Comment devenir développeur web sans diplôme ?

Tech déc. 03, 2023

Depuis quelques années, le métier de développeur web a le vent en poupe. Avec la digitalisation de la société et les nouveaux métiers du numérique, la tech a de beaux jours devant elle.

Presque toutes les entreprises possèdent désormais des sites internet. Elles ont besoin de les maintenir, les rénover, les rendre plus performants. Pour ça, elles ont besoin de toi, futur·e développeur·se web.

Si tu es tombé·e sur cet article, c'est que tu te passionnes pour le développement web et que tu aimerais savoir si tu peux apprendre la programmation en autodidacte. Peu importe tes raisons (formation trop coûteuse, toujours en poste, manque de financements), on est là pour répondre à tes questions et te donner toutes les clés pour te lancer.

Qu'est-ce qu'un développeur informatique ? Peut-on exercer le métier de développeur informatique sans diplôme ? Dans quelles conditions ? Quels sont les débouchés et les différentes manières d'exercer ce métier ?

Qu'est-ce qu'un développeur web ?

Devenir développeur web sans diplôme, by nnt-channel.tumblr.com

Avant de te lancer en autodidacte, encore faut-il savoir si le métier qui t'attend est bien celui que tu as en tête. Le développement web est un métier complexe, mais passionnant. Ce domaine d'activité regroupe plusieurs sous-métiers, qui ont des spécificités que tu dois connaître pour t'orienter vers celles qui te "branchent" le plus.

Cap sur les spécificités du métier (ne t'inquiète pas, on n'oublie pas ta question sur la nécessité d'un diplôme, on y viendra juste après cette partie).

Les différentes familles de développeurs web

Dans le développement informatique, on distingue 3 grandes familles de développeurs web :

  • Développeur front-end : c'est la personne qui développe la partie visible du site (interface utilisateur, mise en forme de la plateforme, animations). C'est un métier qui attire souvent les personnes créatives, ayant un fort intérêt pour l'UX/UI.
  • Développeur back-end : c'est la personne qui code la partie invisible du site et notamment les liaisons avec les serveurs.
  • Développeur full-stack : cette personne s'occupe de coder les deux parties (front-end & back-end). Oui oui, rien que ça. C'est un métier apprécié par les personnes soucieuses de concevoir des produits de A à Z.

A toi de déterminer vers quelle famille tu souhaites t'orienter. Pourquoi c'est important de savoir où tu vas ? Avec la masse de contenus disponibles sur internet pour te former, tu dois avoir un objectif de métier précis en tête pour trouver les bons tutos et apprendre en autodidacte.

Les missions d'un développeur web  

Les missions d'un développeur web, by Pinterest 

Un développeur web est un expert en informatique. Son rôle est de concevoir, développer et maintenir des sites internet et applications. Un client·e souhaite refondre son site web ? Un·e entrepreneur·e veut enfin développer son idée innovante ? Le rôle d'un développeur web est de transformer leurs rêves en réalité.

Pour ce faire, un développeur web va suivre un cahier des charges élaboré par son interlocuteur (qui peut être un client, un CEO, un chef de projet ou un product manager). Dans les grandes entreprises de la tech, les développeurs travaillent en sprints de deux semaines et échangent fréquemment avec leurs pairs.

Voici un panorama rapide des différentes missions d'un développeur web :

  • Conception & développement de sites web et applications
  • Création & mise à jour de fonctionnalités interactives et innovantes
  • Gestion des bases de données du site
  • Optimisation de la vitesse de chargement du site
  • Gestion de la sécurité des sites web
  • Débogage de problèmes techniques

Quelles sont les compétences des développeurs web ?

Les missions citées plus haut nécessitent d'acquérir les fondamentaux de la programmation (c'est ce qu'on appelle les hard skills), d'en maîtriser la logique et d'apprendre certains langages de programmation spécifiques au développement web :

  • Maîtriser la structure html, Hypertext markup language (menu, hiérarchisation des titres, blocs de texte)
  • Connaître le CSS, Cascading Style Sheets, un langage permettant de travailler l'esthétique d'un site (choix de couleurs, polices d'écritures, taille des éléments, animations)
  • Apprendre le langage Javascript (JS), qui permet aux sites web d'être dynamiques et interactifs (apparition d'un pop-up, surbrillance de certains CTA, création d'animations)

Ce ne sont pas les seuls langages du web. On retrouve également le langage de programmation PHP, qu'on enseigne d'ailleurs à Ada Tech School.

Pour exceller dans le métier, les développeurs ont surtout besoin de développer leurs soft skills. Il s'agit de compétences dites "humaines" qui sont indispensables pour intégrer une équipe de développeur·se·s.

Voici les plus appréciées dans le secteur de l'informatique :

  • Patience et persévérance
  • Curiosité
  • Communication et transmission
  • Accepter les critiques et feedbacks d'amélioration
  • Savoir prendre du recul
  • Être rigoureux·se
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Gestion du temps et organisation
  • Esprit d'initiative et autonomie

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié aux softs skills des développeurs web.

