La playlist féministe des apprenant·e·s d’Ada Tech School

Féminisme juin 09, 2022

En 2022 et depuis les années 70 déjà, il nous paraît évident de faire rimer musique avec féminisme.

En effet, la musique s’est révélée, au fil des années, devenir le porte parole des femmes, un outil de changement moral au sein de la société. Pour être écoutées, entendues et soutenues, les féministes ne passent pas uniquement par la politique, les manifestations ou les associations, mais aussi par la pop culture, qui permet de sensibiliser un maximum de personnes à la cause des femmes et d’aider au changement des mentalités. Au micro, il s’agit souvent de rôles modèles ou figures féministes inspirantes telles que Lady Gaga, Beyoncé, Angèle etc. La variété de leur musique est vaste, tous les styles s’en mêlent pour défendre les femmes: R&B/Soul, pop, country music, Jazz, rock…  

Si tu es à la recherche d’une playlist girl power pour booster tes journées cet été, ou encore maximiser ta confiance en toi et ton énergie, cette playlist est faite pour toi !

#1 "Balance Ton Quoi" de Angèle

Tube phare des féministes modernes depuis 2019, “Balance ton quoi” chanté par la célèbre Angèle a su devenir l’hymne des féministes françaises et belges ! Ce titre qui a été certifié triple disque de platine en Belgique et disque de diamant en France s’inscrit entièrement dans le mouvement “Balance ton porc” et bouscule les moeurs en dénonçant le sexisme et le harcèlement sexuel. Lancé sur les réseaux sociaux en 2017, ce mouvement regroupe les témoignages de harcèlements et de violences sexuelles que les femmes subissent quotidiennement, et a été lancé aux Etats-Unis avec le mouvement #MeToo. De par ce morceau engagé, Angèle invite les victimes d’agressions sexuelles à dénoncer leur agresseur, et son clip semble exprimer qu’une bonne éducation serait la meilleure façon de lutter contre les agressions sexuelles. Avec cette chanson et son album “Brol” dont elle fait partie, Angèle est devenue une artiste accomplie reine de la pop et très appréciée du public et des femmes qui se sentent écoutées, comprises, soutenues et revendiquées par celle-ci.

Angèle dénonce le harcèlement sexuel et s'inscrit dans le mouvement #Balance ton Porc

#2 “Girls just want to have fun” de Cyndi Lauper

C’est sans aucun doute l’un des titres les plus illustres du féminisme… et il est sorti en 1983 ! Il fut également un succès mondial dès sa parution : il est devenu le morceau phare des femmes de la génération des années 80. Ce titre révolutionnaire est aujourd'hui considéré comme un réel hymne à la femme, et également pour son fameux clip contestataire et précurseur. En effet, on y voit un groupe de femmes incarnant la liberté et l’émancipation danser dans les rues et faire ce qu’il leur plaît. Ces jeunes féministes sont suivies par les hommes qui dansent après elles et paraissent soutenir cette phrase emblématique: “girls just want to have fun”, qui signifie en réalité pour les féministes “girls just want to have fundamental rights”. Ce clip promeut par ailleurs la diversité et se révèle très inclusif, en particulier pour l’époque. Cyndi Lauper, le personnage principal, y tient aussi tête à son père, et s’oppose ainsi à la société patriarcale et à la dominance masculine.

L'hymne avant-gardiste féministe de Cyndi Lauper mondialement connu

#3 “Rehab” de Amy Winehouse  

Ce morceau intemporel parut en 2006 dans l’album “Back to Black” devint très vite un énorme succès planétaire et la chanson la plus emblématique de la diva de la soul. Dans ce titre, la célèbre chanteuse nous livre sans pudeur ses problèmes d’alcoolisme et de drogues et tient tête aux hommes tels que son père et son producteur qui veulent l’envoyer en cure de désintoxication (rehab) en refusant: “no, no, no”. Amy Winehouse incarne une figure féministe fière, puisqu’elle accepte de parler de sa lutte contre ses démons et devient ainsi plus forte grâce à cela. Elle arrive à s’affirmer telle qu’elle est, en tant que femme avec problèmes et à les sublimer. Cette chanson prend encore plus d’ampleur lorsque Amy Winehouse décède à l'âge de 27 ans d’une overdose, puisqu’elle a refusé toutes ces années d’écouter les hommes et d’aller en rehab et a préféré rester libre. Elle devient grâce à cette chanson une icône de la pop music et de la soul, et a été une inspiration évidente pour de nombreuses autres chanteuses et femmes après elle.

