Pourquoi faire une école d'informatique à Lyon ?

Pédagogie juil. 19, 2023

L'informatique à Lyon, c'est coooool, by threadless.com

Le domaine de l'informatique t'intéresse. Tu tu renseignes actuellement sur les études, les parcours et les écoles qui forment à la programmation informatique. Pourtant, une question te titille encore : quelle est la ville française la plus stratégique pour étudier l'informatique ?

Si tu habites à Lyon, tu es un·e sacré veinard·e. Sinon, un petit temps de réflexion s'impose. Pour avoir une chance d'étudier l'informatique dans les meilleures conditions, on te conseille de faire un tour d'horizon des villes les plus dynamiques dans le secteur des sciences de l'ingénieur.

Dans le palmarès des meilleures villes pour étudier l'informatique se positionne Lyon, la capitale des Gaules, une ville réputée pour sa gastronomie, sa vie étudiante, mais aussi pour sa place de choix et ses débouchés dans le secteur de l'informatique. C'est pourquoi les meilleures écoles d'informatiques se trouvent dans la Ville des Lumières (et c'est bien de Lyon dont on te parle, et pas la plus connue Ville Lumière de Paris).

Quels sont les avantages d'étudier l'informatique à Lyon ? Pourquoi choisir Lyon pour faire son école d’informatique ? Quels sont les débouchés après avoir fait une école d’informatique à Lyon ?

On te dévoile tous les avantages d'étudier l'informatique à Lyon dans cet article !

Pourquoi faire une école d'informatique ?

Pourquoi étudier l'informatique à Lyon, by elenalacey.com

Si tu as choisi de t'orienter vers l'informatique, tu ne dois pas être sans savoir que le secteur du numérique et du digital est un plein essor : 88 000 postes ont été créés en 2019 et les recrutements sont en hausse de 66% rien qu'en 2023. Le secteur de l'informatique assurera même d'ici 2030 pratiquement la totalité de la croissance de l'emploi.

Les auteur.trice.s de « Métiers en 2030 », réalisé à l'initiative de France Stratégie et la Dares, prévoient même la création de 115 000 emplois d'ingénieur·e·s informatiques en 2030, soit + 26% par rapport à 2019.

En connaissant ce contexte, on comprend mieux pourquoi les écoles d'informatique se multiplient en France  :

  • Se former, c’est s’entourer de professionnel·le·s du secteur et suivre des méthodes et process qui ont déjà fait leurs preuves.
  • Se former, c’est accélérer ta courbe d’apprentissage et décrocher le job de tes rêves
  • Se former dans une école d'informatique, c'est obtenir un diplôme reconnu par l'Etat et rassurer tes futur·e·s employeur·se·s.

Maintenant que c'est dit, découvrons pourquoi Lyon est une ville si prisée pour étudier l'informatique ?

Pourquoi étudier en école d'informatique à Lyon ?

Pourquoi faire des études d'informatique dans la capitale des Gaules, by behance.net

Certaines villes sont particulièrement intéressantes pour exercer en tant que dev  et, c’est le cas de Lyon. C’est pourquoi Ada Tech School a implanté son école d'informatique à Lyon.

Lyon est la 2ème ville la plus dynamique dans le secteur du numérique en France : la ville est le siège de nombreuses entreprises dans les domaines notamment de la chimie, de l’agroalimentaire, de la santé, de la recherche mais surtout de la tech.

Lyon est aussi la 1ʳᵉ Smart City, la 2ᵉ ville numérique de France et est labellisée French Tech, preuve de son engagement dans le domaine du numérique.

Faire une école d'informatique dans un tel écosystème tech te permettra donc :

  • De réseauter en intégrant des communautés lyonnaises d’excellence dans la tech : Lyon French Tech, La Cuisine du Web, H7...
  • D'assister à des événements présents dans la Capitale des Gaules, comme le MIXIT, une conférence tech engagée ou encore le SIDO, un événement pour découvrir l’innovation des lyonnais.
  • De trouver une entreprise rapidement si tu rejoins une école d'informatique en alternance à Lyon
  • De postuler pour ton premier emploi dans des entreprises ultra réputées, reconnues pour leur expertise dans le domaine de l’informatique.

Les autres avantages de la Capitale des Gaules

Affiche Lyon by Maison Sarah Lavoine

Maintenant, tu le sais, Lyon est the place to be pour lancer ta carrière dans l'informatique. Mais la cité des Gaules n'a pas qu'une seule corde à son arc.

