Qu'est-ce qu'un langage informatique ?

avr. 29, 2022

Les développeur·se·s, ou celleux qui murmuraient à l’oreille des machines…

Les langages informatiques sont une science ayant permis à l’Homme de communiquer avec les ordinateurs. Grâce au code, nous sommes capables de leur écrire, de les décrypter et de leur donner des instructions.

Il s’agit du trait d’union virtuel nous offrant l’opportunité d’interagir avec ces objets, qui contiennent aujourd’hui la majeure partie de nos activités quotidiennes. Si tu peux lire cette page web, te faire livrer ton déjeuner ou réserver ton train, c’est bel et bien grâce aux développeur·se·s qui repoussent toujours plus les limites de nos ordinateurs à travers des langages informatiques performants.

Les langages informatiques sont un monde fascinant en constante évolution. Il en existe des milliers, et autant sont encore à créer ! Certains d’entre eux ont tout de même une place de choix dans l’univers de la programmation… Nous t’en parlons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un langage informatique ?

langage informatique
Les développeur·se·s communiquent avec les ordinateurs grâce aux langages informatiques ! 

De la même manière que l’on parle le français ou l’anglais (dit langages naturels) pour communiquer entre êtres-humains, le langage informatique permet de communiquer avec… les machines. Constitué de données binaires (0,1), le langage machine nous est initialement incompréhensible. C'est pourquoi des langages intermédiaires ont été créés, afin de créer un lien entre les ordinateurs et nous.

Le code écrit dans un langage informatique est ensuite transformé en langage machine pour être exploitable par le processeur. Techniquement, la programmation informatique est donc une forme d’écriture virtuelle qui nous permet d’échanger avec les ordinateurs dans un langage compréhensible par les deux partis.

Un langage informatique, kézako ? Alphabet, vocabulaire, grammaire, syntaxe, traduction… Les nombreux langages informatiques existants aujourd’hui ont chacun leurs spécificités. Ils permettent de formuler des algorithmes et de créer des programmes informatiques capables de les appliquer.

Rédiger un code source, c’est donc donner des instructions à une machine pour qu’elle exécute ce que l’on attend. C’est grâce à des lignes de code que tu peux surfer sur Google, chatter sur Facebook, commander sur Deliveroo, etc.

Le code est plus que jamais au cœur de nos vies ! Comprendre ce qui se trame en coulisses permet de mieux appréhender notre environnement. Et dans les coulisses, on parle non pas en arabe ou chinois, mais en Python, Java ou Ruby…

Top 10 des langages informatiques en 2022

Palmarès d'avril 2022 des langages informatiques les plus populaires - Index TIOBE

L’index TIOBE, mis à jour chaque mois par une communauté de programmateurs·rices, est un indicateur qui te permet de savoir quels sont les langages informatiques les plus en vogue. Ils sont classés par popularité, et non par qualité.

Apprenti·e ou développeur·se aguerri·e, tu n’es pas sans savoir que le code est une discipline vivante, en constante mutation. Il faut aimer apprendre en continu et se lancer des défis !

Cet index t’aide à rester à l’affût des tendances en matière de langage informatique. Tu trouveras plus d’infos sur la méthode de l’index TIOBE par ici. On a décrypté pour toi le palmarès d’avril 2022 des langages informatiques les plus populaires.

1 - Python

Incontournable, Python est l'un des langages de programmation open source les plus couramment utilisés. Inventé par Guido van Rossum en 1989, ce langage informatique avait pour fonction première d'automatiser les tâches répétitives liées à l’écriture de scripts informatiques.

Avec le temps, Python s'est avéré être un outil performant aussi bien pour la data science que pour l'écriture de logiciels ou la gestion d'un réseau social. Intuitif, il est aussi très apprécié des débutant·e·s. Sa polyvalence permet de l'utiliser avec n'importe quel système d'exploitation (Windows, macOS, UNIX, Linux…).

Grâce à sa forte popularité qui réunit de nombreux développeur·se·s, tu n'auras aucun mal à trouver de l'aide sur des forums de communautés dédiées, comme Stackoverflow ou Reddit.

2 - C

Inventé dans les années 70, le langage de programmation informatique simplement baptisé “C” est l’un des plus utilisés depuis près d’un demi-siècle. C’est un dinosaure, mais il conserve une belle rapidité d’exécution, supérieure à celle de Python.

C est un langage dit de bas niveau car il est plus compréhensible pour la machine que pour l’Homme, contrairement à Python. Il se différencie encore de ce dernier en étant un langage compilé et non pas un langage interprété. On le retrouve majoritairement dans les systèmes embarqués et la robotique, du fait de ses échanges rapides avec les machines.

Il a par ailleurs inspiré les langages modernes tels que C++, C#, PHP ou Java. C’est pourquoi il est intéressant de l’étudier pour comprendre le fonctionnement de l’un des grands-parents de la programmation et celle de sa descendance.

