Quel est l'avis de nos apprenant·e·s sur notre école d'informatique ?
Voilà bientôt un an qu'Ada Tech School existe. Après 3 rentrées - octobre, janvier et avril, nous nous apprêtons à accueillir la nouvelle promotion.
Quel est l'avis des apprenant·e·s sur Ada Tech School ? Qu'ont-elles·ils appris ? Se sentent-elles·ils prêt·es à intégrer le monde du travail ?
Cet article est construit autour de l'avis de trois apprenantes sur la formation.
Ada Tech School n'est pas un bootcamp
En créant Ada Tech School, nous avons choisi de proposer une formation longue et complète. Elle s'étale quasiment sur deux ans : 9 mois à l'école et 1 an en alternance.
Loan Do, 28 ans, a intégré un bootcamp de 3 mois avant de choisir Ada Tech School. Elle peut donc comparer les deux expériences. Son avis : un bootcamp est trop court pour maîtriser la quantité d'informations délivrée. Il ne garantit pas selon elle l'acquisition de compétences sur le long terme. Une formation plus longue permet au contraire d'assimiler de façon pérenne les connaissances nécessaires pour devenir développeur·se. Par exemple, alors que certains bootcamps se concentrent sur l'apprentissage d'un ou deux langage(s), l'école de code forme ses apprenant·es à tous les langages. En effet, nous leur donnons des éléments de compréhension généralistes pour développer leur capacité d'adaptation. Cela ouvre ensuite de nombreuses portes dans le domaine de l'informatique : frontend, backend, systèmes et réseaux, mobile ...
Bref, dans notre école d'informatique, on apprend les fondamentaux de la programmation : de la conception au développement.
"3 mois c'était trop dense pour apprendre et assimiler autant d'informations" témoigne Loan, en reconversion professionnelle.
L'avantage d'une formation longue est aussi sa rentabilité. Certains bootcamps demandent pluseurs milliers d'euros pour une période de quelques mois. En imposant un an d'alternance, Ada Tech School permet non seulement à ses apprenant·es d'obtenir un salaire rapidement, mais aussi d'avoir la deuxième année prise en charge à 100% par l'entreprise.
"C'est un meilleur rapport qualité-prix" Loan.
La dernière grosse différence avec un bootcamp est l'ambiance. Selon l'avis de nos apprenantes, la bienveillance les protège de la compétition parfois handicapante et de la misogynie qui peut oeuvrer dans le milieu de la tech. Loan cite les valeurs de "bienveillance, patience, humilité et communauté" pour décrire son quotidien à Ada Tech School. Concrètement, comment cela se manifeste-t-il ? Il n'y a pas de notes et d'appréciations dans nos murs. L'évaluation se construit grâce à un système de badges de compétences créé par notre équipe pédagogique. Les apprenant·es se les attribuent et peuvent en parler avec leurs encadrant·es pour déterminer les prochaines actions à mener.
"Je me suis reconnue dans les valeurs d'Ada qui sont le féminisme et la bienveillance" Loan.
Une pédagogie qui favorise la collaboration et l'autonomie
Eh non, collaboration et autonomie ne sont pas incompatibles. La preuve selon les avis de nos apprenantes Clémence et Laurine.
La pédagogie d'Ada Tech School est reconnue pour sa flexibilité et sa capacité à s'adapter au profil de chacun·e.
On est totalement libre, on fonctionne par projet, avec différents niveaux sur des sujets que nous aborderons en entreprise. Laurine
Elle s'inspire de la méthode de Maria Montessori. Nous misons donc sur le volontariat, en encourageant les apprenantes à proposer des projets et à initier des mouvements de groupes qui développeront leurs hard skills comme leurs soft skills. De cette façon, chacun·e est en mesure d'adapter son apprentissage à ses besoins : s'il lui manque une compétence, elle·il peut choisir un projet qui lui permettra de la développer.
"À Ada, j'apprends tout d'abord à apprendre et à me développer techniquement et personnellement" Clémence.
Loan, par exemple, a choisi d'occuper ses vendredis matin (réservés aux projets personnels) à l'élaboration d'un projet artistique. Celui-ci lui permet de découvrir une autre facette du code : son côté créatif. En bref, à Ada Tech School tu peux travailler pour toi mais en groupe.
Un cursus qui prépare à la vie active
Nos apprenantes sont du même avis : à Ada Tech School tu as dès le départ un pied dans le monde professionnel.
- Tout d'abord à travers les Masterclass qui ont lieu tous les mercredis. A cette occasion, un·e professionnel·le vient raconter son parcours et répondre aux questions des apprenant·es. C'est aussi une occasion d'augmenter son réseau.
- Ensuite grâce à l'alternance. Après 9 mois de formation à temps plein à l'école, les apprenant·es rejoignent le monde de l'entreprise pour un an avant d'être diplômé·es.
"L'alternance est un gros plus" Clémence.
C'est dans cette optique que nous formons nos apprenant·es : en travaillant en équipe pour reproduire les schémas professionnels et en les préparant à programmer dans n'importe quel langage afin de répondre aux exigences des entreprises.
"La particularité de cette école est que nous n'apprenons pas à coder dans UN langage (Python, Ruby, C++, C, etc...) mais nous apprenons à programmer. Nous nous préparons à coder dans n'importe quel langage" Zakhia
Des rencontres enrichissantes
Ada Tech School ne sélectionne pas que des personnes pour lesquelles la tech a toujours été une vocation. Certaines ont d'abord suivi des études complètement différentes, d'autres ont déjà eu une carrière et sont en reconversion. Certaines sortent du lycée, d'autres réapprennent à étudier. Il n'y a pas de profil type. Le seul point commun entre nos appprenant·es est qu'elles·ils souhaitent assouvir une curiosité et une envie d'apprendre.
Elles·ils sont encadré·es par des professionnel·les : des développeur·se·s expérimenté·e·s qui les préparent aux réalités de l'entreprise et qui sont engagé·es pour plus de diversité au sein de celle-ci. Ada Tech School est une école avec une majorité de femmes mais elle est bien sûr aussi ouverte aux hommes. Elle est accessible à tous·tes, quelque soit leur âge, origine, parcours ou orientation sexuelle.
L'objectif reste celui de (re)donner confiance en soi et de former des personnes qualifiées et sensibles aux enjeux d'égalité hommes-femmes.
"Peu importe l'entreprise dans laquelle je serai amenée à programmer, peu importe le langage imposé par le futur client si je décide de devenir freelance, je n'ai pas peur. Je sais que je saurai m'adapter et écrire du code dans n'importe quel environnement. J'ai pris énormément confiance en moi depuis que je suis là-bas. " Zakhia
Tu veux d'autres avis ? Voici quelques témoignages supplémentaires...
"Être femme en reconversion, et vouloir programmer c'est un pari fou que je suis en train de réussir grâce à la pédagogie née à Ada Tech School" Avis de Zakhia
"Ecole à la pédagogie novatrice et expérimentale, qui fonctionne sur le principe du faire soi-même. Pas de cours magistraux. On travaille autour de projets, accompagné·es d'encadrant·es développeur·se·s. Très belle école :)" Avis de Lydia.
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.