Liste de lectures féministes à lire au coin du feu

Féminisme nov. 27, 2020

Après le succès de notre liste de lectures féministes de l'été, on te propose d'autres livres féministes et engagés à lire au coin du feu en attendant le déconfinement.

Nous sommes tous des féministes par Chimamanda Ngozi Adichie

La couverture du livre Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie
Pour comprendre la source du féminisme

L'autrice aborde notamment dans ce livre féministe le sujet de l'éducation qui nous est cher. En effet elle considère qu'il est le point de départ dans la construction d'une société plus juste et plus égalitaire. L'autrice s'inspire de sa propre vie, au Nigéria et aux Etats-Unis pour illustrer son propos et démontrer qu'il n'est pas facile d'être une femme, quelle que soit la culture et la société dans lesquelles nous sommes inscrites.

Si cette société a extrêmement évolué au cours de ce dernier siècle, le système éducatif, lui, est resté étrangement figé. Son fonctionnement tranche avec les revendications sociétales et la volonté de s'affranchir des stéréotypes notamment genrés.

Si tu cherches un livre féministe accessible, écrit comme l'on mène une conversation, tu as trouvé !

Une farouche liberté par Gisèle Halimi

La couverture de Une farouche liberté de Gisèle Halimi
Pour admirer encore plus cette grande femme

Gisèle Halimi raconte son histoire. Mais ce roman est bien plus qu'une autobiographie, il est un précieux recueil de conseils, de recommandations, et d'inspirations. Oui la cause des femmes se fait entendre, oui les inégalités sont de plus en plus reconnues, mais cela reste une avancée fragile. De son enfance en Afrique du Nord, jusqu'aux grand procès qu'elle a mené pour l'avortement et pour la reconnaissance du viol comme un crime, Gisèle Halimi nous montre ce qu'est une femme qui se bat. "Une Farouche Liberté" retrace donc le parcours d'une grande dame, mais nous incite surtout à marcher dans ses pas et poursuivre ce qu'elle a commencé.

Une chambre à soi par Virginia Woolf

Pour se mettre dans la peau des femmes du début du 20ème siècle

Pour écrire ce livre, Virginia Woolf devait sûrement disposer d'une chambre à elle et d'une rente de 500£, car telles étaient sont selon elles les seules conditions pouvant permettre à une femme de son époque d'exercer ses talents d'écrivaine pour produire une oeuvre. Virginia Woolf publie "Une Chambre à Soi" en 1929, dans une Angleterre où les filles ne suivent aucune étude, avant de passer de la responsabilité de leur père à celle de leur mari.

Pour illustrer ses propos, Virginia Woolf invente notamment le personnage de Judith Shakespeare, soeur de William Shakespeare. Elle démontre que Judith, même dotée du talent de son frère, n'aurait jamais pu avoir autant de reconnaissance que celui-ci. Au contraire, ce talent, puisque brimé, ne lui aurait amené que frustration et tristesse.

Elle étudie ensuite les carrières d'actrices ayant marqué son temps comme la célèbre Jane Austen, et aborde même le sujet du lesbianisme.

Tout le monde peut être féministe de Bell Hooks

La couverture de Tout le monde peut être féministe de Bell Hooks
Parce que le féminisme, c'est du bon sens

« Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes. »

Tout est dit. La simplicité de cette phrase se retrouve tout au long de cet essai. Bell Hooks nous présente la théorie féministe de manière accessible à toutes et à tous. Son objectif ? Construire une société meilleure, sans racisme, homophobie et sexisme. Et avant tout cela, motiver tout un chacun à aspirer à ce même but. L'autrice porte un regard critique sur le mouvement féministe, soulignant ses réussites comme ses échecs. Elle démontre finalement que le féminisme, loin d'être un thème qui veut diviser ou controverser, relève tout simplement du bon sens.

Bell Hooks - ou Gloria Jean Watkins - est une autrice féministe afro-américaine. Elle étudie dans ses ouvrages la relation entre classe, genre et origine, et plus particulièrement le système de domination qui s'exerce selon ces différentes catégories.

Tu seras un homme - féministe - mon fils ! par Aurélia Blanc

La couverture de Tu seras un homme - féministe - mon fils ! de Aurélia Blanc
Une éducation féministe

Chers (futurs) parents, ce livre féministe deviendra votre Bible. Aurélia Blanc est catégorique : tant que le système éducatif de nos enfants ne changera pas, le rapport homme-femme restera le même. Plus facile à dire qu'à faire, nous direz-vous... C'est pour cela que l'autrice vous donne les clés pour élever vos enfants en toute connaissance de cause. Elle s'appuie sur des témoignages et des analyses d'experts pour déconstruire les stéréotypes qui encadrent nos modèles d'éducation, puis les reconstruire dans un souci d'égalité.

Finies les idées reçues sur ce que doit être un homme ou une femme, ce à quoi doit jouer un garçon ou une fille... Vous pouvez dès à présent prévenir votre fils : il sera féministe !