3 - Java

Développé par SunMicrosystems, Java est un langage de programmation orienté objet développé. L’équipe de développeurs qui en est à l’origine l’a créé pour avoir un outil plus portable et moins complexe que C++. Initialement nommé "Oak", Java a été distribué pour la première fois en 1996. Depuis lors, une nouvelle version voit le jour tous les 2 ans.

Java est utilisé pour le développement d'applications client-serveur. La plupart des applications Android utilisent l’API Java ou sont écrites en Java, à tel point que Java est souvent considéré comme le langage de programmation officiel pour le développement d’applications mobiles. Java est également populaire dans les secteurs de l’assurance, de l’éducation, de la sécurité sociale, de la santé ou des communautés scientifiques.

C’est un langage informatique évolutif et universel, réunissant une communauté active. Il faut être patient lorsqu’on se lance sur Java pour bien en cerner les fondements. La pratique et la régularité sont essentielles pour bien le maîtriser.

4 - C++

Comme son nom le sous-entend, le langage informatique C++ est une version améliorée du langage C, née dans les années 80. Presque aussi populaire et rapide, on le retrouve dans de nombreuses plateformes, dans des applications en temps réel ou dans les jeux vidéos. C++ est également capable d'effectuer des programmations orientée objet.

5 - C#

C#, prononcé C sharp, est un langage informatique moderne créé en xx. Orienté objet, il permet aux développeur·se·s de coder des applications fiables exécutées en .NET. Lui aussi descendant du langage C, il est très proche de Java dont il reprend la syntaxe globale. C’est un langage relativement simple, lisible et facile, donc accessible aux débutant·e·s. Il est idéal pour le développement de jeux vidéos.

6 - Visual Basic

Visual Basic est un langage informatique développé par Microsoft. Il permet de créer des interfaces graphiques interactives pour la suite Office. C’est un langage souple dédié aux utilisateurs·rices de Microsoft 365 Business. Il est facile à apprendre et à utiliser.

7 - JavaScript

Principalement utilisé dans les pages web interactives, JavaScript se trouve au cœur d’un triptyque incontournable avec les langages HTML et CSS. Créé en 1995, ce langage orienté objet à prototype est extrêmement flexible.

8 - Assembly language

Le langage d’assemblage rend lisible par l’Homme le langage des machines.

9 - SQL

SQL (Structured Query Language soit langage de requête structurée) est un langage informatique qui fonctionne sous forme de module. Il permet de manipuler des bases de données.

10 - PHP

PHP est un langage Open Source (libre) de script HTML spécialement conçu pour le développement d'applications Internet. Il a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook ou Wikipédia.

11 - Ada

En bonus, on ne pouvait pas omettre de te parler du langage Ada, en référence à la première programmatrice Ada Lovelace dont notre école de code tient le nom. Créé au début des années 80, ce langage informatique orienté objet particulièrement utilisé dans des environnements temps réel. Il permet de réduire le coût des logiciels et de limiter les risques d'erreur dans les programmes. Son atout majeur est sa fiabilité.

On le retrouve surtout dans les domaines de la défense, l’aérospatial, l’aéronautique ou le médical. Mais tu le rencontres aussi sans le savoir dans le loisir (Canal+) ou dans tes déplacements (TGV, avion, métro). C'est un langage informatique de l'ombre !

Quels langages informatiques pour se lancer dans la programmation ?

langage informatique
Le code est accessible à tous·tes

Pour les non initié·e·s, tous ces langages codés peuvent paraître impressionnants, voire décourageants. Pourtant, le code informatique est accessible à tous·tes, et devrait même être enseigné dès l’école primaire !

De plus, ce mode d’expression contemporain est universel. Parler la langue des machines, c’est entrer dans la matrice qui façonne nos vies quotidiennes. Ça te tente mais tu ne sais pas par où commencer ?

Certains langages informatiques sont réputés pour être plus faciles que d’autres lorsqu’on débute. C’est notamment le cas de :

  • JavaScript
  • Ruby on rails
  • Python
  • Java
  • C / C++
  • C#

Mais la facilité n’est pas le seul facteur à prendre en compte quand tu te lances. La finalité est tout aussi importante. Codes-tu pour développer des jeux vidéos ? Des applications mobiles ? Des sites e-commerce ? De l’art numérique ?

Selon les secteurs, des langages informatiques seront davantage préconisés. Tu peux également penser stratégie et insertion professionnelle. Quels sont les langages informatiques les plus demandés par les entreprises ? Quel que soit ton objectif, te lancer dans la programmation sera un grand plongeon dans un monde aux possibilités infinies !

Si tu souhaites te lancer dans la programmation, sache qu’il est facile de progresser très rapidement. Tu peux commencer par télécharger gratuitement notre kit de programmation débutant, et si le code te tente, n’hésite pas à lire notre brochure ou à t’inscrire à nos événements pour en savoir plus sur notre école de code sans pré-requis !

Apprends à coder en 1h avec Fred, encadrant d'Ada Tech School !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est la première école d’informatique à la pédagogie inclusive en Europe, qui forme au métier de développeur·se logiciel généraliste en 21 mois dans un cadre ouvert & bienveillant. Elle a deux campus : Paris et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, Decathlon...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.