Des conseils concrets pour recruter et cultiver l'inclusion et la diversité en entreprise

Féminisme sept. 02, 2021

Un recrutement qui cultive l'inclusion, ça s'apprend. En effet, on évolue toutes et tous avec des biais de genre en nous. Même avec la meilleure volonté du monde, il est nécessaire de se fixer des objectifs de recrutement clairs pour éviter de se perdre en chemin et de reproduire ce qu'on connaît, ce qu'on voit ou ce qu'on a l'habitude de voir.

Chez Ada Tech School, nous travaillons avec des entreprises partenaires auxquelles nous demandons de respecter certains objectifs d'inclusion et de diversité car nous pensons que les écoles et les entreprises doivent collaborer ensemble pour recruter et manager les talents de demain, des talents qui sont divers et variés.

Nous avons d'ailleurs mis en place une charte entreprise qui donne des conseils concrets pour permettre un recrutement inclusif, sachant d'ailleurs que la diversité rend les équipes plus performantes. C'est prouvé !

Regardons tous dans la même direction, by brandywayne

Cet article est là pour te donner des tips utiles pour faire un recrutement inclusif et diversifié et devenir une entreprise qui cultive véritablement l'inclusion. Nous avons également voulu donner la parole à nos partenaires qui travaillent déjà à rendre le monde de l'entreprise plus égalitaire !

Les piliers d'un recrutement inclusif et diversifié en entreprise

À Ada Tech School, nous avons conçu une charte entreprise qui livre 5 piliers avec des mesures concrètes permettant de mettre en place un recrutement inclusif. Il y a mille façons de faire, le tout est simplement de garder une ligne de conduite cohérente qui permet d'arriver à notre résultat final : une diversification des équipes, un véritable recrutement inclusif pour en finir avec les biais de recrutement.

Dans un premier temps, il est nécessaire de rédiger une offre d'emploi inclusive ! Comment faire ? Par où commencer ?

  • D'abord, on tente d'utiliser une écriture non-genrée et des mots qui n'excluent pas certaines catégories de candidat·e·s, cela permet déjà de t'adresser à l'ensemble de la population. C'est la base d'un recrutement inclusif et la clé de la diversité en entreprise !
  • Ensuite, il est nécessaire de montrer, via des images, une ambiance d'entreprise qui reflète une certaine diversité, pour permettre aux candidat·e·s de s'identifier et éviter la peur d'être rejeté·e·s, de ne pas être à la bonne place ou d'être discriminé·e·s.
  • Puis, il est nécessaire d'éviter de réduire l'expérience ou le parcours académique à un cursus précis, type "école d'ingénieur" , surtout dans un domaine comme l'informatique où beaucoup de formations existent et dans lequel beaucoup de personnes sont autodidactes.
  • Et enfin, pour éviter les impressions de type "syndrome de l'imposteur" souvent ressenties par les femmes, il est préférable de baser l'offre d'emploi sur les résultats attendus du poste et le moins possible sur les compétences requises, sauf s'il s'agit de softs skills.

Ce sont des exemples parmi d'autres, dans notre charte entreprise, nous donnons des détails plus précis qui permettent d'aider les manageur·euse·s à se lancer dans un recrutement inclusif.

"Plutôt, par exemple, que d’agir avec des quotas, nous considérons qu’il est plus efficace de faire en sorte que nos nouvelles recrues soient formées puis recrutées sans à priori" affirme Trainline, entreprise partenaire qui forme nos apprenant·e·s en alternance.

Construisons l'inclusion grâce à des critères objectifs et solides, by tylerspangler

Dans cette charte, nous donnons également des pratiques inclusives qui concernent la sélection et le déroulement des entretiens, pour éviter le plus possible les biais discriminants. Nous recommandons notamment de faire passer les entretiens par des équipes mixtes, et nous conseillons de préparer les entretiens selon une même trame pour éviter les questions subjectives.

Enfin, le processus de recrutement doit prendre fin si et seulement si assez de profils diversifiés ont candidaté, ont été vus et retenus.

Les avantages de l'inclusion  

On dit souvent que l'inclusion est bénéfique pour l'entreprise. Mais dans quel sens ? Qu'est ce qu'apporte véritablement l'inclusion ? Pourquoi tant d'entreprises perçoivent l'inclusion comme un paramètre de croissance ?

