Dans quelles entreprises les apprenantes d'Ada Tech School veulent-elles travailler ?

Féminisme déc. 18, 2020

Notre école a toujours été particulièrement tournée vers le monde de l'entreprise. Nous avons notamment construit notre pédagogie alternative en collaborant avec des professionnel·les afin de préparer au mieux nos apprenant·es aux exigences du marché. Nous avons aussi conçu un programme où l'apprenant·e se retrouve très tôt sur le marché du travail, avec la deuxième année en alternance. Si le contexte de ces derniers mois a bousculé nos fonctionnements, nos perceptions, nos certitudes, il a surtout poussé les entreprises à repenser leur modèle et à écouter les besoins de la société.

C'est pourquoi nous avons voulu nous concentrer sur les sujets de diversité et d'inclusion en entreprise. Si tu as lu nos récents articles, tu sais que ces deux valeurs sont des ciments pour les équipes et des boosters pour la productivité des sociétés. Celles-ci ne peuvent donc plus ignorer la nécessité d'ouvrir leurs portes à des profils diversifiés.

Les apprenant·es d'Ada Tech School constituent également cette diversité de talents. Justement, que pensent-elles·ils du monde professionnel ? À quoi doit ressembler, selon elles et eux, l'entreprise aujourd'hui ? Dans quelles entreprises veulent-ils faire leur alternance ?

Voici les témoignages de Joanna, Fanny, Margaux, apprenantes à Ada Tech School depuis octobre 2020, et de Laurine, en deuxième année en alternance chez Ubees.

Petit indice : elles se rejoignent sur la volonté d'avoir un job à impact, qui a du sens et qui est aligné avec leurs valeurs. C'est d'ailleurs une tendance grandissante puisque 70% des 18-30 ans disent privilégier le sens à la rémunération lorsqu'ils·elles choisissent un emploi.


Qu’est-ce qui selon toi est le plus important dans une entreprise ? À quoi ressemble ton entreprise idéale pour l'alternance ?

Joanna : "Que le·a salarié·e ne soit pas qu'un·e simple exécutant·e mais considéré·e comme essentiel·le au développement de l'entreprise. Je recherche une cause et des valeurs respectées par tous, de la direction aux petites mains. Mon entreprise idéale pour l'alternance est une structure où on se sent accompagné·es, soutenu·es et estimé·es dans un environnement propice à la collaboration active et à l'épanouissement tant professionnel que personnel."

Fanny : "Ce qui va être très important pour moi lors de la recherche de mon alternance, ce sont les valeurs des personnes avec qui je vais travailler. J’ai toujours choisi mes emplois selon l’entretien que je passais : si je passais un bon moment d’échange pendant lequel je ne ressentais pas de stress alors je considérais que le cadre pouvait me correspondre. Il me faut des ondes conviviales, respectueuses, valorisantes. Je fuis les relations conflictuelles et avec mon peu de confiance en moi j’ai également besoin d’être entourée de personnes qui croient en moi au travail."

Margaux : "Le plus important pour moi dans une entreprise ce sont les rapports humains et le sens de la mission. Je recherche pour mon alternance avant tout une entreprise qui valorise ses employé·es et qui leur donne les moyens et le cadre nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et progresser constamment."

Laurine : "Le plus important pour moi dans une entreprise c’est le fait que celle-ci cherche toujours à créer, à innover. J'aime une entreprise qui me challenge !"


Dans quel secteur te verrais-tu travailler ? À quel poste ?

Joanna : "Le web est pour l'instant ce qui me plairait le plus. Quant au secteur, je suis tentée par les secteurs de l'environnement et/ou de la culture. Pourquoi pas dans une startup, à un poste axé sur le front-end avec un peu de web-design"

Fanny : "Pour l’instant j’ai du mal à me projeter mais le cadre bienveillant qui est souvent développé dans les entreprises du secteur informatique me plait et j’aimerais y trouver ma place. Dans mon entourage on m’a souvent dit que j’étais une « facilitateuse », peut-être qu’il y a une piste à explorer sur le côté agile dans mon futur emploi. J’ai également beaucoup d’affinités avec l’esthétique, ayant travaillé dans l’univers boutique avant cette formation, et je ne sais pas si je pourrai y renoncer complètement. Le côté front-end peut être une piste également. Je m’intéresse vraiment à tout donc pour l’instant je souhaite explorer chaque facette du développement informatique."

Margaux : "J’aimerais beaucoup travailler en tant que dev dans une entreprise Tech For Good qui allie objectifs économiques et impact sociétal et/ou environnemental. Je souhaite intégrer une équipe structurée de développeur·ses travaillant avec des PM, des PO et des designers."

Laurine : "Je suis très intéressée par l'écologie et les bonnes pratiques éco-responsables donc évoluer dans ce secteur serait un plus. Cependant, le choix du secteur n'est pour moi pas décisif. Pour le métier, j’ai autant envie d’être développeuse front-end que designer (ah, ce mot existe pas au féminin)."

Le vendredi, les apprenantes en alternance rentrent à l'école et peuvent échanger sur leurs expériences.


Que peut t’apporter une expérience en alternance ?

