Une journée type dans une école d’informatique inclusive

Pédagogie avr. 21, 2022

Parfois, s'orienter, se réorienter ou se reconvertir peut donner des nœuds au cerveau. On hésite, on a peur, on se remet en question. Est-ce la meilleure voie pour moi ? Ai-je les compétences pour y arriver ? Suis-je fait·e pour intégrer une école d'informatique ?

Ces questions sont normales, tout le monde se les pose au moins une fois dans sa vie. Cela prouve justement que tu prends au sérieux ton orientation et que tu as envie de faire ce qui serait le mieux pour toi !

Dans ce cas, il n'y a rien de mieux que de s'intéresser à des personnes qui vivent le quotidien dans lequel tu t'imagines avancer ! Au moins, c'est du concret ! Et ça aide à se positionner !

Nous avons décidé de demander à une apprenante en formation en école d'informatique, Sandy, de te décrire sa journée type à Ada Tech School, la 1ère école d'informatique à la pédagogie inclusive.

Du matin jusqu'au soir, je suis Sandy dans son quotidien et immerge-toi dans sa vie de future développeuse !

Les apprenant·e·s d'Ada Tech School

Tu as peur de pas être fait·e pour intégrer une école d'informatique ? Réalise notre quizz pour savoir si le métier de développeur·se est fait pour toi !  

La journée type de Sandy, apprenante en école d'informatique

Sandy, apprenante en 1ère année à Ada Tech School

Comment débute ta journée à Ada Tech School, la 1ère école d'informatique à la pédagogie inclusive ?

" Quand j’arrive à l’école, je pose mes affaires, et commence à installer les tables que nous avions au préalable organisées pour faire la clôture de la veille.
Ensuite, j’attends certaines de mes collègues pour le fameux premier café du matin, nous papotons un peu. Une bonne tasse et c’est parti pour la matinée.
Je rejoins mon groupe pour commencer à travailler."

Peux-tu nous décrire comment se déroule une journée à Ada Tech School ?


" Les journées dans mon école d'informatique commencent à 9h30, et généralement nous recevons un petit message nous annonçant nos encadrant·e·s de la semaine et nos groupes de travail.
Chez Ada Tech School, nous alternons toujours entre 1 semaine sur les fiches arbres (qui sont les "cours"), en binôme, et 2 semaines sur des projets collectifs où nous sommes 3/4 par groupe.


Lors des semaines sur les fiches arbres, nous trouvons une manière de travailler avec notre binôme, afin d’avancer sur les notions techniques. Ces fiches sont vraiment bien faites. Nous avançons toujours par étapes, avec des parties théoriques, quelques exercices et pas mal de liens qui nous redirigent vers de la documentation pour pouvoir rentrer dans les détails et en apprendre toujours plus.

Lors des semaines sur les projets collectifs, nous avons tou·te·s une base commune, comme par exemple celle de créer un jeu vidéo rétro, et ensuite, c’est avec l’ensemble du groupe que nous trouvons notre style et des idées de création. C’est vraiment super car, lors des présentations, nous pouvons voir des choses si différentes.


Nous déjeunons entre 12h30 et 14h. Ces moments nous permettent d’échanger sur pleins de sujets entre apprenant·e·s. Et la plupart du temps, en rigole beaucoup. Quand l’après-midi recommence, nous continuons sur les choses commencées le matin.

Ce qu'il y a de super chez Ada Tech School, c’est l’aide apportée par les encadrant·e·s lorsque nous avons des questions. Mais au-delà de ça, l’entraide qu’il y a au sein de notre promo est hyper rassurante. Nous savons que, quoi qu’il arrive, nous trouverons de l’aide et du soutien.

La journée se termine avec l’écriture de notre journal et la clôture."

Quels sont les rituels qui rythment tes journées en école d'informatique ?

"Il y a plusieurs rituels à Ada Tech School.