Backlash - La guerre froide contre les femmes de Susan Faludi

La couverture de Backlash - La guerre froide contre les femmes de Susan Faludi
Une histoire des luttes féministes et de ses obstacles

Ce livre est une enquête. Elle dévoile la face cachée du combat féministe, ou plutôt ce que celui-ci a dû subir après chaque avancée. Chaque progrès s'est soldé, de manière cyclique, par un "retour de bâton". Alors que les femmes revendiquent leurs droits dans les années 70, elles sont la cible de toutes les accusations et doivent traverser dépression, exclusion des sphères politiques, attaques de la part des groupes défendant la masculinité...

L'autrice appuie son argumentaire par des faits et des chiffres et prouve ainsi à quel point le féminisme se heurte à des obstacles.

Underground Railroad de Colson Whitehead

La couverture de The Underground Railroad de Colson Whitehead
Palpitant et engagé

Ce livre n'aborde pas directement le féminisme, ni la tech, mais la ségrégation et le racisme.

L'histoire est celle de Cora et Caesar, deux enfants qui fuient leur destin tragique d'esclaves en Géorgie. À l'époque de la ségrégation, l'Underground Railroad était un réseau de routes clandestines emprunté par les esclaves en fuite. Il désignait également les groupes d'individus qui aidaient ces esclaves à se réfugier en lieu sûr. Dans ce livre, l'Underground Railroad prend la forme d'un véritable tunnel, protégeant les fugitifs de leurs traqueurs.

Haletant et émouvant, ce roman remporte le prix Pulitzer 2017.

L'amour après #MeToo de Fiona Schmidt

La couverture de L'amour après #MeToo de Fiona Schmidt
Aucune leçon, juste un moyen de mieux se comprendre

Comment faire pour aborder une fille après les accusations de harcèlement ? Comment nouer des liens sans être mal compris ? Comment les hommes sont-ils désormais perçus ? Que ressentent-ils ? De la peur, de l'incompréhension, du dégoût, du ras-le-bol, de la colère, de la culpabilité ?

Fiona Schmidt tente de répondre à toutes ces questions pour retisser des liens entre hommes et femmes après la vague d'accusations cinglantes que nous connaissons bien. Pas de stigmatisation ni de rancoeur, dans ce livre féministe vous ne trouverez qu'un état des lieux minutieux et des outils pour tenter de comprendre comment établir des relations saines et apaisées. Aucune leçon pour autant, l'autrice ne recherche pas le politiquement - ou amoureusement - correct.

Bad Feminist de Roxane Gay

La couverture de Bad Feminist de Roxane Gay
"Le féminisme avant d'être pour tout le monde doit être pour chacune"

Si tu as lu notre article sur les Lectures féministes de l'été, tu sais que l'on aime Roxane Gay.

Cette autrice porte un regard sans filtre sur le féminisme : oui les féministes peuvent être féminines, oui les féministes peuvent faire des erreurs, non le féminisme n'est pas nécessairement clivant… Les féministes sont avant tout des être humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Roxane déconstruit donc tous les stéréotypes dont pourrait souffrir la cause. Comme dans tous ses romans, on retrouve également les thèmes des inégalités sociales et du racisme, sur fond d'anecdotes personnelles.

Kim Ji Young, née en 1982 de Cho Nam-Joo

La couverture de Kim Ji Young, née en 1982 de Cho Nam-Joo
Le symbole du féminisme en Corée

Kim Ji-Young est une femme comme les autres. Elle a un prénom et une vie classique : un mari, un enfant, un emploi. Mais cette vie est-elle celle qu'elle a choisie, ou celle à laquelle la société sud-coréenne l'avait prédestinée ?

Kim Ji-young est-elle libre de ces choix ? Progressivement son regard change et ses idées évoluent pour déconstruire les murs qui entourent la condition féminine dans son pays (et au-delà). Ce roman est inédit : il devient rapidement le symbole du féminisme en Corée du Sud, et suscite de nombreuses critiques. À sa sortie, le simple fait de se promener avec ce livre féministe à la main était un signe de protestation. Comme quoi, toutes les révolutions commencent avec des petits pas...

Fille de Camille Laurens

La couverture de Fille de Camille Laurens
Quelle définition de fille à travers les âges ?

"Vous avez des enfants?" demande-t-on à mon père. "Non, j’ai deux filles", répond-il. C'est avec ce genre de phrases que Camille a du se construire et elle le raconte dans ce puissant livre.

Camille Laurens revient sur le fait d'être une fille, à partir de sa naissance dans les années 60, puis à travers les différentes époques de sa vie.

On est transporté dans les rancoeurs, les frustrations, les doutes que cela engendre, pour la fille, puis femme qu'elle a été. Mais ces sentiments forts ne se traduisent pas par une révolution puisque Camille a tout de même essayé de rentrer dans le cadre de ce qui lui était demandé, difficilement.

La question de la langue est abordée tout au long du livre : comment les mots qu'on emploie peuvent catégoriser et parfois même enfermer.

Ce livre pose enfin la question de la transmission : comment élever sa propre fille lorsqu'on est conscient des stéréotypes que l'éducation peut engendrer ?  

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique hors Parcoursup inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a 3 campus : Paris , Lyon et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Juliette Leroux

Chargée de Communication

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.