Nos conseils pour apprendre à coder et progresser rapidement !

Tech nov. 16, 2021

L'informatique est un domaine qui évolue très vite. Chaque jour, une nouvelle technologie pointe le bout de son nez et peut te faire penser que tu perds le contrôle sur ton domaine de prédilection.

C'est pourquoi coder attire généralement les personnes curieuses, qui aiment et veulent se former en continu, apprendre de nouvelles choses et qui ne se sentent pas démunies face au moindre changement.

N'empêche qu'il reste normal de se sentir perdu·e face à ce secteur qui ne cesse d'évoluer. C'est bien pour cette raison que nous avons eu envie de te donner la marche à suivre pour continuer d'apprendre à coder et à te perfectionner dans ce domaine.

Comment progresser en informatique, by superseventies

Que tu sois développeur·se junior ou encore en phase d'apprentissage, avoir un guide pour savoir où chercher l'info, vers quoi et qui se tourner pour progresser, n'est jamais de refus !

Comment faire pour progresser en informatique ? Comment te former en continu et continuer d'apprendre à coder ?  On te donne des conseils pour faire de ce moment d'apprentissage un plaisir !

Les conseils pour apprendre à coder made in Ada Tech School

Des conseils pour progresser en informatique, by collageartby

Apprendre à coder peut faire peur. Nous sommes très peu habitué·e·s à utiliser ce langage et nous avons vite l'impression qu'il s'agit d'un capharnaüm peu accessible. Détrompe-toi, l'informatique est accessible à tous et à toutes.

Preuve à l'appui : chez Ada Tech School, nous recrutons des profils qui n'ont jamais codé de leur vie et pourtant ils·elles sont embauché·e·s dans des grandes entreprises tech à la fin de leur formation.

Ce n'est qu'une question d'apprentissage, de persévérance, de plaisir à chercher, à comprendre et in fine développer.

Souvent, nous conseillons aux nouvelles promotions qui débutent à peine à coder de suivre des étapes claires et de se donner des objectifs réalisables, qui évolueront en fonction de leur rythme d'apprentissage. Cela permet d'être facilement fièr·e de sa progression tout en se challengant régulièrement à faire mieux.

Voici une trame que nous te conseillons de suivre quand tu souhaites apprendre à coder !

1) Définis un objectif !  

Choisis des outils intuitifs qui ne te décourages pas, by tendencee

Si tu débutes dans la programmation, inutile de commencer avec des outils trop compliqués. Ça risque seulement de te décourager. Et ce n'est par le but ! La programmation est un vaste domaine. Il existe pleins de langages. Il est donc facile de se perdre.

Le développement est une technique au service de quelque chose (un produit, un service, etc.) Donc nous te recommandons de commencer par définir un projet concret pour apprendre à coder et de grimper pas à pas les marches qui te permettront de le concrétiser. Quelques exemples:

  • Choisis un projet: ex. Créer un robot d’exploration web, construire un quiz pour jouer avec ses amis, aider à construire un site internet ou une application pour une association, n'hésite pas à te renseigner auprès du réseau Latitudes, qui met en relation des developpeur·se·s avec des associations. En fonction du projet, tu pourras décider par quel langage tu veux commencer et celui qui te plait le plus.
  • Acquiers les bases d’un langage. Nous te conseillons vivement de t'exercer sur W3School, tu pourras comprendre la logique sous-jacente et apprendre à coder des petites lignes de code.
  • Trouve un challenge / exercice pour t’améliorer en continu. ex. Participe à des challenges type codewars avec des exercices pratiques.

2) Trouve les bons outils pour pratiquer

Ne te décourage pas en t'attaquant à des sujets trop compliqués, by vhs-80

Coder s’apprend en pratiquant. Pour éviter des frustrations liées aux outils et  mettre toute ton énergie à apprendre la programmation, nous te recommandons des outils faciles à prendre en main :

  • Un éditeur de code - Sublime Text est facile à prendre en main pour écrire du code dans plusieurs langages. Ensuite, en fonction des langages, utilise des éditeurs adaptés.
  • Un outil pour collaborer et permettre de travailler à plusieurs sur le même code - Git (Github ou Gitlab). Idéal quand tu es débutant·e. Tu pourras trouver des tutoriels pour maîtriser les bases de git sur internet.
  • Des frameworks pour accélérer ton travail une fois le langage choisi et les bases comprises (ex. pour construire un site et utiliser CSS, choisir bootstrap ou tailwind)

3) Entraîne-toi !

Entraîne-toi pour devenir un·e super développeur·se, by weirdrealms

Le développement est un langage qui demande simplement à être utilisé pour être maîtrisé. Chez Ada Tech School, nous sommes persuadé·e·s que c'est en pratiquant que tu deviens un bon·ne développeur·se. Le fait de se tromper, de comprendre pourquoi, de recommencer autrement, de demander de l'aide permet de prendre en main rapidement les règles du développement informatique.

On ne te le répétera jamais assez, apprendre à coder passe par la pratique !

Que tu sois junior ou sénior, tu seras toujours confronté·e à des bugs, à des incompréhensions et c'est en bidouillant, t'exerçant que tu pourras comprendre d'où ils·elles viennent et progresser.

Nous te conseillons de commencer à écrire des petits programmes à partir de zéro. Pour cela, tu peux suivre nos ateliers de code spécial débutant·e que tu peux retrouver sur notre chaîne Youtube. Nous te recommendons également des exercices de type kata.

