Top 5 des livres pour être un·e bon développeur·se

Tech oct. 05, 2021

Bien que nous soyons dans un monde totalement dématérialisé, que l'information se cherche et se trouve rapidement sur internet, les livres restent dans la course et ce n'est pas pour rien. Ils ont l'avantage de te faire plonger dans un sujet, de le décortiquer et de vraiment te le faire comprendre. Et oui, même les développeur·se, qui sont des pros de la technologie, ont leurs livres fêtiches.

La lecture est aussi un moment pour relâcher la pression, déconnecter, sortir la tête des mails, des notifications permanentes, des agendas surbookés et de prendre du temps pour soi, au calme, tout en continuant d'apprendre et de se perfectionner.

Néanmois, comme l'information sur internet, il y a des milliers de livres qui s'adressent aux développeur·se. C'est parfois difficile de savoir par où commencer. Pas de panique, nous avons justement décidé de te faire un top 5 des meilleurs livres pour devenir un·e bon·ne développeur·se.

Les lectures qui t'apprennent à coder, by The HP 9845 Project

"Clean Code" ou "Coder proprement" en français, un livre sur la transmission de son travail

En tant que développeur·se, tu vas coder avec les autres et pour les autres. Ton code n'est pas personnel, il se partage et se transmet. C'est pourquoi tu réalises régulièrement des revues de code collectives en entreprise et que tu travailles de plus en plus en peer-programming.

Même en étant fonctionnel, un code qui n'est pas propre peut vite être désué. En effet, pour que d'autres développeur·se puisse le comprendre, le modifier, l'améliorer, il est nécessaire de le cleaner. C'est comme ça que la technologie évolue et que le diction "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" se confirme.

Un livre à dévorer !

Joel On Software

Joel est un développeur de New-York, qui écrit des articles sur la programmation sur son blog "Joel on Software" . Intéressé par sa façon de penser, ses critiques sur les interfaces utilisateurs, Gary Cornell, éditeur et cofondateur d'Apress, lui a proposé l'édition d'un livre répértoriant tous ses articles de blog. Ayant un succès fulgurant, une deuxième édition a vu le jour.

Si tu en as marre de geeker sur ton ordinateur, tu peux te procurer ce livre et te poser tranquillement dans ton lit pour feuilleter les articles de blog de Joel, t'inspirer de ses propos, te forger un esprit critique. Ces articles te permettent simplement de réfléchir au monde de la programmation et à son impact sur la population.

Un livre à emporter avec toi en week-end ou en vacances !

The Art of Unix Programming

Lire pour comprendre et analyser, by Purple Woods

Ce livre revient sur le système Unix, sa découverte et sa construction. C'est un livre philosophique qui analyse via des études de cas, le système Unix.

L'auteur tente d'expliquer que c'est la véritable compréhension non écrite, qui s'est transmise oralement, de l'ingénierie Unix et ses modèles de conception qui ont fait que les programmateurs de cette technologie soient aussi performants.

En analysant l'histoire autour de la découverte de ce système, l'auteur cherche à t'inspirer et à te montrer la fondamentalité de la compréhension d'un tout avant d'une technique.

Soft Skills : The software developer’s life manual

Le métier de développeur·se est en perpetuelle évolution. Pour être performant·e, tu dois toujours te tenir à la page des dernières actualités, innovations, langages informatiques.

Ce livre est justement là pour t'y aider. Il te donne les techniques concrètes pour apprendre rapidement des nouvelles technologies. Parce qu'en effet, ce qui est complexe dans le métier de développeur·se, ce n'est pas la technique comme tu le penses au début mais bien l'organisation du travail.

De plus, au quotidien, tu vas travailler en équipe, avoir des date-line, tenir des réunions, expliquer ton travail. Cette lecture est une véritable bible de l'organisation, à laquelle tu vas pouvoir souvent te référer.

Deep work


Comment te concentrer quand tu reçois 100 notifications à la minute ? Des mails à tout va ? Nous sommes dans un monde marqué par la déconcentration. Les applications nous rappellent à l'ordre et cherchent à nous happer avec des sonneries incessantes. Comment te concentrer dans ce brouhaha ?

Dans ce livre, Cal Newport t'explique pourquoi il est si crucial de réapprendre à se concentrer intensément dans un monde débordant d'informations et de distractions. Il t'enseigne 4 principes pour rééduquer ton esprit au travail en profondeur et te démontre surtout que le deep work est le seul travail qui fait véritablement sens dans une société sur-connectée comme la nôtre.

Des lectures pour mieux te connaître et travailler, by Gabrielle Merite

Tu l'auras compris, beaucoup de ces livres abordent des sujets méthodologie et organisation de travail, tu peux donc en conseiller aussi certains à tes connaissances qui ne font pas de programmation.

Pour rester toujours à la page, tu peux aussi consulter nos articles  "Top 8 des blogs pour faire une bonne veille tech" et "les définitions à connaître pour devenir une super développeur·se" .

Si la programmation t'intérèsse, n'hésite pas à télécharger notre kit débutant, il te donne tous les outils pour te lancer en toute confiance !

Nous mettons également à ta disposition le replay d'un atelier de code avec le Youtubeur Graven. Nous faisons régulièrement des ateliers de code pour tous niveaux, n'hésite donc pas à t'abonner à notre chaîne Youtube pour retrouver tous nos replay.

Code une app android avec le Youtubeur Graven

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.