Comment faire pour devenir développeur web ?

Comment devenir un expert en développement web ? by oneclub.org

Tu souhaites devenir développeur web et tu aimerais savoir comment t'y prendre ? Il y a plusieurs manières de commencer une carrière dans la tech. Une chose est certaine : ta motivation est et sera ta plus grande ressource.

Devenir développeur web sans diplôme, est-ce possible ? Si oui, comment ?

La réponse est OUI. Le développement web est un métier qui peut s'apprendre en autodidacte. Mais il y a un mais. Sans diplôme, ton intégration sur le marché de l'emploi prendra plus de temps et sera plus périlleuse. Beaucoup d'entreprises préfèrent embaucher avec la sécurité d'un diplôme, qui rassure sur les compétences de base. Aussi, sans mentors ni encadrant·e, ta montée en compétence sera forcément moins solide...

Cela ne veut pas dire que c'est impossible. Beaucoup de personnes se forment en solo. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises recrutent en se basant sur des tests techniques, qui offrent la possibilité à tout le monde de tenter sa chance. Néanmoins, tu devras redoubler d'efforts pour te former et prouver tes compétences techniques.

Voici quelques hacks pour apprendre l'informatique en autodidacte :

  • 1ère étape : informe-toi sur les langages informatiques spécifiques au web : html, css, Javascript, PHP. Pour cela, rdv sur Youtube, tu trouveras pas mal de contenus gratuits. Autre piste : approfondis la documentation officielle de ces langages. Il faut une bonne dose de motivation, mais c'est une excellente manière de bien comprendre leur fonctionnement. Munis-toi d'un bon éditeur de code, comme Codepen ou SublimeText pour écrire tes premières lignes.
  • 2ème étape : sélectionne et suis des cours en ligne sur Openclassroom ou Udemy. Certains cours sont payants, d'autres gratuits. L'avantage : tu peux choisir le prix que tu souhaites mettre dans ton apprentissage du code. Notre conseil : avant d'investir dans un cours en ligne payant, demande l'avis d'un développeur·se web expérimenté. Il·elle pourra te donner quelques références.
  • 3ème étape : code des minis projets. Lance-toi des challenges atteignables et fais tout pour les réussir. Appuie-toi sur l'expérience d'autres dev de ton réseau (n'hésite pas à ajouter des devs sur Linkedin et leur poser tes questions). C'est la logique qu'on suit chez Ada Tech School : les apprenant·e·s sont confrontés à de véritables projets informatiques et doivent tout faire pour les résoudre, en s'appuyant sur n'importe quelle ressource. C'est la meilleure manière pour apprendre à se débrouiller par soi-même (en demandant de l'aide bien sûr) et à monter rapidement en compétences.
  • Trouve-toi un mentor. Appuie-toi sur ton réseau (Linkedin). Participe à des meet-up. Fais des stages de découverte. Bref, arme-toi aux côtés de professionnel·le·s de la tech.

Avec une bonne dose de motivation et même sans diplôme, le métier de développeur web est accessible.

Pourquoi faire le choix d'une formation en développement web ?

Apprendre à coder en autodidacte n'est pas le chemin le plus simple pour devenir développeur web. C'est pourquoi la plupart des développeur·se·s web passent par une école. Les programmes sont adaptés aux offres d'emploi. Chez Ada Tech School, les encadrant·e·s sont réputé·e·s pour leur expertise et les opportunités sont décuplées : networking, alternance en entreprise, réseau d'experts, camarades de classe.

Plusieurs types de formation existent en développement informatique :

  • De courtes formations intensives, appelées bootcamps. Ces formations permettent d'approfondir tes connaissances sur un langage de programmation précis et de disposer d'un diplôme reconnu (pas tous les bootcamps, renseigne-toi bien sur le diplôme délivré). Ces bootcamps peuvent aussi venir certifier des compétences développées en autodidacte.
  • Des écoles de développement web généraliste à l'image d'Ada Tech School. Ces écoles sont intensives, mais suffisamment longues pour exercer en tant qu'expert en développement web directement après ta sortie d'école. Tu apprendras la logique de la programmation et te formeras sur différents langages. Elles proposent souvent des modules en alternance (le must pour t'insérer dans le monde du travail et te spécialiser). Intégrer ce genre d'école est aussi une excellente manière d'approfondir les compétences que tu as déjà développées en solo.
  • Des formations "continues", plus théoriques, à l’image des DUT informatique, BTS services informations aux entreprises, des licences pro développement d'applications mobile et web, des licences pro métier de l'informatique, des écoles d’ingénieurs, des masters recherche informatique, master pro système informatique complexes ou des masters experts en intelligence artificielle, cybersécurité, data. Ces formations sont accessibles de plusieurs manières : après une prépa, suite à des concours, sur dossier, après des écoles généralistes reconnues par l'état.