Au fur et à mesure, tu pourras te lancer dans des projets de plus en plus longs et compliqués. En commençant par des petits projets d'1h dans lesquels tu prendras en main quelques spécificités de la programmation, tu finiras par approcher des projets qui te prendront 2 jours et plus encore.

4) Relis ton code et demande de l’aide

Le monde du développement est composé de communautés bienveillantes qui cherchent simplement à t'aider. D'une manière générale, la transmission est appréciable pour chacun·e d'entre-nous. Alors n'hésite pas à demander de l'aide. Exemple : Stackoverflow, Ladies of Code & Duchess France.

Nous te recommandons notamment de faire relire ton code par des personnes plus expertes que toi en la matière. Elles pourront alors te donner des conseils, te livrer leurs bonnes pratiques et te permettre de progresser en informatique.

En entreprise, toutes les équipes tech se relisent entre-elles pour détecter les potentiels bugs et améliorer le code produit. C'est une habitude à prendre et qui est indispensable au métier de developpeur·se. Alors initie-toi y dès le début et utilise la force du collectif pour apprendre à coder.

5) Lis et analyse le travail des autres

la collaboration, top pour progresser en informatique, by society6

Passe régulièrement en revue le code d'autres personnes pour comprendre ce qu'elles développement, comment elles développement et pourquoi elles le font.

En relisant le travail de personnes plus expérimentées que toi, tu apprendras énormément. N'hésite pas à poser des questions. Essaye de comprendre. Exerce-toi à reproduire la même chose ensuite.

Le top est de te trouver un binôme avec lequel tu pourras échanger. En entreprise, les développeur·se·s travaillent de plus en plus en peer-programming, pour permettre au code produit d'être plus performant et composé de moins de bugs. Et puis, c'est toujours plus sympa de travailler à plusieurs.

C'est d'ailleurs drôle de voir que le quotidien des développeur·se·s est à l'opposé des stéréotypes qui pèsent sur le monde de la tech. On imagine souvent les developpeur·se·s coder seul·e·s dans une chambre sombre. Alors qu'au contraire, ils et elles codent en équipe et échangent beaucoup sur leur travail.

6) Contribue à des projets opensource

Les projets opensource ont l'avantage de donner un sens à ton travail. Tu vas pouvoir apporter ton petit grain de sel à des projets d'ampleur tout en apprenant à coder. Et puis c'est aussi une manière de rencontrer des développeur·se·s, d'échanger sur ton travail et d'avoir un impact.

Pour vraiment te challenger, le top est de participer à des projets bien établis avec des standards de qualité de code élevés. Cela te permettra d'apprendre beaucoup plus vite et de le faire bien.

7) Inscris-toi à des newsletters pour apprendre à coder

Le principe de la newsletter est parfait pour apprendre à coder et mieux connaître l'univers tech : une adresse mail et l'information arrive directement dans ta boîte mail de manière régulière !

Nous avons d'ailleurs fait une sélection des meilleures newsletters tech pour apprendre à développer. Notre sélection est large et contient autant des conseils très pratiques pour apprendre à coder que des articles, news sur l'actualité tech.

8) Tu bloques et te décourages ? Fais une introspection !

Le développement informatique est un univers qui demande beaucoup de soft skills. C'est d'ailleurs pour cela qu'on recrute chez Ada Tech School sur tes soft skills et non sur tes hard skills, car les secondes s'apprennent, comme n'importe quel domaine.

Lorsque tu vois que tu bloques, fais une petite introspection.

Quels sont tes faiblesses ? Ta patience a des limites ? Tu as dû mal à te concentrer ? Le travail en binôme laisse à désirer ? Travaille ensuite dessus, tu gagneras en confiance et verras que ton travail en sera récompensé.

Quelles sont tes forces ? Il est nécessaire de trouver toujours le positif dans une introspection sinon tu risques de simplement te décourager et penser que ce domaine n'est pas fait pour toi. Or, tu ne serais jamais arrivé là si c'était le cas. Donc liste tes principales qualités !

8) Ne t'installes pas dans une zone de confort !

Sois créatif·ve, sors en permanence de ta zone de confort, by peeksee

Le développement est en perpétuel évolution. Y travailler demande donc de savoir sortir de sa zone de confort et d'aimer apprendre. Sois créatif, ce domaine te le permet, alors pourquoi hésiter ? Tente des nouvelles choses, apprends aux autres et des autres et deviens maître de ton apprentissage.

Personne n'a la science infuse, surtout dans l'informatique. Reste à l'écoute des nouvelles fonctionnalités, teste des nouveaux langages, demande à des personnes expérimenté·e·s de l'aide, aide-les en retour. Ce n'est pas pour rien que nous avons mis en place chez Ada Tech School une méthode d'apprentissage basée sur le faire, où le code est appréhendé comme un langage.

Et comme le dit si bien Brad Traversy :

"Plus vous apprenez, plus il est facile d'en apprendre davantage et d'adapter toutes ces technologies les unes aux autres. Essayez de ne pas vous laisser submerger. Allez-y étape par étape, faites des recherches et déterminez ce que vous voulez faire."

Si tu souhaites devenir développeur·se et que tu recherches une formation professionnalisante qui cultive l'inclusion, n’hésite pas à télécharger la brochure d’Ada Tech School ou à t’inscrire aux événements !

Notre prochaine rentrée est le 31 janvier 2022 et tu peux candidater ICI !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.