La Diva de la Soul se livre au public sur ses addictions et s'affirme en tant que femme

#4 “Résiste” de France Gall

Quoi de mieux pour représenter la variété française que “Résiste”, interprétée par la célèbre France Gall et composée par Michel Berger ? Ce tube avant-gardiste incarne l’une des chansons féministes françaises les plus engagées. Paru en 1981, le réaction du public est commune et partagée: le morceau issu de l’album “Tout pour la musique” a su réaliser la vente de plus de 800 000 exemplaires ! Ce titre entraînant et positif devient un incontestable hymne pour les collectifs féminins et les associations de défense de la femme. Chanté par l'icône que symbolise France Gall, le morceau invite à se battre pour ses convictions, à ne pas baisser les bras, à aller de l’avant… à résister face aux échecs et aux obstacles ! Il s’agit donc bel et bien d’un appel au combat et à la résistance individuelle. 40 ans plus tard, elle est toujours aussi écoutée et appréciée des françaises… et des français !

France Gall invite à la resistance individuelle 

#5 “I will survive” de Gloria Gaynor

On ne pouvait pas passer à côté du titre précurseur “I will survive” de l'afro-américaine Gloria Gaynor sorti en 1978. Il a fait partie des meilleures ventes de son album “Love Tracks” et a même été certifié platine. Cet hymne disco populaire prône l'émancipation féminine, surtout après une mauvaise rupture. À écouter en boucle pour tourner la page ! Cette chanson fait référence à la découverte de la force intérieure de la chanteuse, de sa résilience, et de sa capacité à se relever après sa dure déception amoureuse. Gloria Gaynor nous a même partagé sa vision sur son tube: “J'aime l'effet d'autonomisation, j'aime l'effet d'encouragement. C'est un texte intemporel qui traite d'un sujet intemporel”. Par ailleurs, le titre a eu une influence conséquente au sein de la communauté LGBT qui la considère comme son hymne, du fait du contexte social en 1979, où le manque d’acceptation de cette communauté était encore très fort.  

Gloria Gaynor nous exprime sa force, résilience et son émancipation féminine après sa rupture 

#6 “Si un jour” de La Femme

Une deuxième variété française très en vogue depuis 2013 est le groupe La Femme. La célèbre chanteuse d’actualité Clara Luciani aurait même enregistré certains morceaux avec le groupe avant de commencer sa carrière solo. La Femme est particulièrement connu pour être un groupe de rock français véritablement féministe dont le premier album "Psycho Tropical Berlin" a remporté la Victoire de la Musique de l'Album révélation en 2014. Leur univers un peu décalé se trouve au confluent de nombreux genres: entre rétro et moderne, rock et nouvelle vague des années 80… ils ont un style bien singulier, bien à eux, et l’audience adore ça ! Un de leurs morceaux peu célèbres mais qui en vaut certainement le détour s’intitule “Si un jour”, paru en 2013 dans leur premier album. Le titre incarne une jeune femme prise par le désir d’être comme un garçon, de “devenir unisexe”, et dont la société et sa famille lui interdisent d’avoir des attitudes trop masculines. Ce titre pourrait donc bien devenir un hymne pour la communauté LGBT, en tout cas, il a pour vocation de casser les codes d’une société encore trop peu inclusive à leur goût.

La chanteuse de la Femme partageant son désir d'être un garçon et de casser les codes 

#7 “Your Power” de Billie Eilish

Même l’artiste américaine la plus mondialement connue et écoutée des cinq dernières années défend la cause des femmes dans certains de ses hits aux succès colossaux. Billie Eilish fait partie du top 30 des artistes les plus certifié.es pour les singles numériques et est sans aucun doute une des plus populaires des années 2010: en deux mots, cette jeune femme d’à peine 19 ans incarne un phénomène mondial. Son célèbre et récent morceau “Your Power” sorti en 2021 dans l’album “Happier Than Ever” est une ballade acoustique douce mais extrêmement puissante, puisqu’elle dénonce les agressions sexuelles, en particulier sur les mineur.es. Il s’agit d’une expérience qu’aurait pu vivre la star internationale puisqu’elle écrit sur les réseaux sociaux: “Je me sens très vulnérable en la publiant parce qu'elle me tient tellement à cœur. Elle parle de nombreuses situations différentes dont nous avons tous été témoins ou que nous avons vécues. J'espère qu'elle peut inspirer le changement. Essayez de ne pas abuser de votre pouvoir”. Elle s’inscrit ainsi dans le mouvement #MeToo, vise à changer les mentalités et à aider les femmes qui l’écoutent ayant déjà été victimes d’agressions sexuelles.

