Victorine, une femme au foyer mariée à un artiste peintre, Gabriel, peu conscient des tâches invisibles que réalise sa femme au quotidien. Victorine (que tu contrôles) va devoir réaliser un maximum de tâches ménagères tout en répondant aux envies sexuelles et aux lamentations de Gabriel. Il faut le vivre pour réaliser. Une impregnation qui te plonge dans la réalité d'un couple hétérosexuel encore bien existante.
7/ Ikenfell
Développé par Happy Ray Games et édité par Humble Games
Dans ce jeu vidéo inclusif, tu suis un groupe d’apprentis sorciers aussi turbulents qu’attachants qui tentent de maîtriser de nouveaux sorts ! Qu'est-ce qui fait la particularité de ce jeu vidéo ? La rencontre avec des personnages aux identités de genre différentes qui cassent les codes des jeux vidéos les plus populaires du moment.
8/ Horizon Zero Dawn
développé par Guerrilla Games et édité par Sony Interactive Entertainment
Dans un monde dans lequel les machines règnent en maître sur Terre et dominent les humains, une jeune femme combattante nommée Aloy part à la recherche de ses origines perdues. Qui étaient ses parents ? Pourquoi a-t-elle été chassée de sa tribu ? Ton rôle est d'aider Aloy à répondre à ces douloureuses questions.
9/ Boyfriend Dungeon
Développé et publié par Kitfox Games
En tant que joueur·se, tu te bats contre des monstres dans des donjons queer grâce à des armes ayant une apparence humaine. Pour augmenter leur puissance, ces armes doivent être séduites ! Tu te demandes peut-être quelle est la spécificité de ce jeu ? Son romantisme inclusif permettant aux joueur·se·s de séduire aussi bien des femmes que des personnes non binaires. Ton arme va-t-elle succomber à ton charme et décupler sa puissance ?
10/ Les jeux vidéos féministes des apprenant·e·s d'Ada Tech School
On était obligé de le placer ! On t'explique. En première année, les apprenant·e·s d'Ada Tech School codent en groupe des jeux vidéo en Pico 8, une "fantasy console" permettant de programmer et partager des petits jeux vidéos ludiques. On te parle de ça car, dans cet atelier jeux vidéo, l'inclusion et le féminisme sont les premiers let-motiv. Ça vaut le coup d'oeil ! Rdv ici pour découvrir certains des jeux vidéos inclusifs de la promotion Claudie Haigneré.
Beaucoup de nos apprenantes sont de grandes gameuses. Chez Ada Tech School, nous sommes persuadées qu'il faut encourager les femmes à suivre leurs rêves. Tu aimerais te lancer dans le développement de jeux vidéos ? Ne te freine pas à cause des stéréotypes ! De plus en plus d'entreprises oeuvrent pour plus d'inclusion et de diversité dans les équipes de dev.
Forme-toi au développement web dans une école d'informatique à la pédagogie inclusive !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.