Les newsletters à suivre pour apprendre à coder
Tu t'es peut-être déjà posé·e cette question : par où commencer quand on s'intèresse à la programmation mais qu'on a jamais été sensibilisé·e au développement ? Vers quoi/qui se tourner ? Comment rester à la page et être au courant des actualités tech ? Rien de mieux que de s'abonner à des newsletters tech pour apprendre à coder !
Le principe de la newsletter est parfait pour prendre un rythme et mieux comprendre l'univers tech : une adresse mail et l'information arrive directement dans ta boîte mail de manière régulière !
Nous avons décidé de faire une sélection des meilleures newsletters tech pour apprendre à coder. Notre sélection est large et contient autant des conseils très pratiques pour apprendre à coder que des articles, news sur l'actualité tech.
Une newsletter inspirationnelle pour les curieux·se d'internet
In Bed With Tech, c'est la newsletter inspirationnelle qu'il te faut pour assouvir ta grande passion pour le web et le numérique. Tous les dimanches, tu recevras cette super newsletter qui te donnera tous les secrets d'internet, te permettra de rester connecté·e à l'envrionnement tech et te fournira les tips pour apprendre à coder.
La newsletter pour tout savoir sur le front-end (la partie visible de l'iceberg)
Cette newsletter est idéale quand tu souhaites te lancer dans le front-end, on te rappelle qu'il s'agit de toute la partie des actions informatiques visibles par l’utilisateur sur un logiciel : le design, les animations, les couleurs.
Une fois par semaine, tu recevras donc dans ta boîte mail toutes les meilleures pratiques pour apprendre à coder le front-end !
Tu codes en Ruby ? Retrouve toutes les news sur cette techno !
Ton langage de prédilection est Ruby ? Tu souhaites en savoir davantage et mieux utiliser cette techno ? Ou simplement d'y initier ?
Cette newsletter est spécialisée dans ce langage informatique, tu pourras donc recevoir des conseils pratiques, les actualités et les nouveautés à son propos. Une super newsletter qui te donne de l'actu ultra précise et spécialisée et t'aidera à faire tes premiers pas et à apprendre cette techno.
Où t'es plutôt adepte du langage Python ?
Tu codes plutôt en Python ? Chacun sa technologie de prédilection et heureusement, nous avons une newsletter à te proposer !
Cette lettre d'information hebdomadaire gratuite (bien sûr!) te présente les meilleures nouvelles, articles, versions, outils, events sur le langage informatique Python. Une bonne manière de t'immerger dans son univers et apprendre à coder avec cette technologie.
Ou alors, tu codes en JavaScript ?
Il y a énormément de langages informatiques avec leurs spécificités. Le but n'est pas de te fournir une newsletter spécialisée pour chacun d'entre-eux. Avec une petite recherche internet, tu trouveras sûrement une tonne d'informations sur ton langage informatique de prédilection. Mais celle-ci, qui concerne JavaScript, nous a été recommandées donc on est forcé·e·s de te la conseiller en retour.
Rien de plus simple : cette newsletter te fournit toutes les semaines des articles, des actus et des projets inspirants pour coder en JavaScript ! A toi après d'en faire bon usage et d'explorer toutes les spécificités de cette techno !
La newsletter Free Code Camp
Cette newsletter a pour but de te faire apprendre à coder gratuitement. Elle est vraiment top pour les débutant·e·s, car très pédagogique.
Elle a pour but de te sensibiliser à l'informatique et de t'accompagner à tes débuts dans la programmation, pour que tu plonges dans le monde de la tech en toute confiance et sérénité.
Overload, la newsletter qui résume 80 newsletters US et FR
Tu as des milliers d'onglets internet ouverts ? Tu es assommé·e de mails ? Et faire une recherche prend finalement plus de temps que prévu tellement tu es sollicité·e ?
Overload est né du constat que l'information était beaucoup trop éparse. D'une manière générale, nous perdons tous et toutes du temps à être submergé·e·s par les sollicitations et nous ne prenons pas le temps et n'avons plus le temps de lire l'actualité posément.
Chaque semaine, cette newsletter te propose donc un résumé simple et concis de 80 newsletters choisies avec soin et te fait un récap des découvertes de 1000 entrepreneur·se·, investisseur·se·s et créateur·trice·s de contenus, en anglais ou français.
Les thèmes abordés sont larges : tech, marketing, investissement, business, de quoi avoir une vision 360° et rester à la page sur des sujets qui sont connecté·s les uns aux autres. Tu n'apprendras pas forcément à développer mais tu auras le mérite d'en savoir davantage sur l'univers tech, son intérêt et ses impacts.
Pour les débutant·e·s, nous organisons des ateliers de code en ligne que tu peux retrouver sur notre chaîne Youtube :
Nous espérons que tu apprécieras cet article. N'hésite pas à nous faire des retours ou des propositions sur des newsletters que tu suis, nous sommes toujours preneur·se·s de bonnes sources d'information.
Nous avons confectionné un kit débutant pour faire tes premiers pas dans la programmation. Au programme : des sources inspirantes, des tutos, des ateliers de code débutant·e, tu retrouveras un mix d'informations qui te permettra d'apprendre à coder à ton rythme.
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a 3 campus : Paris, Lyon et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.