Développeur·se Metaverse : Les compétences à maîtriser

Dans la famille des nouveaux concepts tech, je demande… le métaverse ! Après les NFT, le Web3, le Bitcoin ou la blockchain, les projecteurs sont désormais rivés sur le métaverse. Ce monde virtuel qui entend dupliquer le nôtre figure parmi les plus grands fantasmes du futur d’internet. Bien que la science-fiction n'ait pas encore pris le pas sur la réalité, la machine est en route…

Qui dit création d’un monde virtuel, dit développement web ! Si le projet marche encore sur des œufs, c’est une véritable aubaine pour les développeurs et développeuses qui souhaitent se spécialiser dans un métier d’avenir, celui de développeur·se métaverse. Profession de niche pour le moment - ce qui comporte également des atouts pour l’embauche - le développeur·se métaverse a de fortes chances de devenir un profil incontournable que toutes les entreprises vont s’arracher.

Tu as la chance de vivre les balbutiements d’une technologie d’avenir, alors saisis ta chance et lance-toi dans le métaverse ! On t’en dit plus sur les compétences à maîtriser pour devenir développeur·se métaverse dans cet article.

Embarque direction le futur d'internet avec le metaverse ! 

Métaverse, le futur d’internet ?

Selon Neal Stephenson, l’inventeur du terme dans Le Samouraï virtuel paru en 1992, le métaverse consiste en :

un gigantesque réseau interopérable de mondes virtuels affichés en 3D en temps réel, qui peut être vécu de manière synchrone et persistante par un nombre illimité d’utilisateurs, avec une sensation de présence individuelle et une continuité de données, comme l’identité, l’histoire, les droits, les objets, les communications et paiements.
Framework for the Metaverse

Autrement dit, le métaverse est un “méta-univers”, un univers alternatif à celui dans lequel nous vivons. Il imite le réel tout en étant fictif. On peut le visiter via un casque de réalité virtuelle, dans la peau de notre double numérique. Avec ton avatar, tu peux donc sortir avec tes ami·e·s virtuel·le·s, jouer, travailler, et même acheter des vêtements ou des œuvres d’art NFT.

Tu en as sûrement entendu parler pour la première fois lorsqu’en 2021 Mark Zuckerberg a dévoilé le nouveau nom de son entreprise. Rebaptisé Meta, le groupe a ainsi clairement affiché sa volonté de basculer dans le métaverse. L’Internet 2D serait en train de laisser place au Web3D.

Mark Zuckerberg annonce le passage de Facebook à "Meta"

Pourtant, le métaverse a été décrit pour la première fois dans Simulacres en 1964, sous la plume de P. K. Dick, avant de connaître sa première véritable application dans le jeu en ligne multijoueur Second Life en 2003, ou même dans des jeux vidéo tels que GTA Online ou Fortnite.

Soyons honnêtes, l’arrivée du métaverse dans le débat public n’a pas franchement conquis les foules. Le patron de Facebook rame, et certaines tentatives de rassemblement virtuel font un flop. Sa ligne directrice n’est pas encore claire. Y aura-t-il un métaverse unique (selon le désir de Zuckerberg), une multiplicité de métaverse faisant concurrence aux GAFAM (ce qui est en train d’arriver) ? L’avenir nous le dira !

Mais finalement... une idée révolutionnaire a-t-elle jamais reçu des faveurs immédiates ? Il est donc normal que le métaverse doive encore faire ses preuves. C’est en ce sens que Meta réagit avec son slogan “Le métaverse est certes virtuel, mais l’impact sera réel”.

Malgré un engouement mitigé, des entreprises comme Carrefour, Microsoft, ou même le président Emmanuel Macron s’engouffrent dans le métaverse. Développement des espaces virtuels, cybersécurité, cryptomonnaie… Les enjeux sont nombreux, les possibilités du metaverse infinies, et son avenir reste à construire.

Si tu souhaite contribuer à ce phénomène à fort potentiel et réaliser tous tes rêves de science-fiction : tu peux devenir développeur·se métavers !

Le metaverse expliqué par un développeur

Développeur·se métaverse, un métier d’avenir


Parce qu’aucun chantier ne peut voir le jour sans ses ouvrier·e·s, le métaverse n’existera pas sans les développeur·se·s qui vont le façonner ! Le monde virtuel va donc créer des emplois bien réels.

Web3 Chief Officer, développeur·se·s blockchain, spécialistes XR… Les “métamétiers” devraient se multiplier dans des secteurs aussi variés que ceux du gaming, de la formation, de la culture, de l’industrie ou du tourisme.

Le métaverse offre des perspectives d’embauche très intéressantes. Ce sont notamment 10 000 postes qui ont été prévus par Meta dans les 5 prochaines années. Mais tu l’as compris, le développement de l’écosystème du métaverse va dépasser Meta. Quelques initiatives majeures des géants de la Tech - donc des sources d’emploi - sont en train d’éclore :

  1. Le Metaverse technology Stack de Microsoft
  2. L’ Omniverse de Nvidia
  3. Les Open metaverses

    Au-delà des géants, le metaverse offre aussi des opportunités exceptionnelles pour celleux qui souhaitent créer leur propre métier-passion. Marie Franville, CEO du studio natif Nabiya.io, crée des expériences immersives dans des métavers ouverts. Pour elle, c'est un travail de haute couture, "de l’artisanat dans un environnement hautement technologique".

