Développeuses Lyon : 6 parcours de femmes inspirantes dans la tech
Difficile de s’imaginer une carrière de développeuse web sans rôle modèle. On te comprend. C’est un métier encore obscur et empreint de stéréotypes. “Geeks anti-sociaux” , “génie de naissance” , “homme blanc boutonneux qui code dans le noir” : pas facile de s’imaginer une carrière dans laquelle tu n’es pas représenté•e.
Sache que tu as totalement ta place dans les métiers de l’informatique. D’autant plus si tu souhaites lancer ta carrière à Lyon, une ville à la pointe de la technologie, qui offre des perspectives radieuses.
Pour te le prouver, nous avons demandé à six développeuses lyonnaises de nous parler de leurs parcours dans la tech.
Spoiler alert : ça vaut le détour !
Houleymatou Baldé, Ingénieure études et développement Logiciel à Lyon
"Curieuse et persévérante, l’informatique est pour moi le domaine de toutes les possibilités et où les limites sont seulement celles qu’on se fixe." - Houleymatou Baldé
Houleymatou est :
- Ingénieure études et développement logiciel
- Co-fondatrice d’IT Woman Movement, une association qui milite pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
- Maman de deux filles
Zoom sur la vie de cette super-woman de la tech !
Après avoir décroché son baccalauréat scientifique en Guinée, elle arrive en France et suis une licence en Mathématiques - Informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle se spécialise ensuite en Système Informatique et Logiciel.
Sa carrière professionnelle débute chez Apsaroke à Lyon, une agence de conseil dans la tech, en tant que développeuse Java, un de ses langages de prédilection. Ce job lui permet de réaliser des missions pour la société Sopra Steria et la SNCF, de beaux noms qui propulsent sa carrière dans l'informatique.
Sa curiosité pour les métiers de la tech et l'univers de la data la pousse à reprendre ses études. Elle décroche un Master 2 en Business Intelligence et Big Data à l’Université Lumière Lyon 2 qu’elle réalise en parallèle de son job de développeuse.
Elle rejoint ensuite la société LR Technologies en 2021 en tant qu’Ingénieure Études et Développement Logiciel pour le compte du client Everial. La même année, elle est internalisée chez ce client, un poste qui lui permet de porter son engagement pour la mixité et l’inclusion dans la tech en devenant ambassadrice de l’égalité des chances au sein du groupe.
En 2023, après 7 années d’expérience dans le domaine, elle se lance en indépendante et met ses compétences au service de l'entrepreneuriat social, via son association, IT Woman Movement, dont le but est d'accélérer la féminisation des équipes informatiques, et d'autres missions connexes dans la tech.
N'hésite pas à la contacter sur Linkedin, c'est une vraie source d'inspiration !
Anaïs Payet, développeuse mobile iOS et Android à Lyon
Anaïs est développeuse et encadrante à Ada Tech School Lyon : elle est là pour t’aider à développer de solides compétences en informatique et pour te transmettre les meilleures pratiques de développement, acquises tout au long de sa carrière dans la tech.
Et quelle carrière ! Cela fait un petit bout de temps qu'Anaïs exerce en tant que développeuse à Lyon et qu'elle excelle dans le domaine de l'informatique.
Après un diplôme CPE en informatique et réseaux qu'elle décroche en 2015 à Lyon, Anaïs n'a pas chômé :
- Elle a travaillé pendant 3 ans dans une agence de développement mobile à Lyon
- Puis 2 ans en tant que développeuse dans une start-up à Amsterdam
- Depuis 5 ans, elle exerce à son compte et accompagne des clients dans le domaine de l’éducation.
Ses langages de prédilection : le Swift et le Kotlin, des langages en vogue en ce moment dans la tech.
Si tu souhaites en savoir plus sur son parcours, découvre son profil Linkedin. Elle sera ravie de répondre à tes questions et saura te convaincre de te lancer dans l’informatique.
Maud Tribaudeau - Ingénieure en Développement Logiciel à Lyon
Maud exerce en tant qu’ingénieure informatique depuis maintenant six ans.
D'abord diplômée de l’INSA Lyon en Génie Électrique, elle exerce en tant qu'Ingénierie Test Lithium Ion, et se spécialise en ingénierie informatique grâce à une formation accélérée de 3 mois en Java JEE pour devenir développeuse en Télécommunications. Rien que ça !
Que ce soit en CDI ou en freelance, Maud sait s'adapter à différents contextes informatiques, à tel point qu'elle décide, en parallèle de ses missions, de monter sa propre entreprise, Tripluch.
Ce n’est pas tout : elle est aussi encadrante chez Ada Tech School, pour notre plus grand bonheur et celui des apprenantes. Experte des langages C et C++, tu pourras compter sur elle pour te transmettre des compétences informatiques recherchées sur le marché de l'emploi lyonnais.
Pour en savoir plus sur cette femme inspirante de la tech, découvre son profil Linkedin.
Clémentine Gallois - Ingénieure d’étude et de développement à Lyon
Clémentine travaille dans l’informatique en tant qu'ingénieure d’étude et de développement depuis maintenant 10 ans.
Son parcours académique est impressionnant :
- BTS en informatique de gestion, option développement d’applications
- Titre de conceptrice développeuse
- Titre de Manager des systèmes d'informations et d'infrastructures option système d'information.