  • Pour Trainline, la diversité dans les entreprises tech est indispensable "pour avoir des équipes représentatives de la société ; c’est un avantage considérable pour construire un produit qui plaît à tous et à toutes" .
  • leboncoin y voit le même intérêt : "afin de répondre aux attentes de nos utilisateurs.rices, il nous semble important d’avoir des équipes qui les représentent le mieux. Dans un contexte où la société se trouve fondamentalement transformée par le numérique, il nous semble important en tant qu’entreprise engagée, de prendre en compte le sujet de l’inclusion, du management et de la question de l’égalité professionnelle."
Construire un monde pensé par tou·te·s ceux·celles qui l'habitent, by Etsy - utilisé pour couverture article

leboncoin a même décidé de faire du partage un de ses leitmotiv : "un de mes objectifs est d’aider l’équipe tech du bon coin à partager ses expériences aux communautés externes (entreprises, meetups, associations etc.), ce qui nous permet notamment d’apprendre sur les pratiques en vogue. Il est donc primordial que notre diversité ne s'exprime pas seulement par le nombre de projets partagés, mais également par la pluralité de profils qui les développent" affirme Guillaume, Tech Community Ambassador chez leboncoin.

En plus d'être un objectif humain et bienveillant, l'inclusion apporte une véritable plus-value aux entreprises qui la cultivent ! Néanmoins, dans la tech, la parité est plus difficile à atteindre... Il faut donc redoubler d'efforts et trouver des alliances.

Partenariat avec une école inclusive : un coup de boost en faveur de la diversité des équipes

Diversifier ses équipes est un travail de recrutement à penser et à structurer, surtout dans l'informatique où les femmes sont encore minoritaires, affirmait notre partenaire ManoMano, qui s'est engagé à embaucher des alternant·e·s d'Ada Tech School. En effet, le souci étant de "trouver les profils et candidats qui s’inscrivent dans un projet de formation de qualité" .

Trainline affirmait d'ailleurs que la difficulté était de se retrouver devant "une pénurie de talents féminins sur un marché qui est déjà très tendu" , ce qui rend la voie vers inclusion plus périlleuse.

Comme tu peux le voir, même si tu as décidé d'avoir une politique d'inclusion, encore faut-il trouver des profils ! C'est pour cela que nouer des partenariats entre acteurs engagés est une solution parmi d'autres.

Pour remplir sa mission d'inclusion en entreprise, ManoMano a donc décidé de participer à la formation des talents féminins de demain "pour en faire des développeur·se·s employables comme n’importe quel profil qui sortirait d’une école plus traditionnelle" grâce à un partenariat avec notre école, qui attire et forme une grande proportion de profils féminins. Grâce à l'alternance et à son partenariat avec notre école inclusive, ManoMano s'engage pour la diversité dans la tech en formant des "des profils qui n’auraient pas eu accès à ce type d’études via un cursus traditionnel (tissu social)" .

Pour leboncoin, qui cherche à recruter plus de femmes, Ada Tech School est un vivier de talents car "sa politique est beaucoup plus inclusive envers les femmes et les personnes qui sont issues de backgrounds très différents" .

Cultiver l'inclusion au sein de l'entreprise

Nous travaillons à permettre aux femmes d'intégrer les métiers de l'informatique, qui manquent cruellement de mixité.

Mais nous savons pertinemment qu'elles risquent aujourd'hui de se retrouver encore dans des équipes largement masculines, même si les entreprises sont de plus en plus engagées. C'est pourquoi il est important pour nous, chez Ada Tech School, de travailler avec des partenaires qui cultivent l'inclusion en permanence au sein de leur entreprise.

Qu'est ce que cela signifie ? C'est simple ! C'est le fait de mettre en place une politique d'inclusion claire et des mécanismes rassurants pour éviter les attitudes sexistes et les discriminations au sein de l'entreprise.

Au fur et à mesure que l'inclusion devient une réalité en entreprise, les femmes s'orientent plus instinctivement vers les métiers de l'informatique. Et la diversité sera de mise avec une moindre difficulté.

Se former tous les jours, apprendre tous les jours à vivre ensemble, by pin.it

Toujours dans notre charte entreprise, nous recommandons, entre autres :

  • De se former en interne sur les biais de genre en entreprise.
  • Nous conseillons également de mettre en place des dispositifs d'accompagnement à l'évolution de carrière en définissant en amont les résultats objectifs attendus pour évoluer et en communiquant en avance des critères objectifs d'augmentation.
  • Nous sommes également persuadé·e·s que le dialogue et la création de rôles modèles sont indispensables à mettre en place au sein des entreprises. En participant à des conférences, en partageant des retours d'expériences, l'inclusion s'instaure plus facilement.
  • L'inclusion et la diversité en entreprise passent également par la mise en place d'une politique de parentalité inclusive, notamment en prévoyant des mécanismes d'accompagnement à la naissance. La maternité ne doit pas être un frein dans la carrière des femmes de la tech.

N'hésite pas à télécharger notre charte entreprise pour avoir plus de détails sur le recrutement inclusif !

Et si le code t'intéresse et que tu souhaites te lancer en tant que développeur·se, n'hésite pas à télécharger notre brochure de présentation ou à candidater directement sur notre site.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.