    Pour reprendre sa métaphore, tu trouveras également dans le metaverse des débouchés à dimension artistique, tels que le design d’intérieur, le code art, le makeup 3D et plein d'autres tendances futuristes.  

    Pour devenir développeur·se metaverse, tu peux suivre les cursus de développement web classiques ou à pédagogie alternative, telle que la formation en 21 mois d’Ada Tech School. Tu peux ensuite te former sur le tas, car tu auras "appris à apprendre", ou rejoindre l’une des formations spécialisées dans le metaverse qui voient le jour.

    Côté rémunération, difficile de statuer aujourd’hui sur la fourchette de salaire de développeur web tant le secteur est en croissance. Une chose est sûre toutefois, dans le développement metaverse comme dans le développement web, tu bénéficieras d'une très bonne qualité de vie.
Le développement metaverse sera utile à de nombreux secteurs d'activité

Les compétences à maîtriser pour devenir développeur·se metaverse

Cette branche très spécifique du développement web combine un ensemble de technologies numériques dont l’alliance permet de donner vie au metaverse. Elle requiert des compétences particulières, dont nous allons maintenant te parler.

En plus : découvre notre selection de livres sur le développement web.

Maîtriser les fondamentaux du code

Tout d’abord, le·la développeur·se metaverse doit être capable de développer une expérience sur un certain nombre de supports :

  • Les systèmes de réalité virtuelle tels que Oculus Quest ou HTC Vive
  • Les mondes virtuels en plein essor tels que Roblox et Fortnite
  • Les consoles de jeu telles que Playstation ou Xbox
  • Les applications mobiles ou le web3

Pour y parvenir, le métavers ne va pas révolutionner la Tech : maîtriser les fondamentaux de la programmation et du développement logiciel reste indispensable. Les langages informatiques les plus demandés dans l’IT continuent donc à l’être dans le métavers.

Par exemple, un·e développeur·se C# pourra être embauché en tant qu’expert·e en blockchain ou concepteur·rice 3D. La création d’objets 3D dans le metaverse est une facette incontournable à son développement, qui t’offre une bonne marge de créativité, à agrémenter de compétences en animation et en graphisme. Tu peux utiliser des logiciels tels que Blender, Unreal Engine d’Epic, Maya d’Autodesk ou Amazon Sumerian.

Les utilisateur·rice·s du metaverse évolueront dans un milieu technologique complexe auquel tu dois te familiariser avant de devenir développeur·se spécialisé·e

Comprendre le monde des NFT


Certain·e·s développeur·se·s metaverse utilisent la technologie de la blockchain pour vendre leurs créations digitales grâce à la cryptomonnaie. Il est fortement conseillé de comprendre les tenants et aboutissants des NFT (non fongible token) pour s’immerger sereinement dans le metaverse. Solidity, le langage informatique mis au point par Ethereum te sera notamment indispensable pour écrire des smart contracts dans la blockchain.  

S'immerger dans la réalité virtuelle


Un langage tel que Python continuera à être un must pour la programmation d’interfaces VR/AR, et celui de JavaScript pour les technologies web. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont actuellement les piliers du metaverse. Tu dois donc te familiariser avec l’interaction de la VR/AR et des équipements numériques (smartphones, casques Oculus…).

Tout ceci donne lieu à la réalité étendue, nommée XR, dont les terminologies doivent être maîtrisées par un·e développeur·se metaverse afin de créer des applications et des logiciels. Des kits de développement logiciel appelés SDK XR (tels que Wikitude) te faciliteront la tâche à condition de les comprendre avant de te lancer dans le metaverse.

Se familiariser avec l'intelligence artificielle


Autre corde à ton arc : maîtriser C#, langage de référence pour la plateforme Unity très utilisé par les studios indépendants de jeux vidéo. Les langages tels que C++ et R te serviront aussi à déployer des expériences basées sur l’IA. Cette voie offre de nombreux débouchés, n’hésite pas alors à développer ton expérience avec les frameworks d’intelligence artificielle, tels que TensorFlow ou PyTorch.

Être passionné·e, attentif·ve et visionnaire


Si tu deviens développeur·se metaverse, il te faudra bien entendu être passionné·e et rester à l’affût des nouvelles technologies qui évoluent sans cesse. En effet, à l’échelle d’une vie, tu peux assister à d’immenses avancées (clin d'œil à nos Nokia 3310 oubliés dans un tiroir et à nos jeux vidéos au graphisme approximatif…). Les notions d’éthique et d’impact sociétal sont aussi à prendre en compte pour en faire un modèle durable.

Comme dans le développement web, certaines soft skills sont nécessaires : curiosité, capacité d’adaptation ou l’imagination.

Le metaverse te permet de créer un monde nouveau, immersif et engageant, qui a des chances de changer nos manières de vivre dans le futur… À toi d'y planter ta graine !

Parler du Metaverse t'a donné envie d'apprendre à coder et de devenir développeur·se ? Pour en savoir plus, télécharge notre brochure et inscris-toi à nos événements.

Fais tes premiers pas dans la programmation avec Ada Tech School

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante, et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.