  • L’écriture de notre journal de bord. Il permet de nous exprimer sur la journée passée. Nous pouvons vraiment écrire ce que nous voulons, nos peurs, nos soucis du jour mais aussi nos victoires. Ce journal est lu uniquement par l’encadrant·e du jour qui pourra ensuite faire un retour à l’encadrant·e du lendemain ou éventuellement au staff si l’encadrant·e le juge nécessaire.

Ce rituel permet de connaître les blocages rencontrés par les promotions dans l'objectif de bien transmettre les informations aux encadrant·e·s qui reprendront le lead le lendemain, d'adapter en permanence les retours du staff et de l'équipe pédagogique pour garantir un accompagnement qualitatif.

  • " Tous les soirs après notre journée chez Ada Tech School, nous avons « la clôture ». Il s’agit d’un moment où nous pouvons faire un debrief sur notre journée, dire ce qui nous a le plus posé un problème ou, au contraire, de raconter nos petites victoires. Nous nous plaçons tou·te·s en cercle et une personne au choix cite les règles de ce rituel :

    > Parler dans la bienveillance et être dans une écoute active
    > Ne pas se répondre
    > Ne pas utiliser d’appareils électroniques (téléphone, ordinateur…)
    > Passer la parole à son·sa voisin·e de gauche
    > Être libre de parler ou non.

La clôture se termine uniquement quand plus personne n’a de choses à dire.
Pour ma part, la clôture
me sert à me vider l’esprit. Si la journée a été dure, je parle et cela me permet de rentrer l’esprit apaisé, je n’apporte rien de négatif à la maison. "

L'entraide des apprenant·e·s d'Ada Tech School ! 
  • " Tous les mercredis matin une Masterclass.

Le mercredi matin, des intervenant·e·s viennent aborder des sujets divers et variés !  J’ai énormément apprécié « Les enjeux de l’IA sur le marché des jeux vidéo » , un thème abordé par le partenaire d'Ada Tech School X&Immersion. Nous avons eu énormément d’échanges et nous avons appris des choses qui parfois pouvaient être un peu obscures.

Les mercredis sont également les jours où l’encadrant·e présent nous envoie un exercice individuel. Personnellement, j’aime beaucoup le faire le vendredi.

  • Le vendredi est une journée « Libre ».

Le matin, en arrivant, nous discutons un peu entre nous, pour savoir ce que chacun·e à envie de faire. Cela reste évidemment orienté côté professionnel (profil LinkedIn, portfolio, fiches arbres…)
Ensuite, nous utilisons
des post-it sur une frise au mur qui contient des tranches horaires pour, par exemple, se coordonner et travailler sur un exercice individuel avec d’autres collègues qui auraient prévu de le faire à la même horaire, par exemple.
Les vendredis nous permettent de faire « une pause » et de pouvoir avancer sur quelque chose d’autre que sur les projets en cours ou les fiches. "

Peux-tu parler du projet que tu as le plus aimé depuis le début de ta formation en école d'informatique ? Et comment tu t’es organisée avec ton équipe ?

Rendu des projets Pico 8

" J’ai beaucoup aimé le projet Pico-8, un projet dont l'objectif était de créer un jeu vidéo rétro (en mode pixelisé) en 2D.
Grâce à ce projet, nous avons appris un nouveau langage informatique : LUA.


Concernant l'organisation, nous avons commencé par chacun·e s’entrainer un peu pour maîtriser ce langage informatique (en regardant des vidéos pour apprendre les fonctionnalités et savoir s’en servir au mieux, faire des petits exercices pratiques…)


C’est super de voir les
choses apparaître et bouger en fonction de nos codes !

Nous nous sommes ensuite
réparti·e·s les tâches en fonction des choses que nous maitrisions le mieux. Et quand nous n’y arrivions pas, on discutait pour réussir à le faire tou·te·s ensemble.

Le truc vraiment top, ça a été à la fin, quand nous avons
pu voir la totalité du jeu, voir qu’il était fonctionnel, c'était tellement gratifiant."

Découvre cette vidéo des apprenant·e·s d'Ada Tech School cassant les stéréotypes sur les écoles d'informatique, une bonne dose de bonne humeur pour terminer cet article en beauté :

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·es sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

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