Témoignage : la reconversion professionnelle d'Élodie, de l’hôtellerie au développement web
Tu as des projets de reconversion dans la tech ? Tu veux changer de vie ? Ton boulot ne te plaît plus et tu as l'impression de faire du surplace ?
"Je plaque tout et je pars élever des chèvres à l'autre bout du monde" - tu as déjà dû dire cette phrase qui résume ton envie, parfois fulgurante, de changer de voie, de prendre une nouvelle direction, de sortir d'un train-train qui ne te convient plus. Pour certain·e·s, cette phrase résonne davantage. Et pour cause : il·elle·s ont sauté le pas de la reconversion professionnelle.
Nos modes de vie changent. Les métiers se meuvent. Quand certains disparaissent, de nouveaux naissent et inspirent. La reconversion professionnelle fait donc sens dans une société en pleine transformation.
Qui de mieux qu'une reconvertie pour en parler ?
Élodie est une jeune femme âgée de 39 ans, de nature dynamique et déterminée. Ce qui la caractérise ? Son sourire et sa bonne humeur communicative. Mais, ce n’est pas tout. Elle a un parcours professionnel impressionnant, qui vaut le détour.
Après une solide expérience dans le secteur de l’hôtellerie, Élodie a décidé de se reconvertir dans l’informatique et de changer de vie. Elle se forme actuellement au développement web chez Ada Tech School.
Dans cet article, elle te raconte son histoire : de son parcours académique à sa formation actuelle dans notre école d’informatique, en passant par ses expériences dans l’hôtellerie, son projet entrepreneurial, sa reconversion professionnelle. Elle démontre surtout avec fierté la beauté des parcours atypiques et leurs avantages.
Si nous l’avons choisie, c’est parce qu’elle ose : changer de métier, suivre son instinct, aller vers ce qui la passionne, réussir et témoigner.
Découvre la vie palpitante de cette apprentie développeuse.
Cap sur le parcours universitaire riche d'Élodie
Après un bac Scientifique et une appétence pour la physique chimie, Élodie s'oriente naturellement vers des études de physique à l’Université Pierre Marie Curie à Paris.
Le rythme est soutenu. Il faut aimer pour s'accrocher. Malheureusement, elle ne se sent pas à sa place. Elle décide d'arrêter au bout de six mois. Elle passe néanmoins les examens tout en se renseignant sur d’autres parcours universitaires.
En plein questionnement sur sa réorientation professionnelle, elle tombe sur une brochure d’école d’hôtellerie-restauration. C’est le coup de cœur. Un nouveau projet professionnel se dessine. Elle prend contact avec une école située dans les Pays de la Loire et débute alors un BTS avec mise à niveau en trois ans. Entre les stages à l’étranger et sa passion pour l’hôtellerie, Élodie s'épanouit et trouve la voie qui lui correspond.
Une première expérience professionnelle réussie dans l’hôtellerie
Après son BTS, elle continue avec une licence cette fois-ci basée en Île-de-France. Elle décroche rapidement son premier job d’assistante de direction dans un hôtel, un poste qu’elle exerce quelques années et dans lequel elle apprend énormément : leadership, immersion, terrain, gestion et management.
Mais, sa carrière professionnelle va prendre un nouveau tournant. Curieuse de nature, Élodie va changer de voie et se passionner pour un tout nouveau secteur...
Un tournant dans sa carrière professionnelle : l’entrepreneuriat dans la tech
Paris est en pleine effervescence. La start-up nation devient une réalité dans la Capitale. Élodie n’en loupe pas une miette. Elle se passionne pour la création d’entreprises. Elle assiste à des pitchs d’entrepreneur·se·s organisés dans l’hôtel dans lequel elle travaille. Puis, elle se rend elle-même à des soirées entrepreneuriales, écoute les histoires passionnantes de celles et ceux qui osent et qui donnent envie d’oser.
“Ca doit être intéressant de monter sa boîte, je me verrais bien dans ce rôle là”
C’est décidé : elle veut tenter l’expérience. Et quand Élodie décide quelque chose, elle ne fait jamais les choses à moitié.
Encore assistante de direction à l’époque, elle discute et échange avec beaucoup de personnes de passage à l’hôtel. Ces conversations l'inspirent.
Elle identifie une problématique qui concerne les personnes en situation de handicap. A l'époque, quelques réglementations commençent à encadrer l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans le milieu hôtelier. Les établissements ont des échéances et doivent mettre en place des normes. Or, de nombreux hôtels ne respectent pas encore la législation. Pour simplifier la vie des personnes concernées, elle décide de créer un site de réservation de chambres d’hôtel accessibles.
Débute alors une expérience hors du commun.
A côté de son travail d’assistante de direction, Élodie ne chôme pas : étude de marché, prise de contacts en France et à l’étranger, rencontre avec des associations internationales, plan de financement.
Mais Élodie fait face à une première réalité : elle a besoin d'une équipe aux multiples compétences pour concrétiser ce projet novateur. Il lui faut un accompagnement, trouver du soutien. Elle quitte son poste d’assistante de direction et part à la recherche d'un incubateur. Elle veut faire de son projet une réalité. Le premier incubateur qu’elle sélectionne lui ferme ses portes. Son projet intéresse mais un blocage persiste : elle n’a pas les compétences techniques nécessaires pour monter à bien ce projet numérique.
