Qui sont les encadrant·e·s d'Ada Tech School ?

Pédagogie févr. 09, 2021

À Ada Tech School nous avons toute une équipe de femmes et d'hommes qui sont en charge de l'encadrement des apprenant·es. Ce sont les encadrant·es. Comme leur nom l'indique, ils sont là pour accompagner, encadrer et aider les apprenant·es à comprendre certaines notions et a avancer sur leurs projet.

Notre pédagogie alternative basée sur le faire, la bienveillance, la collaboration et l'autonomie fonctionne par la déconstruction de certains principes de l'enseignement "classique". Pour commencer, les professeurs sont remplacés ici par des encadrant·es et les cours par des projets. L'apprentissage par le faire se traduit par des travaux en groupe (aléatoire ou non) dans lesquels le but est de trouver les solutions par soi-même et à l'aide des ses camarades. Les encadrant·es passent ainsi de groupes en groupes pour aiguiller les apprenant·es et leur donner des éléments de réponse lorsqu'ils rencontrent des blocages.

Dans cet article, tu découvriras la présentation de toute l'équipe encadrante d'Ada Tech School. Toujours sympa de connaître les personnalités de ceux qui accompagnent nos apprenant·e·s tout au long de leur scolarité !

Amandine la blogueuse 💻

Elle, c'est Amandine. On pourrait la décrire comme motarde, bricoleuse, vidéaste, ou encore voyageuse, mais c'est surtout une femme de la tech.

Depuis 7 ans, elle est développeuse iOS et s'est toujours intéressée à plein d'autres choses, comme la gestion de projet et surtout les méthodes Agiles. Son dicton ? La communication est la base de toute relation.

Après 5 mois à l'étranger, elle est revenue  plus motivée que jamais, prête à transmettre et à accompagner nos apprenantes dans le monde merveilleux de la tech ! Et sinon, allez la voir son blog ou aller écouter sa conférence sur la tech féministe !

Adrien encadrant à Ada Tech School depuis septembre 2020
Adrien, maître des énergies 🧘🏻‍♂️

Dans une autre vie, Adrien étudiait les sciences sociales avec passion, et s'apprêtait à devenir anthropologue... Mais en 2011, il a co-fondé une entreprise dans le secteur de la tech, et n'a plus jamais quitté le monde de l'informatique.

Devenu ensuite développeur, puis product manager, il accompagne aujourd'hui start-ups et grands groupes dans la conception de meilleurs produits digitaux, notamment en les aidant à mieux comprendre leurs utilisateurs.

Sensible aux inégalités qu'il observe tous les jours dans la tech, passionné de pédagogie alternative, il a rejoint Ada Tech School pour son projet d'enseignement plus inclusif, juste et empathique !

Alya, reine de la Bidouille 👸🏽

Alya est arrivée en France pour faire ses études dans une école d'ingénieurs en informatique, elle tombe dans le code et comprend les possibilités qu'il ouvre, bien au delà des simples ordinateurs.

Elle s'oriente donc vers les systèmes embarqués et les joies de la tech, avec des postes qui lui permettent de mettre les mains dans le cambouis tout en apprenant toujours de nouvelles choses.

Bidouilleuse dans l'âme, elle découvre en parallèle l'univers des makers, et s'adonne à cette passion de la création dès qu'elle en a la possibilité, qu'il s'agisse d'électronique, de découpe laser ou d'impression 3D - vous la trouverez le plus souvent dans un fablab, où elle vous racontera sa dernière invention.

Julien fan de GN 

Après un master en informatique, Julien s’épanouit dans les technologies Web.

Développeur indépendant depuis 2007, il travaille aussi bien avec des grands comptes qu’avec des PME et des associations.

Spécialiste PHP/MySQL, il jongle aussi avec les CMS pour répondre aux demandes de ses clients. À partir de 2012, la pédagogie prend une part croissante dans son activité.

Il rejoint Ada Tech School sur un coup de cœur pour ses valeurs et son projet de pédagogie alternative : apporter un peu de liberté, d’égalité et de responsabilité dans l’enseignement.

Julien cultive aussi diverses passions : ses enfants, la canne de combat, le jeu de rôle "sur table" ou "grandeur nature", la CNV...

Olivier
Olivier l'entrepreneur 👨🏼‍💻

À 13 ans, Olivier apprend à modifier l'écran de démarrage de Windows 95 avec Paint.

C'est ce simple événement qui le lancera dans la bidouille informatique et la programmation.

Passion qui ne l'a pas quitté depuis !

Il s'identifie aujourd'hui comme un développeur web fullstack, mais ses 20 années d'exploration du monde de la tech l'ont amené du développement système bas niveau à la création d'applications web/mobile, en passant par le développement de logiciels grand public.

Entrepreneur dans l'âme, il met ses compétences à profit de startups à succès comme Algolia et Alma, dont il était le premier employé.

Envie d'en savoir plus sur tout ce que les encadrant·es ont a transmettre ? N'hésite pas a te renseigner sur notre formation si tu es curieux de découvrir la pédagogie alternative et bienveillante d'Ada Tech School.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Lyon et Nantes et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.