  • Lyon, une ville riche d'histoire : Lyon est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité : on te conseille de te balader dans ses rues pavées, de visiter ses cathédrales ou encore de faire un tour au cœur de son centre historique... Tu seras charmé·e.
  • Lyon, une ville culturelle d'exception : de la culture "en veux-tu, en voilà" ! L'offre culturelle lyonnaise est unique en France. Entre les nombreux festivals qui rythment la ville (la Fête des lumières, les Nuits sonores, les Nuits de Fourvière, les biennales de la danse et de l'art contemporain, …), les musées, les nombreuses salles de concert ou encore les théâtres… Tu ne risques pas de t'ennuyer.
  • Lyon, une ville étudiante où il fait bon d'étudier : si tu arrives en solo, on ne se fait aucun soucis pour toi. Lyon est peuplé de 180 000 étudiant·es, qui profitent des réseaux de rencontres et des activités mises en place par la ville.  
  • Une gastronomie de renom : quenelles, saucisson brioché, tableur de sapeur, coussins de Lyon, tarte à la praline, tu ne peux pas étudier à Lyon sans goûter les spécialités locales. Pour les gourmand·e·s, rendez-vous dans les fameux « bouchons » de Lyon, des brasseries typiques de la ville.
  • Lyon et sa position géographique centrale en France : en seulement deux heures de route, tu peux chausser tes skis et dévaler les pistes des Alpes en hiver ou encore assister à un événement tech à Paris. C'est pas beau ça ?

Quelle est la meilleure formation en informatique à Lyon ?

Les meilleures écoles d'informatique à Lyon, by redbubble.com

Rentrons dans le vif du sujet. Si on te vante tant Lyon, c'est qu'elle offre surtout un large pannel de formations dans le domaine de l'informatique. Et pour cause : il faut que la ville puisse répondre aux milliers offres d'emplois dispos sur le marché en formant une nouvelle génération de talents.

Quels types d'écoles et cursus sont réputés à Lyon ?

Tu as l'embarras du choix sur les écoles d'informatique, by julienpacaud.com

Lyon dispose d'un large choix d'écoles et de formations. Il y en a pour tous les goûts. Mais surtout : les formations lyonnaises sont réputées, et brillent dans les classements des écoles d'informatique françaises.

Tu pourras trouver :

  • De courtes formations intensives, aussi appelées bootcamps, comme le Wagon. Ces formations sont destinées aux personnes souhaitant se former en accéléré, sur des langages de programmation précis (les langages web par exemple).  
  • Les écoles d’informatiques généralistes post-bac en 2 ou 3 ans, comme Ada Tech School, qui délivrent des cours de développement web à Lyon et te forment au métier de développeur·se informatique. Ces écoles délivrent des diplômes de développeur·se web reconnus par l'Etat. Elles ont l'intérêt d'être professionnalisantes et suffisamment longues pour te permettre de décrocher ton premier emploi dès ta sortie d'école.
  • Les écoles d’ingénieurs informatiques de Lyon ou écoles publiques d'informatique Lyon, des formations de 3, 4 ou 5 ans comme l’école centrale Lyon, EPSI Lyon ou encore le Master informatique Lyon de l’université Claude Bernard. Tu as fait une école d'informatique et tu te passionnes pour l'IA ou la cybersécurité ? Ces écoles forment des spécialistes en informatique et délivrent des licences ou des mastères experts, sur des notions techniques plus avancées.

Quelles sont les matières enseignées en école d'informatique à Lyon ?

Les matières en écoles d'informatique à Lyon, by gabriellemerite.com

La plupart des écoles d'informatique te forment aux fondamentaux de la programmation informatique. Leur objectif ? Que tu décroches ton premier job rapidement et que tu te sentes capable de relever les défis informatiques de demain.

Les écoles d'informatique à Lyon ont le même tronc commun, dans lequel tu trouveras généralement les matières suivantes :

  • les systèmes d’exploitation et réseaux
  • La programmation web et celle orientée projet
  • L'architecture logicielle
  • L'algorithmie
  • l’administration des bases de données
  • Les paradigmes de programmation
  • Les particularités du nocode
  • le développement d’applications mobiles
  • l’informatique embarqué
  • Les bonnes pratiques de développement : documentation, recherche d’informations, propreté du code
  • les outils de collaboration d’un·e développeur·se comme Github
  • les soft skills du secteur de l’informatique : collaboration, transmissibilité, clean code, veille technique et culture de l’informatique, relation client.
  • L'anglais, le langage de l'informatique

Certaines écoles d'informatique comme Ada Tech School s'adaptent au marché de l'emploi lyonnais en t'initiant aux langages de programmation les plus recherchés à Lyon : C, C+, Python, Java, Javascript, PHP, Ruby, Kotlin.

Quelle spécialité choisir au lycée pour intégrer une école d’informatique ?

Choisir la bonne spécialité informatique au lycée, by FBC

Pour anticiper ton orientation dans le domaine de l'informatique, n'hésite pas à choisir des spécialisations en informatique dès le lycée.

