Quel est le rôle d'un Head of Engineering ?

Tech mai 18, 2021

Pour le savoir, rien de tel que d'en interroger un. Nous avons  interrogé Martin Lechaptois, Head Of Engineering chez Singulart. Il nous parle de son parcours tech et de son métier au quotidien. Nous lui avons également demandé son avis sur la place des femmes dans le numérique et  un conseil à donner à un·e futur·e développeur·se.

Peux-tu me présenter ton métier : quelle est ta définition ?

Je suis Head Of Engineering à Singulart depuis Octobre 2020. Je suis responsable de l'équipe technique, c'est à dire de :

  • La qualité des développements

  • L'efficacité des développeurs

  • La satisfaction des équipes de Singulart envers la plateforme

  • L'épanouissement des membres de mon équipe de développeurs

  • Du plan de recrutement et de l'organisation des équipes en accord avec la vision stratégique de Singulart

Quel est ton parcours ?

J'ai une formation d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en e-business et entrepreneuriat à l'Ecole Centrale de Lille. Là bas, j'ai notamment travaillé sur 2 projets de création d'entreprise, un réseau social pour professionnel de santé et une plateforme de gestion locative pour les bailleurs privés.

Je me suis finalement dirigé à la sortie de l'école vers le développement web chez Sponsorise.me, une plateforme de social sponsoring à destination des sportifs. C'est là bas que j'ai été formé au développement web tout d'abord, mais aussi à la gestion de projet informatique avec les méthodologies agiles et plus largement le lean management. Après 12 mois en tant que développeur fullstack on m'a proposé le rôle de CTO que j'ai assuré jusqu'à la revente de l'entreprise à Ulule, leader français du crowdfunding, 2 ans plus tard.

Après 6 mois de backpacking en Amérique du Sud, j'ai rejoins la startup Yoopies, une marketplace de service à la personne en tant que Head Of Engineering en septembre 2020. C'est là bas que j'ai commencé à me former au management d'équipe techniques. Je travaillais avec une équipe technique constituée d'une vingtaine de personnes distribuée entre Paris et Kiev. Ce fut une superbe expérience, une belle découverte du métier, avec des moments forts passé avec mon équipe malgré la situation sanitaire.

Moins d'un an plus tard, en mai 2020 je reçois un message pour me proposer de rejoindre Singulart que je ne connaissais pas à l'époque. Le projet et l'équipe m'ont énormément plus et un super défi m'y attendait : monter l'équipe technique de presque zéro. J'ai officiellement rejoins l'équipe en octobre 2020 et je suis super content d'avoir rejoins cette belle aventure !

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

D'abord mon côté ingénieur fait que j'adore voir quelque chose se construire, en particulier chez Singulart voir notre site évoluer avec de nouvelles fonctionnalités et surtout les voir utiliser par nos artistes et nos collectionneurs, c'est très motivant !

Ensuite c'est participer à la construction d'une équipe, de sa culture et voir chaque membre de cette équipe évoluer et progresser. En tant que manager voir ses équipes épanouies et avancer ensemble vers un objectif commun c'est la meilleure des récompenses.

Mon objectif c'est de pouvoir un jour partir pendant plusieurs semaines et savoir que l'équipe technique avancera et progressera sans mon aide quotidienne.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

D'abord il faut nécessairement de bonnes compétences et connaissances techniques pour comprendres les enjeux de la tech et pouvoir aider son équipe. C'est pourquoi cela demande de faire de la veille permanente car je n'ai plus les mains dans le code.

En tant que manager tech, avoir de bonnes compétences en gestion de projet et organisation d'équipe est capital pour faire avancer les projets efficacement. Cela demande notamment d'être organisé dans son travail et la gestion de ses tâches au quottidien.

Enfin, il faut de bonnes compétences relationnelles pour pouvoir dialoguer avec n'importe qui dans l'entreprise, et surtout être présent et à l'écoute de son équipe.

Quelle est ta journée / semaine type ?

Je n'ai pas vraiment de journée type ni de semaine type. J'essaye malgré tout de répartir mon temps efficacement sur toutes les tâches dont j'ai la responsabilités:

  • Les rituels de delivery avec l'équipe technique: daily, retrospective, planning, kick-off...

  • Le recrutement: la chasse, la relation avec les cabinets et bien sûr les entretiens;

  • L'amélioration continue: résoudre des problèmes avec mon équipe pour les faire progresser;

  • Les meetings d'aligement cross équipe: avec le comité de direction, avec l'équipe produit

  • Les rituels de management: les 1-1, les onboarding, les revues de performance

Avec qui travailles-tu au quotidien ?


Principalement avec mes équipes de développements, les développeurs et les product owner, ansi que l'équipe produit pour travailler sur les prochaines priorités.

Ensuite avec les autres directeurs de départements lorsque je travaillesur des projets cross-équipes.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce qui me plait avant tout c'est d'aider les personnes à se développer au service d’une vision et particulièrement celle de Singulart qui correspond à mes valeurs.

J'aime faire en sorte de trouver la meilleure organisation pour que les membres de mon équipe soient épanouis, évoluent, deviennent meilleurs, et tout cela au service d'un objectif commun.

Enfin c'est être proches des utilsisateurs de notre produit, et voir que ce sur quoi nous travaillons soit utilisé et améliore le quotidien de nos utilisateurs !

Quels sont les inconvénients de ton métier ?

N'étant plus les mains dans le code, cela peut parfois être frustrant de ne plus pouvoir coder soi-même. Ça me manque de mettre les mains dans le cambouis mais je sais que ce n'est plus mon rôle. Mon rôle aujourd'hui est de faire en sorte que mon équipe le fasse bien.

Quel est le projet qui t'as le plus marqué ?

L'un des ADN de Singulart c'est de tester de nouvelles hypothèses en continu. Cela nous permet d'apprendre sur le comportement de nos utilisateurs, et de pouvoir leur faire bénéficier de meilleurs services tout en étant plus profitable.

Quelques semaines après mon arrivée, nous avons décidé de réaliser un A/B sur notre catalogue d'oeuvres d'art et de rendre dynamique la distribution du prix des oeuvres affichées en fonction du pouvoir d'achat estimé de nos collectionneurs. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions gagner 30% de ventes en plus avec ce catalogue personnalisé ! Ce qui représente un gain énorme pour nos artistes !

Que penses-tu de la place des femmes dans la tech ?

Les femmes ont une vraie place à prendre dans la tech (comme dans tous les métiers d'ailleurs.) Elles ont autant de choses à apporter que les hommes et c'est d'ailleurs dans la diversité qu'on retrouve le plus d'efficacité, de productivité et d'épanouissement.

Je pense qu'il est important de donner la possibilité aux femmes de se diriger vers la tech dans leur parcours d’apprentissage en montrant que ces métiers ne sont pas réservés aux hommes.

Que ce soit pour les entreprises ou pour les femmes elles-mêmes, il y a un intérêt à ce qu'elles soient plus présentes dans les métiers du numérique.

Un conseil pour un·e futur·e développeur·se ?

L’important est d’être ouvert d’esprit et de se remettre en question, il ne faut rien prendre comme étant établi ou acquis. Remettez-vous constamment en question concernant vos compétences, les process, les méthodologies. Le code est un apprentissage constant !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Lyon et Nantes et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.



Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.