Le féminisme pour tous

Féminisme sept. 01, 2021

Beaucoup de personnes associent encore le féminisme à un combat des femmes pour les femmes. Pourtant, le féminisme est un engagement pour l'égalité. Il n'y a donc aucune raison que les hommes ne soient pas féministes ! À ce propos, nous te conseillons ce petit guide pour déconstruire les idées reçues sur le féminisme.

Pour que tu puisses t'approprier ce sujet en tant qu'homme, il faut que tu mettes de côté tes idées reçues et que tu comprennes les avantages de ce beau combat pour l'égalité. Car les hommes souffrent aussi des dictats de la société patriarcale.

Les avantages à devenir un homme féministe, by Flickr

Nous avons décidé de te livrer les témoignages de Freddy et Marc de What The Fabrik, une communauté d'entraide entre développeur·se·s débutant·e·s, et de Pascal, animateur du podcast Les Gentilshommes, pour te montrer que l'engagement des hommes dans le féminisme ne devrait plus être une question aujourd'hui.

Tu peux retrouver ces témoignages dans la vidéo "Etre un homme féministe" dans lequel ils interviennent et osent crier haut et fort leur féminisme ! 👇

Tu verras qu'il n'y a rien d'anormal.

Freddy Sallaberry a monté avec sa conjointe What The Fabrik, une communauté de développeur·se·s et Atypikall, un processus de recrutement pour lutter contre toutes formes de discriminations. A côté, il est père au foyer et fait l'école à la maison à son fils.

Marc Bouvier est développeur et s'intéresse à l'inclusion, à l'égalité dans le monde du travail. Il a constaté que le manque de femmes dans les écoles d'ingénieur pose problème en entreprise, notamment pour les femmes qui y sont minoritaires.

Pascal a créé le podcast "Les Gentilshommes", qui s'intéresse aux rapports amoureux. Coni, Dahn et Pascal invitent tous les trois une femme et lui posent tout haut des questions que beaucoup se posent tout bas, pour mieux faire connaître la réalité d'être une femme, surtout pour un homme.

La définition du féminisme vue par des hommes

Comme nous l'expliquions dans un précédent article, chacun a sa manière de s'engager pour l'égalité.

La féminisme peut avoir plusieurs sens, et être le fruit d'un engagement qui peut être totalement différent en fonction des personnes.

Le féminisme, ça représente par exemple :

  • Une société sans discrimination de genre : selon Marc, "être féministe, c'est prendre conscience de ses privilèges parce qu'on ne les voit pas, on ne se rend pas compte des problèmes qu'on a pas. C'est aussi lutter pour une société dans laquelle les femmes ne subissent pas de discrimination. Dans le quotidien, c'est ne rien laisser passer, ne pas être passif."
  • Une société où l'égalité est le maître-mot, aucune discrimnation de genre, raciale, ou envers les personnes souffrantes d'un handicap : selon Freddy, "le féminisme c'est l'égalité simple. Pour moi le féminisme c'est tout simplement contrer les comportements inadéquats pour faire évoluer les mentalités"
  • Une société où il faut écouter les femmes et accepter les problématiques qu'on ne connait pas en tant qu'homme : selon Pascal "le féminisme, je le vois comme la mise en retrait de notre égo masculin, de pouvoir être capable d'arrêter de dire "moi moi moi" et juste de se mettre à la place d'autres personnes qui transmettent des problèmes dont on a pas idée et qu'on ne connait pas"
Femmes et hommes doivent avancer dans la même direction, by Flickr 

Quel est votre positionnement vis à vis du féminisme concrètement ?

Comme pour n'importe quel sujet, chacun est libre d'agir à sa façon. Mais concrètement, comment les hommes féministes agissent  dans leur quotidien pour faire bouger les choses ?