Ce parcours riche lui a permis d'intégrer des entreprises reconnues dans l'écosystème tech lyonnais :
- Elle commence sa carrière en rejoignant CGI et Peaks, deux ESN lyonnaises de renom dans le domaine de l’informatique
- Après avoir acquis de l'expérience auprès des meilleur·e·s, elle collabore avec Fokus IT en tant que développeuse Java et Scrum Master à Lyon et travaille pour des clients reconnus comme La Banque de France, Pôle Emploi, Enedis, Enfrasys.
Son langage de prédilection ? Le Java (Spring), principalement dans les architectures micro-service et les API Rest.
Tout au long de sa carrière professionnelle, Clémentine a développé un attrait particulier pour les projets ayant une approche DDD (Domain Driven Design), une compétence qu’elle saura te transmettre quand tu seras apprenant·e dans notre école d’informatique à Lyon.
Voici son profil Linkedin, n'hésite pas à la contacter !
Camille Fol, Junior Software Developer Engineer et alumni Ada Tech School
Camille Fol est une ancienne apprenante d’Ada Tech School. Quelle fierté ! Elle est pour nous un modèle de réussite : son parcours et sa reconversion prouvent à quel point le secteur informatique est accessible et créateur de valeur pour les femmes.
Laisse-nous te raconter son histoire.
Camille ne s'est pas tout de suite passionnée pour l'informatique.
Diplômée d'un Master 2 en Management de projet à l’INSEEC Lyon, elle se crée d'abord une solide expérience professionnelle en marketing digital et événementiel dans différentes structures : start-ups et grands groupes.
Sa passion pour les jeux vidéos et l'univers du streaming lui donne envie de mieux comprendre les dessous de l'informatique. Elle décide alors d'entamer une reconversion professionnelle et intègre Ada Tech School pour se former au développement informatique.
À sa sortie d'école, elle décroche un poste de Junior Software Developer Engineer en alternance chez notre partenaire Criteo. Ses langages de prédilection : TypeScript, Angular, C# et ASP.NET.
Désireuse de mêler sa passion pour l’informatique à ses études en management de projet, elle s'intéresse aujourd'hui au Product Management et au Project Management et cherche activement un poste à Lyon.
Pour échanger avec Camille, rendez-vous sur Linkedin, elle saura briser tes idées préconçues sur l'informatique et te poussera à suivre tes ambitions.
Claire Reynaud, CTO chez Gotta Aps à Lyon
Claire est Chief Technical Officer (CTO) et associée technique chez Gotta Apps, l'application mobile de Gotta Yoga, depuis 8 ans.
Avant de te détailler son aventure entrepreneuriale (qui mérite clairement le détour), revenons sur le parcours de cette entrepreneuse de la tech.
Claire étudie d’abord les mathématiques à l’université Claude Bernard, à Lyon, filière dans laquelle elle suit des cours d’informatique obligatoires.
Prise de passion pour la programmation, elle décide de dire bye-bye aux maths et d’intégrer une école d’ingénieur en informatique à Grenoble (ENSIMAG).
Débute alors sa vie professionnelle !
- En 2005, elle est recrutée en tant que développeuse Java chez Trango, une société de virtualisation mobile, rachetée en 2008 par VMware.
- Elle intègre ensuite une société suisse, dans laquelle elle découvre l'univers iOS. La place que prend l'expérience utilisateur dans le développement mobile la fait vibrer. C'est le coup de cœur.
- Elle se lance ensuite en tant que freelance développeuse iOS à Lyon.
Après quelques années d’exercice en libéral, elle rencontre la fondatrice de Gotta Yoga, à l’événement Rails Girls à Lyon : elle recherche une personne technique pour accélérer le développement de son produit. C’est un match. Claire s’associe alors et développe l’application mobile Gotta Yoga et le site web (front-end & back-end).
Ses langages de prédilection ? Swift, mais aussi Java, Python et Javascript.
Si l’entrepreneuriat et la tech te passionnent, on te laisse contacter Claire sur Linkedin. Elle saura te guider et te donner des conseils avisés pour mener des projets ambitieux. Elle a aussi de super évènements lyonnais pour les femmes dans la tech à te conseiller !
C'est déjà la fin... On aurait aimé te faire découvrir encore bien des profils, mais il faut savoir s'arrêter. Si ce type d'article te plaît, n'hésite pas à nous en informer sur les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Twitter, Facebook), on tâchera de te présenter d'autres femmes inspirantes dans la tech.
Sache néanmoins qu'elles sont loin d'être les seules à exercer dans le secteur de l'informatique. De plus en plus de femmes s'intéressent à ce domaine lucratif. Les stéréotypes se brisent peu à peu et laissent place à une nouvelle génération de talents diversifiés, prête à casser les codes et à rendre la tech plus inclusive.
Pour finir, on voulait remercier toutes les femmes qui ont participé à l'écriture de cet article : merci de prouver que nous avons toutes et tous le droit de choisir notre voie et de ne pas suivre le chemin des stéréotypes.
Si tu souhaites te former à l'informatique dans une école d'informatique à la pédagogie inclusive, rejoins Ada Tech School Lyon.
À propos d’Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.