Joanna : "Avoir une vision plus concrète de la « vraie » vie d'une dev, ainsi que de l'organisation et du fonctionnement du monde de la tech . Le plus important pour moi lors de l'alternance est surtout de pouvoir bénéficier d'un tutorat tout en gagnant une première expérience dans la tech."

Fanny : "J’ai choisi cette formation aussi car il y avait une période d’alternance. Pour moi l’alternance est limite indispensable pour pouvoir être introduit correctement dans le monde du travail. Cela va nous permettre de rentrer en douceur, plus sereinement, dans ce nouveau domaine. Mais aussi de pouvoir acquérir toutes les compétences qui nous manque pour être opérationnel·le en sortant de formation."

Margaux : "C’est très important pour moi de pouvoir tester pendant un an d’alternance le métier de développeur afin de valider le fait que c’est bien un métier dans lequel je pourrai m’épanouir. Par ailleurs, rien de mieux que d’être dans une entreprise pour consolider les bases techniques et de project management que j’aurai acquises à l’école. Enfin, je trouve que c’est une véritable chance de pouvoir passer un jour à l’école par semaine pour pouvoir voir/revoir les notions mal comprises qui pourraient nous bloquer en entreprise."

Laurine : "L’alternance me permet de vraiment connaître mon niveau. J’ai beaucoup travaillé pendant ma première année à Ada. J’ai fait beaucoup de side projects. L’alternance me permet de tester mes compétences acquises sur de vrais projets. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette école."


As-tu déjà fait l’expérience de biais de recrutement (personnellement ou en tant que témoin) ?

Fanny : "Je pense que malheureusement les biais de recrutement sont très présents puisque les biais cognitifs sont pour la plupart inconscients. Un des biais les plus fréquents est celui de vouloir s’entourer de personnes qui nous ressemblent. Je pense en avoir souvent fait l’expérience dans le milieu ou je travaillais avant. D'un autre côté, on peut parfois le voir autrement : si par exemple nous souhaitons travailler dans une atmosphère respectueuse on va recruter des personnes qui le sont aussi."

Margaux : "Pour moi un biais de recrutement c’est le fait de recruter des gens qui nous ressemblent, pensent et agissent comme nous au lieu d’intégrer des personnes aux profils, cultures, genres, orientations sexuelles différentes. C’est dommage pour les entreprises car elles ratent beaucoup de talents et sont moins aptes à répondre de façon plus large aux attentes et aux besoins de la société.
Dans certaines entreprises où j’ai travaillé, on recrutait par exemple uniquement des personnes qui avaient fait une prépa ou une grande école de commerce or je trouve cela dommage car le fait d’avoir fait une prépa/grande école de commerce est loin d’être une garantie d’exceller dans son travail."

Laurine : "À la fin d’un entretien pour trouver une alternance, la personne en face de moi m’a expliqué qu’il avait très envie que je rejoigne son équipe, parce que ça lui permettrait de respecter les quotas hommes/femmes. Je n'y suis évidemment pas allée."

La promotion d'octobre 2020

Des idées pour plus d’inclusion et de diversité au sein des entreprises ?

Joanna : "Organiser des ateliers de sensibilisation, voire de team building en ce sens, puis que tous rédigent une charte à afficher partout."

Fanny : "Je pense que les entreprises commencent à comprendre l’importance de la diversité des personnes afin d’avoir une vision plus juste sur les choses. Je pense aussi qu’il y a un travail à faire au niveau des formations bien sûr et Ada en est un exemple."

Margaux : "Je trouve qu’en France on a tendance à demander aux candidat·es d’avoir le profil parfait pour obtenir un job (par exemple avoir déjà exercé ce travail pendant x années) et de rentrer dans une case alors que dans les pays anglo-saxons on va chercher dans les expériences des candidat·es les compétences qui seraient réutilisables dans un autre contexte. Cela permet de recruter des profils plus diversifiés."

Laurine : "Je ne pense pas que les quotas soient une solution. Je pense simplement qu’il faut montrer dès l'école que chaque métier est accessible à tous/toutes si on s’en donne les moyens."


Penses-tu que tes réponses précédentes auraient été différentes si tu n’avais pas été à Ada Tech School ?

Joanna : "Non mais elles se précisent grâce aux masterclasses et aux discussions avec les autres."

Fanny : "Je ne pense pas que j’aurais répondu différemment étant une personne qui tient à l’ouverture d’esprit et le respect de chacun avant tout."

Margaux : "Je pense que j’avais déjà conscience de ces problématiques mais que j’étais un peu résignée et que je me disais que je ne pouvais rien y faire."

Margaux, Joanna, Astou et Mathilde travaillent sur le projet de la semaine

Ta vision de l’entreprise a-t-elle évoluée grâce à ce que tu vis à l’école ?

Joanna : "100% ! Chaque semaine elle ne cesse d'évoluer."

Fanny : "À Ada Tech School je vis une expérience qui me correspond et qui me conforte dans ma vision. J’espère vivre par la suite une belle expérience professionnelle en alternance puis en entreprise dans ce domaine"

Margaux : "Le fait d’étudier à Ada me permet de gagner en confiance en moi pour exprimer clairement mon désaccord et renforce mon envie de devenir actrice du changement."


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Juliette Leroux

Chargée de Communication

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