Élodie ne se décourage pas. Elle décroche une place dans l’incubateur Paris Pionnières (aujourd'hui Willa) dans lequel elle reste un an. Un an durant lequel elle rencontre énormément d'entrepreneur·se·, se crée un réseau, échange et apprend aux côtés d'expert·e·s.
Mais, il y a un mais. Les financements manquent. L’équipe mise à sa disposition par l'incubateur ne “matche” pas avec son profil. Faute de moyens, Élodie met un terme à cette aventure entrepreneuriale…
C'est un passage à vide pour notre entrepreneuse... Que faire ? Reprendre son ancien job ? Changer de métier ? Entâmer une reconversion professionnelle ? Suivre une formation ?
Un passage à vide nécessaire pour trouver la voie qui lui correspond
Se chercher, se questionner, avancer dans le flou, n’est-ce pas parfois nécessaire pour se recentrer ?
Après cette folle aventure entrepreneuriale, Élodie traverse un passage à vide. Elle sent qu’il lui manque quelque chose : une compétence ? Un let-motiv ?
Elle décide de renforcer ses compétences dans l’hôtellerie en reprenant ses études. Elle fait un Master en Management Hôtelier à Londres. Elle travaille ensuite dans de grands hôtels et expérimente plusieurs postes : manager hôtelier, chargée de revenus, commerciale et revient finalement à son premier job d’assistante de direction.
Malgré plusieurs expériences intéressantes dans le secteur, elle a perdu la flamme du début. Sa passion pour les métiers de l’hôtellerie s'est envolée.
Pleine de ressources et désirant mêler ses compétences acquises du terrain et sa passion pour l’entrepreneuriat, elle déménage d’Aix-en-Provence, où elle s'était installée, et remonte à Paris pour faire du bénévolat et aider des femmes à monter leurs entreprises.
Ces expériences bénévoles lui permettent de décrocher un poste au BGE (Boutique de Gestion d’Entreprise) en tant que conseillère en création d’entreprises. Elle y travaille de 2020 à 2022 et garde un très beau souvenir de cette expérience.
Malgré tout, Élodie a toujours son projet entrepreneurial en tête. Elle sait qu’il lui manque des compétences techniques et elle se sent désormais prête à sauter le pas.
Élodie entame donc une reconversion professionnelle dans la tech : de professionnelle de l'hôtellerie, elle devient apprentie en développement informatique, pour son plus grand bonheur.
Mais comment s'est-elle reconvertie dans la tech ?
Le processus de reconversion professionnelle d'Élodie dans l'informatique
La recherche d'une formation en informatique
“A ce moment là, je me suis dit “qui ne tente rien n’a rien””
Élodie part de zéro. Elle sait qu’elle doit se former. Elle prospecte différentes écoles et tombe sur O’Clock. Elle postule et reçoit une réponse positive.
Mais, soucieuse de trouver la formation qui lui correspond, elle continue ses recherches et découvre notre école de programmation, Ada Tech School. Élodie tombe sous le charme des valeurs (inclusion, bienveillance) de l'école, mais aussi du programme et des modalités d’apprentissage :
- formation polyglotte
- en présentiel
- avec un accompagnement sur-mesure
- un apprentissage par le faire
Elle a besoin d’appartenir à un collectif. Bingo, c'est un match avec notre école.
Ni une, ni deux, elle postule pour la rentrée de mai 2023, le temps de mettre en place une transition. Elle avance finalement son entrée à janvier 2023 (Ada Tech School propose 3 rentrées par an pour s’adapter à tous les profils).
Ada Tech School lui ouvre ses portes. Son parcours dans la tech débute. Ses rêves se concrétisent.
Les premiers pas d'Élodie chez Ada Tech School
Le premier mois, Élodie ressent l’intensité du programme mais, elle ne lâche rien. La force du collectif la pousse à persévérer.
“Je me dis ok, ça va aller, même si le premier mois, on est très fatigué, car on ingurgite beaucoup. Mais, au fur et à mesure, ça va mieux et d’un seul coup, on se sent carrément à l’aise d’écrire du code”
Tout se débloque enfin. C’est le crush.
“On devient des passionné·e·s, on a envie de coder tout le temps”
La journée type d'une apprentie en école d'informatique
Chaque formation a ses spécificités. Chez Ada Tech School, tu apprends à ton rythme et tu mises sur la force du collectif. Pour que tu puisses te faire une idée plus précise, nous avons demandé à Élodie de nous décrire une journée type (même si, chez Ada Tech School, aucune journée ne se ressemble).
Élodie arrive à l’école vers 9h30 :
“Je vais faire mon tour, je dis bonjour, je m’arrête si ça va pas pour remonter le moral”.