La star internationale dénonce l'abus de pouvoir des hommes sur les femmes lors d'agressions sexuelles

#8 “Run The World (Girls)” de Beyoncé

Un des hymnes du féminisme les plus connus et écoutés est évidemment le célèbre morceau “Run The World (Girls)”, sorti en  2011 et chanté par l'icône du R&B et de la Soul américaine. Cette chanson entraînante incarne la force, l'autonomie et l'émancipation des femmes dans tous les aspects de la vie: l'équilibre entre la maternité et le monde du business, les qualités d’intelligence, la persuasion etc. À travers ce son, Beyoncé était en quête de quelque chose de nouveau et de frais pour sa carrière, elle souhaitait mélanger les époques et les cultures, créer un son d’un genre nouveau un peu futuriste et majoritairement faire passer un message pour donner de la force aux femmes. À travers ce titre qui même 11 ans plus tard ne vieillit pas, Beyoncé incarne pour toutes les femmes et la communauté afro-américaine le pouvoir et la dominance féminine. Pour elle, les femmes dirigent le monde !

Beyoncé et sa vision des femmes dominantes et dirigeantes du monde

#9  “Corps” de Yseult

Le titre puissant “Corps” de la découverte de la Nouvelle Star saison 10 Yseult s’est relevé en 2019 être un véritable coup de coeur du public. Son texte lyrique accompagné par une douce mélodie au piano nous montre la chanteuse dans toute son intimité, comme dans son clip où celle-ci se met à nue pour nous parler de son rapport à son corps. Sorti au sein de son EP “Noir”, cette balade prenante a su autant bouleverser son audience que servir de thérapie personnelle à la chanteuse. “Corps” incarne le thème de l'acceptation de soi, et pour Yseult, il s’agit de l’acceptation de son corps et de sa couleur de peau. À travers ces thèmes, la nouvelle chanteuse de couleur noire exprime une véritable lutte où nombreuses femmes et/ou personnes de couleur se sont retrouvées. Elle représente ainsi un rôle modèle et une inspiration pour toutes ces personnes.

Yseult se met à nue devant son public et parle d'acceptation de soi

#10 “Respect” de Aretha Franklin

Impossible de parler de girl power, de playlist et d’hymne féministe sans y ajouter la légendaire et avant-gardiste Aretha Franklin et son tube “Respect” paru en 1967 ! Révolutionnaire pour l’époque, et chanter par une femme noire, ce morceau est devenu un véritable cri féministe, un succès planétaire et l'un des titres les plus réussis de la carrière d’Aretha Franklin. Cet hymne émancipateur renverse les rôles de la société patriarchal puisque ce n’est plus Otis Redding qui demande le respect de sa femme comme dans la version originale, mais bien Aretha Franklin qui en réinterprétant le morceau l’exige des hommes. La reine de la soul en fait alors un morceau revendicatif mondialement reconnu, en en changeant complètement le sens. C’est une chanson qui s’adresse à toutes les jeunes femmes pour qu’elle prenne confiance et deviennent indépendantes, pour qu’elles s'émancipent face aux mœurs de la société. Petit à petit, le hit est devenu un cri de guerre du mouvement des droits civiques aux États-Unis au sein de la communauté afro-américaine, qui voyait Aretha Franklin comme une des précurseures majeures de ce mouvement.  

Titre révolutionnaire où l'icône de la communauté afro-américaine exige le respect des hommes

Bonus “Mesdames“ de Grand Corps Malade

Quoi de mieux pour finir cette liste que de rajouter le morceau “Mesdames” de Grand Corps Malade sorti en 2020, au sein de son album du même titre, dédié aux femmes. Grand Corps Malade est un artiste slammeur français très en vogue: l’album finit triple disque de platine, 350 000 exemplaires sont vendus. Même les hommes s’y mettent pour défendre le féminisme en chanson !

Grand Corps malade défendant le féminisme et inspiré par les femmes pour écrire ses textes 

L'évolution de la musique attachée à la cause des femmes est donc réellement puissante et la prise de conscience des mentalités n’a fait qu'évoluer grâce à celle-ci. Si ces 10 premiers titres de la playlist Girl Power vous ont plu, voici le lien qui permet d'accéder à la playlist en entier ! Bonne écoute !

Ta playlist Girl Power !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon  et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines ! Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.
















Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.