Faire une formation, c'est :

  • Accélérer ta montée en compétences
  • T’assurer d’avoir toutes les compétences techniques nécessaires pour exercer le métier de développeur web
  • Décrocher un diplôme reconnu par l'État (attention de bien choisir une école qui délivre un titre certifié) : ces certifications professionnelles te permettent d'exercer directement après la formation, d'être plus crédible aux yeux de recruteurs, mais aussi de continuer ta spécialisation en intégrant un master expert (IA, cybersécurité, data) après une formation de dev web niveau licence.

Comment financer sa formation de développeur web payante ? Focus sur les différents financements envisageables

On sait qu'intégrer une formation n'est pas donné à tout le monde. Certaines personnes se voient refuser l'entrée dans les écoles quand d'autres manquent de moyens pour accéder à une formation qualitative et qualifiante. C'est d'ailleurs sûrement une des raisons pour laquelle tu as décidé de te former en autodidacte. Or, comme on te le disait, cette décision est risquée. Ces freins, nous les connaissons bien. Rassure-toi, des solutions existent.

L'informatique manque de talents. Les formations sont donc de plus en plus accessibles, sans baisser leurs standards qualité. En fonction de l'organisme de formation choisi, tu pourras accéder à des financements multiples et faire le métier de tes rêves.

Certaines formations proposent l'accès à des financements publics. Attention, c'est seulement le cas des formations reconnues par l'État (certifiées Qualiopi). Renseigne-toi aussi sur les diplômes et titres professionnels. Un diplôme est une sécurité pour la suite de ton parcours.

Pour en savoir plus, rdv sur notre page financement, tu auras un bon panorama des potentielles aides que tu peux demander pour financer ta future formation de développeur·se web.

Quels débouchés professionnels pour les développeur·se·s web sans diplôme ?

Quels sont les débouchés d'un développeur web sans diplôme ? by ☆ didi destiny ☆

Si ta décision est prise et que tu souhaites te former en solo, cap sur les débouchés professionnels que tu peux envisager pour exercer le métier de développeur·se web.

Deux solutions s'offrent à toi :

  • Lance-toi en tant que développeur web indépendant : l'avantage est qu'il ne faut aucun diplôme pour te lancer en tant que développeur web freelance. Par contre, tu vas devoir te plonger dans quelques formalités administratives : inscription INPI, souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), ouverture d'un compte bancaire dédié à ton activité. Pas de panique, ces démarches sont très faciles. Puis, à toi de décrocher tes premiers contrats : appuie-toi sur ton réseau, prospecte, communique sur Linkedin pour démontrer ton expertise, inscris-toi sur des plateformes de freelancing comme MALT ou Codeur. L'idéal : crée ton propre site web, qui sera la vitrine de ton expertise, et via lequel tu pourras partager ton portfolio ou communiquer sur tes activités. Après quelques mois à charbonner, observe tes résultats et tire-en des conclusions. Est-ce la meilleure voie pour réussir ? Suis-je épanoui·e ?
  • Intègre la boîte de tes rêves en tant que salarié, même sans diplôme. Dans ce cas, il va falloir prouver tes compétences (portfolio, recommandations, mini-projets) lors des entretiens de motivation. Comme on te le disait, de nombreuses entreprises recrutent via des tests techniques. Dans ce cas, une seule chose à faire : t'entraîner et réussir cette étape. On ne s'inquiète pas pour toi, avec une bonne dose de détermination et de solides compétences techniques, tu as toutes tes chances.

Quel est le salaire d'un développeur web ?

Selon Indeed, le salaire de base moyen est de 36 271 € / an. Ce chiffre évolue rapidement en fonction de tes diplômes, de tes spécialités, de ta séniorité, de la taille et de la santé de l'entreprise.

Garde en tête que le salaire de départ dépend souvent du diplôme. Faire une formation te permettra d'augmenter tes prétentions salariales en début de carrière. Cela ne veut pas dire que tu seras moins bien payé sans diplôme. Si tu démontres tes compétences, il n'y a pas de raison que le salaire ne suive pas. C'est surtout un frein en début de carrière.

Avec une grande motivation et les bons réflexes, tu peux complètement t'en sortir. Ne te décourage pas. Si tu vois que l'apprentissage en autodidacte ne te convient pas, trouve l'école qui te fait vibrer et forme-toi aux côtés de professionnel·le·s. Tu verras, l'apprentissage y est plus stimulant : tu n'es pas solo dans ton coin à galérer sur tes lignes de code.

De notre côté, on sera heureux de pouvoir t'ouvrir nos portes. Nombreux de nos apprenant·e·s sont issus de la reconversion avec des parcours atypiques.

Forme-toi au développement web et deviens expert en programmation !

À propos d’Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes  et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant, grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fût la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.