Promouvoir l'égalité grâce à une communication inclusive !

Féminisme sept. 15, 2021

Tu connais sûrement les débats qui planent autour de l'écriture inclusive, un sujet qui ne met personne d'accord. Mais sais-tu exactement ce qu'est la communication inclusive ? Elle englobe de nombreux sujets et est primordiale aujourd'hui si l'on croit à l'égalité. Cet article est ici pour te montrer l'importance de l'engagement des marques via la communication inclusive.

Toutes les entreprises disposent d'un service de communication, qui gère leur image de marque et dont le but est de séduire le public pour vendre un produit ou un service. Dans une société aussi connectée que la nôtre, la communication est partout : publicités sur internet, dans le métro, sur les réseaux sociaux, etc... La communication a donc une influence non-negligeable sur nous et notre rapport aux autres et peut servir de grandes causes, comme l'égalité.

Qu'est ce que la communication inclusive ? Pourquoi est-elle importante pour l'égalité ? Comment la mettre en place ? Comment convaincre son·sa manager que c'est essentiel ?

La communication inclusive, source : Pinterest 

Léa Niang a été notre invitée et nous a donné des exemples et des conseils pour mettre en place une communication inclusive en entreprise et permettre à l'égalité de devenir véritablement une réalité dans notre quotidien.  C'est pour ça qu'elle a créé Visibles, une newsletter envoyée une fois par semaine dont le rôle est d'expliquer les enjeux de la communication inclusive et comment elle a le pouvoir de changer le quotidien de beaucoup de personnes, pour plus d'égalité.

En plus de sa super newsletter, elle a fait de la communication inclusive son métier, en devenant conseillère auprès des entreprises qui souhaitent s'adresser à une plus large audience, notamment les femmes et les minorités, pour rendre l'égalité plus concrète.

Retrouve le replay de la conférence sur notre page Youtube.

C'est parce que la nouvelle génération boycotte de plus en plus les marques non-inclusives que les entreprises sont demandeuses de conseils : 39 % des employé·e·s déclarent qu'ils quitteraient leur organisation actuelle pour une entreprise plus inclusive, ce chiffre monte à 53 % pour les millenials. Et il ne risque pas de diminuer avec la nouvelle génération hyper engagée qui arrive bientôt sur le monde de l'emploi. Les entreprises n'ont donc pas de temps à perdre si elles ne veulent pas avoir à mettre la clé sous la porte à cause de leur frilosité à s'engager pour l'égalité.

Qu'est ce que la communication inclusive et comment sert-elle l'égalité ?

Il n'y a pas vraiment de définition officielle de la "communication inclusive" , il s'agit simplement d'un terme qui donne une vision, un objectif à atteindre lorsque l'on communique quelque chose, lorsque l'on transmet une information à une audience.

la communication inclusive pour permettre l'égalité, by Tyler Spangler
Pour Léa, la communication inclusive est "une communication qui est représentative de la diversité des individus, c'est une communication qui prend en compte et respecte les communautés et les cultures qui sont monirisées, qui a à coeur de se détacher des normes sociales et des stéréotypes" !

A la différence du washing, c'est-à-dire une communication faussée destinée à  plaire à l'opinion publique, la communication inclusive s'étend sur la durée, elle se cultive dans le temps. Pour Léa, une entreprise qui entreprend une véritable démarche d'inclusion via sa communication vaut mieux qu'une autre qui réagit simplement par à-coup à l'actualité sans réel investissement de fond pour l'égalité.

Pourquoi la communication inclusive est importante pour l'égalité ?