  • En filière générale ou technologique, tu peux commencer ton initiation dès la première ou la terminale grâce à la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)
  • En filière STMG, on te recommande la spécialité Système d’Information de Gestion (SIG).
  • En filière STI2D, oriente-toi vers la spécialité enseignement spécifique systèmes d'information et numérique (SIN)

On te voit venir : si tu n'as pas fait ces choix de spécialisations au lycée, on préfère te rassurer tout de suite, tu as encore toutes tes chances. L'informatique est accessible à toutes et à tous. Il n'y a pas d'âge pour démarrer une carrière dans la tech.

La preuve : certains étudiant·e·s d'Ada Tech School ont fait des reconversions professionnelles et n'avaient jamais codé avant de faire notre école. Aujourd'hui, il·elle·s travaillent pourtant en tant que développeur·e·s dans des boîtes tech de renom comme Blablacar ou Deezer.

Quels sont les débouchés après avoir étudié dans une école d'informatique à Lyon ?

Les débouchés informatiques à Lyon, by ssireview.org

Les débouchés diffèrent en fonction des écoles d'informatique lyonnaises. L'idéal est de choisir une formation qui te permet d'exercer dès ta sortie d'école le métier de développeur·se informatique.

Par exemple, si tu choisis une formation en informatique reconnue par l'Etat comme Ada Tech School, qui délivre une certification RNCP de niveau 6 (Bac+3 ou niveau bachelor) et qui valide 60 crédits ects, tu pourras :

  • Décrocher un CDI en tant que dev web, full-stack, front-end, back-end, mobile directement après ta formation
  • Te spécialiser et intégrer en Master une grande école pour obtenir un diplôme d’ingénieur informatique à Lyon - dans le cas où tu te prends de passion pour une matière ultra spécifique de l'informatique (IA, data, cybersécurité) et qui demande une formation plus approfondie pour devenir expert·e.

Quels sont les postes qui recrutent le plus en informatique à Lyon ?

Plein de débouchés métiers dans l'informatique à Lyon, by vice.com

En France comme à Lyon, les entreprises s’arrachent les talents de l'informatique. Comme dans tous secteurs d'activité, certains postes sont plus recherchés sur le marché de l'emploi. La demande diffère en fonction des villes. Dans le cas de Lyon, les secteurs les plus présents sont les sciences de la vie, les "cleantech", le numérique et la santé.

Certains métiers sortent du lot et sont très recherchés à Lyon :

  • Développeur·se informatique : développeur·se·s front end, développeur·se·s full stack, développeur·se·s back end ou encore développeur·se·s d'applications.
  • Spécialiste en maintenance informatique et bureautique
  • Spécialiste en production et exploitation de systèmes d’information (serveurs, équipements réseaux et périphériques)

Lyon se démarque surtout par la qualité de ses entreprises spécialisées dans la tech : on peut citer les ESN Apside, Ido Data, LafricaMobile, Capgemini, Sopra Steria, Accenture, DTek, Appolo ou encore CGI. Lyon est aussi le siège d'un des plus grands éditeurs de logiciel français, Cegid.

ESN, startups ou encore départements informatiques de grands groupes : si tu décides de faire des études d'informatique et de démarrer ta carrière à Lyon, tu auras l'embarras du choix.

La création de sites web te passionne ? Tu recherches actuellement ta future école d'informatique à Lyon ?

Ada Tech School t'ouvre les portes de son école d'informatique Lyon dès octobre. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur notre école d'informatique à la pédagogie alternative.

Toutes les réponses à tes questions sur les écoles d'informatique lyonnaises

  • Comment entrer dans une école d'informatique ? Rien de plus simple : il suffit de candidater ici et de nous prouver tes motivations. Ada Tech School est une école sans prérequis technique, qui recrute sur le potentiel. On part du principe que tu auras tout le temps d'apprendre pendant tes deux ans de formation dans notre école.
  • Quel est le salaire moyen d'un·e informaticien·ne ? L’insertion professionnelle des développeur·se·s web juniors à Lyon est excellente et les salaires attractifs. Lyon dispose d’une grande diversité d’entreprises. Résultat ? Les développeurs lyonnais gagnent plus d’argent qu’ailleurs. Le salaire moyen d’un·e développeur·se junior à Lyon est de 33 627 euros/an.
  • Quelles sont les qualités pour être informaticien·ne ? Contrairement aux stéréotypes, les informaticien·ne·s ont beaucoup d'interactions sociales, réalisent des tâches variées, et doivent développer des softs skills comme la communication, la collaboration, l'autonomie ou encore la curiosité.

Si tu as encore des questions sur les raisons d'étudier l'informatique à Lyon, n'hésite pas à nous contacter ici.

RDV dans notre école d'informatique à Lyon 

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes  et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation developpeur web à Lyon, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Sources :

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.