Le matin, elle se met sur son ordi et reprend sa to-do list, un moyen pour elle de se donner des objectifs clairs à atteindre :
- Soit elle fait un kata de code avec des exercices d’algorithmes,
- Soit elle se pose sur l'apprentissage d'un nouveau langage : “aujourd’hui, c’est Python”,
- Soit elle reprend des notions plus avancées comme des frameworks qu’elle a appris : React ou Next.
Elle peut toujours compter sur l’aide des encadrant·e·s ou de ses collègues pour se débloquer et avancer. Chez Ada Tech School, il y a “beaucoup de discussions : si on a un problème entre nous, tout se fait dans la joie et le partage. On avance ensemble, on essaye de s’entraider et de chercher des personnes qui sont sur le même sujet que nous”.
Élodie aime rappeler qu’il faut faire des pauses “c’est important de rigoler et de prendre des pauses”. Chez Ada Tech School, tu es maître de ton apprentissage. Chacun a des besoins différents : à toi de savoir quand tu as besoin de prendre l’air.
Puis pause dej et la journée reprend.
L’après-midi, Elodie aime faire des choses “plus fun”. Souvent, elle profite d'un peu de calme pour approfondir un langage ou s'entraîner sur des mini-projets.
Chez Ada Tech School, les apprenant·e·s alternent entre des semaines d’apprentissage en pair-programming ou en solo et des semaines de projets collectifs.
Le conseil d’Elodie : “C’est important d’avoir toujours envie, ne pas faire quelque chose parce qu’on est obligé de le faire, sinon, on risque de mal apprendre. Autant mettre de côté, se dire “j’y arrive pas, je vais voir un encadrant·e ou je verrais ça la semaine après”.
Les avantages d'un profil en reconversion comme celui d'Élodie pour performer dans l'informatique
On a tendance injustement à penser qu'entamer une reconversion = recommencer tout depuis le début. Or, c'est le contraire. Les profils en reconversion ont plus d'avantages qu'ils ne le pensent.
En effet, Élodie a eu l’occasion de travailler dans de nombreux secteurs. Maintenant en formation chez Ada Tech School, elle sait l’importance du collectif pour performer dans l’informatique et mise à 100% dessus. Et elle a bien raison.
Mais ce n'est pas tout.
Comme le dit si bien Élodie : “on [en tant que reconvertie] sait aussi pourquoi on est là, ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. On sait reconnaître ce qu’il nous faut et ce qu’il nous faut pas. On est plus armé pour la vie professionnelle. On connait nos limites : on sait dire stop, on sait demander de l’aide, sans prendre les reproches pour nous, on a ce recul là”
Selon elle, plusieurs qualités sont primordiales pour exceller dans l’informatique :
- Savoir travailler en équipe, elle ne cesse de le répéter et on est plus que d'accord avec elle
- La curiosité : “garder cette envie d’apprendre en continu, car c’est un domaine qui change tout le temps et il faut avoir cette envie du début, ne jamais apprendre par obligation”
- Garder le sourire : “garder sa bonne humeur”, le let-motiv d’Élodie !
Les perspectives d’avenir d’Élodie dans la tech
Grâce à la formation généraliste d’Ada Tech School, qui permet à ses apprenant·e·s de se former sur différents langages de programmation, Élodie se projette aujourd'hui dans le métier généraliste de développeuse full-stack, car elle aime tant la partie front-end que la partie immergée de l’iceberg, le back-end. Elle apprécie pouvoir coder l’ensemble d’un produit et avoir une vision globale.
Une chose est sûre : Élodie ne souhaite pas changer de secteur de sitôt :
“J’aimerais toujours rester dans la tech, il y a tellement de choses à voir. Dans 10 ans, j’y serai toujours”
Elle n’a pas d’entreprise idéale en tête, elle reste ouverte et curieuse. Par contre, ce qui compte pour Élodie, c’est l’environnement de travail :
“C'est l’équipe et le management qui jouent plus que l’entreprise en elle-même”
A côté, Élodie n’oublie pas ses projets entrepreneuriaux, qu’elle compte réaliser en parallèle de son futur job de développeuse.
La carrière d'Élodie a été rythmée par différents changements professionnels, qui l'ont menée vers le développement web, un métier dans lequel elle se retrouve pleinement aujourd'hui.
Envisager un changement de carrière, changer de profession, se réorienter peut faire peur, mais sauter le pas, c'est acter ton envie de changement, pour le meilleur. Tu ne prendras jamais de risque à tester, explorer, te tromper. Vois-le comme une nouvelle aventure professionnelle, qui n'annule aucunement les compétences déja acquises, mais les renforcent.
Néanmoins, prends le temps de réfléchir. La reconversion professionnelle est un processus engageant, n'hésite pas à te faire accompagner par des professionnel·le·s.
On voulait remercier Élodie pour ce témoignage : si elle se livre sur son parcours, c’est pour t’encourager à oser et ne pas te laisser décourager par les stéréotypes ou les idées reçues sur l’informatique.
N'hésite pas à la contacter sur Linkedin, elle sera ravie de répondre à tes questions.
Si tu cherches une école d'informatique pour entamer une reconversion professionnelle, notre équipe sera ravie de pouvoir t'accompagner et te conseiller.
À propos d’Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant, grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fût la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.