Selon Léa Niang, la communication inclusive est importante pour l'égalité sur deux aspects :

  • Le plan étique & sociétal : les entreprises doivent éthiquement s'adresser à la société dans son ensemble, pour montrer leur ouverture au monde et leur engagement pour l'égalité.  Léa Nyang est persuadée "qu'on est vraiment dans une période où on a besoin de changements, on a besoin de plus d'équité, d'égalité et de justice et je pense que les marques ont vraiment un rôle à jouer la-dedans" . En effet, les marques sont partout dans notre société et ont une influence sur nos vies et dans nos réalités. La communication est donc devenu un enjeu sociétal, au vu de la place prédominente des marques dans nos vies.
  • Le plan business : "D'ici 5 ou 10 ans, les marques qui ne se seront pas engagées sur ce chemin seront complètement délaissées parce que la génération qui va acquérir du pouvoir d'achat dans quelques années n'aura pas envie d'investir dans des marques qui ne prennent pas en compte leurs convictions et préoccupations" affirme Léa. Et cela se révèle déjà aujourd'hui avec de nombreuses entreprises boycottées pour leurs agissements contre les droits humains.

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises s'engagent en faveur de l'égalité et au profit de grandes causes sociétales et cette dynamique ne risque pas de perdre de sa vitesse, se réjouit Léa. Malgré tout, certaines marques s'engagent trop rapidement pour se donner une belle image en oubliant de bien représenter, ce qui peut être contre-productif.

C'est pourquoi elle nous a donné des tips pour mettre en place une véritable communication inclusive !

Quels sont les critères qui font qu'une communication est inclusive ?

C'est bien de vouloir mettre en place une communication inclusive, mais encore faut-il savoir comment ! Léa nous a donné des tips pour bien construire sa campagne de communication inclusive, afin de servir l'égalité.

  • Tout d'abord, la communication doit être pensée pour impliquer toutes les communautés minorisées. Pour se faire, il est pertinent de s'adresser directement à elles, en leur demandant de répondre à des questionnaires, en s'intéressant à leurs besoins pour pouvoir y répondre via la communication. C'est pourquoi la mise en place d'une communication inclusive doit se faire sur la durée, pour bien comprendre les problèmes sous-jacents et les enjeux des personnes non-suffisamment représentées.
  • La communication doit-être inclusive à travers les visuels et images partagées : représentation de tous les types de personnes.
  • La communication doit être inclusive à l'écrit : utilisation de l'écriture non-genrée, de l'écriture inclusive, élimination des formulations englobantes. Léa prévient qu'au début, cela peut demander un petit effort mais affirme que les automatismes arrivent vite.
  • Pour mettre en place une communication inclusive, le mieux est d'avoir une équipe communication-marketing constituée de profils diversifiés : tout le monde a des biais genrés en soi, même la personne la mieux intentionnée donc rien ne vaut la vision d'une personne qui vit la situation et qui comprend les enjeux de sa communauté.
  • Pour permettre à la communication d'être inclusive sur une durée longue, il est nécessaire de former les collaborateur·trice·s de l'entreprise en interne, notamment les personnes les plus privilégiées, aux problématiques d'inclusion. Les salarié·e·s sont, via leur activité, des relais de communication et entretiennent l'image de l'entreprise. Il est nécessaire qu'ils·elles soient aussi formé·e·s à la communication inclusive.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs !

La communication inclusive, un processus sur le long terme vers l'égalité

Penser l'égalité sur le long terme, by Tyler Spangler

Pour conclure, la communication inclusive est un processus, un processus qui peut prendre du temps à mettre en place et qui est différent selon les entreprises. Le but est simplement de se rendre compte de son impact, qu'est ce que la communication inclusive va concrètement apporter pour l'égalité. Pour Léa, tant qu'une communication a un impact, qu'il soit sociétal ou individuel, qu'elle permet notamment aux minorités et personnes peu représentées de se sentir légitimes et comprises, c'est déjà un bon début.

Chacun peut commencer à son petit niveau, en s'essayant à de nouvelles formulations, en tentant de mieux diversifier son recrutement, en mettant en avant des rôles modèles inspirants auxquels on peut s'identifier.

"On ne devient pas inclusif du jour au lendemain, c'est un chemin à parcourir et c'est ok de pas tout mettre en place directement" rappelle Léa

L'important est de toujours continuer d'évoluer dans ce processus d'inclusion, de faire de son mieux et de se donner les moyens d'agir pour l'égalité.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a 3 campus : Paris, Lyon et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

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