5 conseils pour bien s'orienter

Pédagogie juin 04, 2021

Combien de temps consacrer à son orientation? Comment se renseigner sur les différentes formations ? Comment gérer les différentes influences autour de toi ? (parents, amis, école...)

Lionel et Baudouin de Premier Cap sont venus répondre à toutes tes questions pour bien choisir ton orientation.

Nous avons résumé tout ça en 5 conseils pour bien s'orienter. Encore plus de détails dans la conférence d'Ada Tech School ! ⬇️

Choisir son orientation en 5 étapes

#1 Pose toi les bonnes questions

Nous avons souvent tendance à aller là où nous avons des facilités... Il est temps de perdre cette habitude ! Les domaines dans lesquels tu es "bon" ne sont pas forcément ceux qui te plairont le plus. C'est en effet bien plus complexe que cela.

Le plus important est de prendre ton temps. On ne construit pas un projet et toute une orientation en seulement deux semaines ! Prends un peu d'avance pour ne pas être dans l'urgence...

L'important est de choisir un projet qui te ressemble. Écoute toi et prend le temps d'y réfléchir vraiment.

Il n'existe pas de questions magiques à se poser qui colleraient à tout le monde, ça serait trop beau !

Il y a en revanche des grandes questions qui reviennent et qui sont communes :

  • Quelles sont les matières qui t'intéressent ?
  • Quelles sont tes activités extra-scolaire ? Tes passions ?
  • Est ce que tu te vois travailler à un bureau, ou préfères-tu être en extérieur ?
  • Quels sont les secteurs d'activité qui t'intéressent ?

Si tu es perdu, tu peux aussi t'aider grâce à des test de personnalité. Certains sont reconnus par des psychologues et t'aideront à t'orienter et à te comprendre, le plus connu d'entre eux : Riasec.

N'oublie pas que ce n'est qu'un outils, il est utile mais pas suffisant !

#2 Consacres-y du temps

Mais combien de temps ? Cela dépend des profils ! En revanche, il n'y a pas de bon âge pour commencer à te poser des questions. Tout dépend en fait de ton projet professionnel.

Il existe un outil, le "bilan d'orientation scolaire" qui peut venir confirmer une décision car il est nécéssaire de bien approfondir sa connaissance de soi avant de se lancer.

Tu peux déjà y réfléchir à partir de ton arrivée au lycée. Tout dépend ensuite de la complexité et de la maturité de ton projet. La clé est de prendre ton temps, de laisser maturer le projet.

#3 Aide-toi de tes proches

Il est important d'impliquer tes parents dans le choix de ton orientation. Si en revanche cela constitue un conflit, tu peux toujours trouver un médiateur, par exemple : un coach d'orientation, cela te permettra d'avancer plus sereinement sur ton projet.

N'oublie pas que tes parents doivent être présents, mais il est important que tu ne te sentes pas pressurisé. "Présent" ne signifie pas "omniprésent". :)

Ne sois pas fermé aux différents avis que tu peux recevoir ! Ils sont tous bons à prendre que ce soit tes amis, tes frères et soeurs, tes parents, ou le corps enseignant.

Cependant, garde en tête cette règle d'or : celui qui a le dernier mot, c'est celui qui s'oriente !

#4 Mène l'enquête en vrai...

Fais ton enquête 🔍

Si tu as un métier ou un secteur d'activité en tête, tu peux  te renseigner auprès des personnes de ton entourage qui font le même métier/qui travaille dans ce secteur. Ose poser tes questions aux professionnels, c'est la meilleure manière de découvrir un milieu et de voir si c'est bien fait pour toi !

Ne te ferme pas de portes, si tu restes figé sur un métier, tu peux passer à côté de bonnes opportunités qui te feront découvrir des secteurs qui pourraient t'intéresser

Notre petite astuce : commence en entonnoir en te renseignant d'abord sur les secteurs d'activité (il en existe entre 10 et 15). Cela permet d'avoir une vision très globale et d'en déduire ensuite les métiers vers lesquels tu pourrais aller.

#5 ...et aussi sur internet !

Faire le bon choix d'orientation requiert d'avoir toutes les informations nécessaires à sa disposition. Tu as la chance d'avoir une multitude de canaux pour te renseigner.

En voici quelques uns :

Les Réseaux sociaux et les chaînes Youtube

Mise en contact avec étudiants

Fiches métiers

Le mot de la fin

Comment savoir si après tout cela, tu as fais le bon choix d'orientation ?


N'oublie pas que tu choisis tes études et ton métier car sur le moment, tu as des envies, des ambitions et que tu es dans un certain contexte personnel. Mais plus le temps passe, plus ta vie évoluera et avec elle, tes envies ! Naturellement, ta vie professionnelle évoluera également en fonction de cela. Les générations post année 80 ne reste en général pas plus de 5 ans sur le même métier

Il n'y a donc pas de bon choix !

Les reconversions professionnelles sont de plus en plus courante et il n'y a pas de mal à ça tant qu'elles sont faite dans de bonnes conditions.

À Ada Tech School par exemple, c'est près de 2/3 de nos profils qui sont soit en reconversion soit en réorientation. Ce sont d'ailleurs des profils très valorisés sur le marché du travail dans la mesure ou ils ont une double expérience.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.