Coder c'est créatif ! Summer School #6 🌻

Tech août 14, 2020

Cette semaine, place à un cas pratique ! Clevy a rejoint Ada Tech School pour permettre aux participant·es de la Summer School d'apprendre à coder et créer un chatbot. L'occasion de rappeler que le code est un outil créatif.

Le code est un outil créatif 😍

Comme nous le disons souvent, le code n'est pas une fin mais un moyen. Comme un crayon peut servir à écrire un roman ou à dessiner, le code permet de construire un projet, et donner vie à un produit, un service ou à une oeuvre artistique.

Tu peux donc créer un site internet, développer un jeu vidéo, réaliser une oeuvre d'art numérique animée et interactive, construire des objets avec l'aide d'une imprimante 3D ou d'une découpe laser, décorer tes murs avec des stickers (comme nos locaux où nous créons notre propre décoration), programmer un robot, élaborer un chatbot pour simuler une conversation en ligne... La liste n'a pas de limite !

Animation créée par un apprenant d'Ada Tech School

Qu'est-ce qu'un chatbot ?🤖

Un chabot est souvent cette fenêtre de discussion sur un site qui te propose son assistance. Il permet notamment l'échange de messages textuels et riches (images, vidéos).

D'un point de vue technique, c'est en fait un petit logiciel d'intelligence artificielle (IA) qui simule une conversation avec un utilisateur en langage naturel par le biais d'une application de messagerie. Un chatbot est le fruit d'un programme lui donnant la capacité de respecter un certain timing (ne pas répondre avant que la question ne soit posée), de mémoriser et comprendre des informations.

Certains chatbots sont intégrés à des sites internet commerciaux, d'autres constituent le service à part entière d'une société. C'est le cas des chatbots qui te procurent régulièrement un résumé des actualités dans tes messages privés, par exemple. Ces chatbots peuvent être liés à des sites externes - des magazines, journaux, Wikipédia... - pour te rediriger rapidement.

Le chatbot de la page d'accueil de l'entreprise Clevy

Clevy, l'entreprise créatrice de chatbots 💙

Clevy est une entreprise qui développe des chatbots à usage interne pour les entreprises. Ceux-ci servent à assister les collaborateurs et répondre à leurs questions les plus récurrentes de manière à augmenter la productivité des équipes.

Le langage CSML - "Conversations Standard Meta Language" - est celui qui est utilisé pour coder ces chatbots. En fait, il a été créé par Clevy pour simplifier la conception de ces assistants numériques ! Plusieurs cinquantaines de développeurs utilisent désormais ce langage pour mettre au point des chatbots.

Le langage CSML, créé par Clevy pour développer des chatbots et des voicebots. 

Le workshop 👩‍💻

Introduction du vocabulaire de programmation

3 notions sont primordiales lorsqu'il s'agit de coder. Ce sont les suivantes :

  • Variable : une variable s'apparente à une boîte portant un nom et dans laquelle peut être stocké un grand nombre d'informations (chiffres, textes....).
  • Fonction : une fonction associe des réponses aux paramètres rentrés par l'utilisateur.
  • Conditions : les conditions sont d'une importance capitale car ce sont elles qui confèrent au programme sa logique. Elle sont représentées par une boucle if-else ("si", "sinon", marquant ainsi la condition)
Les variables, essentielles en programmation.

La pratique

L'atelier de cette sixième semaine de Summer School consistait en une familiarisation avec le langage CSML et son fonctionnement, puis en une véritable prise en mail de l'outil de code.

À retenir ? Chaque détail a son importance ! En effet, le moindre visuel ou la moindre fonctionnalité d'un site internet ou d'un logiciel correspond à une commande particulière en code. La programmation est donc un véritable jeu de construction : il faut assembler des pièces afin d'obtenir un tout cohérent. Ce qui est formidable en programmation, c'est que tout s'apprend par la pratique, comme à Ada Tech School !

Bastien Botella, COO de Clevy, a d'ailleurs insisté sur le fait qu'être développeur professionnel depuis de nombreuses années ne le préservait pas du doute : il doit encore régulièrement se référer à la documentation pour trouver la fonction adaptée à son programme. Le champ des possibilités étant tellement vaste, il faut tester, chercher, et recommencer en permanence.

Si tu n'as jamais été un·e grand·e fan du par coeur et préfères la pratique, tu devrais trouver ton bonheur dans le métier de développeur·se !


Créer avec l'informatique

Le fil rouge de cet atelier était l'aspect créatif du code. Le chatbot réalisé par les participant·es devait ainsi permettre à ces dernier·ères de poser un filtre sur leurs photos. Tu veux voir le résultat ?

Si tu veux essayer à ton tour, tu peux revoir l'atelier sur notre chaîne Youtube .

L'atelier de code créatif avec Clevy en vidéo

Cela te permettra d'utiliser notre cadre Ada-Clevy :

Le cadre utilisé lors de l'atelier de code.

Tu peux aussi créer ton propre filtre ou cadre pour personnaliser tes photos ! N'hésite pas à nous envoyer le résultat 😉

Article écrit par Juliette Leroux, Chargée de Communication chez Ada Tech School


En savoir plus sur Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Pour aller plus loin, tu peux aussi télécharger notre brochure et notre manuel de code (gratuit).

Juliette Leroux

Chargée de Communication

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.