  • En partageant le temps de parole : c'est être conscient d'être dans une société où les hommes se sentent légitiment de parler plus et de garder la parole :  selon Pascal, "c'est s'autoriser à prendre la parole mais après avoir écouté et se forcer à ne pas monopoliser le débat"
  • En se rendant compte que les hommes peuvent être responsables d'une détérioration du bien-être des femmes qui les entourent : comme le rappelle justement Marc "on est pas tout seul, on vit ensemble, on travaille ensemble et ne pas se rendre compte qu'on prend la place de quelqu'un d'autre, qu'on lui prend son énergie, ça nuit à la personne autant qu'à soi-même."
  • En n'ayant pas peur d'affronter les personnes qui colportent des propos ou des idées sexistes et discriminantes : "quand j'entends des âneries, du style "mon fils ne portera pas de rose", il faut oser leur dire" explique Freddy. Selon lui, "en plus de dire à quelqu'un qu'il a tord, il faut savoir lui expliquer pourquoi" .
  • En faisant attention à l'éducation des enfants : selon Freddy, l'éducation est primordiale. Il met un point d'honneur a éduquer ses enfants en dehors des codes de la société patriarcale.

Qu'est ce que le féminisme apporte personnellement aux hommes ?

La société patriarcale n'apporte pas que du positif au genre qui est censé en profiter. En effet, comme l'affirme la philosophe Olivia Gazalé dans son livre "Le mythe de la virilité" , les hommes ont tout à perdre de cette position dominante.

Le militant néerlandais Jens van Tricht affirme d'ailleurs dans son livre «Pourquoi le féminisme est bon pour les hommes» que l'engagement féministe est finalement libérateur pour les hommes.

Le féminisme libère les hommes de la masculinité toxique, by phyleaspace

En plus de se battre pour l'égalité, le féminisme aiderait à bâtir de véritables relations amicales égalitaires, déchargerait les hommes des responsabilités professionnelles, permettrait de prendre plus soin de soi et donc des autres.

Mais pas que ! Il permettrait notamment :

  • De rendre la vie à la maison beaucoup plus agréable : Marc a dû déconstruire certains stéréotypes pour vivre plus harmonieusement sa vie privée, "je n'avais pas été bien éduqué pour faire les tâches ménagères et quand je me suis mis en couple, ça a été problématique et j'avais dû mal à faire ce que ma compagne me demandait de faire, c'est à dire gérer les tâches ménagères de manière égalitaire. Petit, c'est ma mère qui faisait à peu près tout. Et maintenant que les tâches sont réparties, il y a beaucoup moins de conflits" .
  • D'entendre et d'écouter les problématiques des femmes, cela permettrait de relativiser sur ses problèmes à soi et de voir qu'on est assez privilégiés en tant qu'hommes, affirme Pascal.
  • D'être libre de pouvoir privilégier sa famille
  • De ne pas avoir peur de montrer ses émotions
  • De réduire les violences individuelles et de groupes

Est ce que vous avez des exemples d'engagements?

Parfois, les hommes désirent s'engager mais ne savent pas vraiment comme s'y prendre. Comme le soutien des hommes dans cette lutte féministe est précieux, notamment pour faire avancer certains de leurs homologues masculins encore bien ancrés dans les stéréotypes, nous te donnons des exemples d'actions à mettre en place dans ta vie de tous les jours.

Plusieurs façon d'être un homme féministe, by Flickr

Tu as des milliers de manières d'être féministe :

  • Soutenir des campagnes contre la violence faite aux femmes
  • Rejoindre des associations, comme Marc qui soutient le Planning Familial ou le réseau Duchess France pour plus de visibilité des femmes dans la tech.
  • Eduquer les jeunes et ses enfants
  • Contrer les stéréotypes dans certains clubs de sport, où les équipes sont non-mixtes
  • Tout simplement en osant affronter ton·ta pote sexiste
  • Pour Freddy, c'est par exemple d'entretenir la mixité sur sa communauté "What The Fabrik" ou encore être toujours alerte sur ce qu'il se passe autour de lui, en essayant d'apporter des solutions alternatives !
  • Pour Marc, c'est partager des conférences tenues par des femmes dans la tech à son réseau et en étant intransigeant sur certains comportements.
  • Pour Pascal, c'est via son podcast "Les Gentilshommes" qu'il s'engage. Et à côté, il est producteur aussi d'un premier podcast féministe : "les mains dans les poches".

Chez Ada Tech School, notre but est d'ouvrir les portes d'un monde encore très masculin à des jeunes femmes et des hommes engagé·es. Tu peux retrouver les propos de Marc, Freddy et Pascal sur notre chaîne Youtube et t'y abonner pour ne rien louper à nos événements.

Si le code et la programmation t'intéresses, tu peux aussi télécharger une brochure de présentation.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Crédit photo bannière : Flickr

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.