Comment s'épanouir au travail ?

Pédagogie mars 15, 2021

Clara Moley, autrice du livre et du podcast "Les Règles du Jeu" est venue nous donner une belle leçon d'empowerment lors de notre évènement "Comment sortir de l'infantilisation en entreprise" disponible en replay ci-dessous ⬇️

Elle évoque des conseils très concrets pour s'épanouir dans son travail, pour trouver les clés de la réussite et se libérer des process infantilisants en entreprise !

Repartir à l’origine du problème pour comprendre la situation

Pour poser les bases, l'une des premières choses que Clara a évoquée est l'origine de toutes les frustrations que l'on ressent parfois au travail

Comme Clara nous l'expliquait, notre comportement actuel fait souvent échos à nos expérience passées, et notamment nos expériences scolaires. Or, le travail, ce n'est pas l'école.

En effet, le modèle scolaire classique tel que nous l'avons toujours connu, repose sur trois piliers :

  • Faire ce que l'on nous demande
  • Faire uniquement cela, c'est à dire que faire plus que ce que l'on nous demande ne nous mènera pas plus loin
  • Concentrer notre énergie sur la satisfaction de notre hiérarchie (en l'occurrence ici, un professeur)

Le monde de l'entreprise et le monde du travail ne fonctionnent pas de la même manière, les règles du jeu qui s'appliquent n'ont alors rien à voir.

Le sentiment de frustration que l'on peut parfois ressentir lorsque l'on commence à travailler et qui en général s'accentue à mesure que l'on progresse dans notre carrière, est fortement lié à l'incompréhension de ce qu'il faut faire pour réussir au travail.

Le manque de rite de passage de l'école au monde du travail peut aussi s'avérer problématique pour comprendre que les règles ont changées.

À Ada Tech School nous avons décidé de casser les codes en déconstruisant le système scolaire traditionnel. Notre pédagogie alternative basée sur le faire, la bienveillance, la collaboration et l'autonomie favorise l'empowerment et la prise de responabilité.


Les conseils concrets à mettre en place pour avancer

L'autopromotion

Parmi les moyens susceptibles de nous faire avancer au travail, il existe l'autopromotion. Il faut commencer par dédiaboliser ce mot qui peut parfois transmettre l'idée d'un complexe de supériorité, ou d'une volonté d'écraser les autres.

En fait, l'autopromotion se met en place très facilement par une multitude de micro-actions très simples à mettre en place, comme :

  • Rendre compte du travail accompli (même lorsque celui-ci n'est pas achevé)
  • Poser des questions en lien avec nos sujets actuels
  • Partager des informations avec le reste de son équipe

Ces choses sont à la portée de tout le monde ! Il est aussi important de garder en tête que l'entreprise à la mémoire courte (c'est d'ailleurs la deuxième Règle du Jeu de Clara Moley). L'autopromotion doit donc être constante et régulière.


Ta définition de la réussite

Poses-toi la question : qu'est-ce que la réussite ? Ou plutôt qu'est ce que TA réussite.

Tout le monde en a une définition différente, car nous avons tous des objectifs différents. Pour Clara, la réussite c'est d'aller là où nous avons envie d'aller.

Il faut que tu sois au clair avec ce que ton poste t'apporte en termes de compétences, de rencontres, d'ouverture, de fonctions... On perd parfois de vue le fait que la vie professionnelle est une évolution constante qui est censée nous apprendre et nous faire grandir !

Se fixer des objectifs simples (ou ambitieux) avec des deadlines, est un bon moyen de mesurer ta réussite telle que tu l'entends.


Être au clair avec ses valeurs non négociables

Il est essentiel de savoir ce sur quoi tu ne peux pas transiger ! Que ce soit en termes de salaire, d'éthique, d'équilibre entre ta vie pro et perso, ou de pratiques managériales. D'ailleurs, durant un processus de recrutement, gardes en tête que toi aussi tu fais passer un entretien à la personne en face. Cette astuce te permettra de poser le cadre de travail qui te convient le mieux en posant toutes les questions qui te préoccupent.


Ne pas perdre de vue qu’un travail est un dialogue permanent

C'est sans doute le conseil le plus important ! Aujourd'hui, la figure hiérarchique est sacralisée et vue comme quelqu'un qui voit tout, sait tout et décide tout. Or, ce n'est pas le cas au travail. On a parfois tendance à ne pas réussir à se mettre sur un pied d'égalité, c'est pourtant très important !

Ose parler

Ne pense pas que la priorité de ton manager est ta réussite personnelle. En revanche, tu lui faciliteras grandement la tâche pour t'aider à t'épanouir en lui faisant part de tes doutes, tes aspirations, tes interrogations et tes craintes.

Le modèle Agile

Il représente un ensemble de méthodes, qui à l'inverse des modèles traditionnels, tend à redonner de l'autonomie aux employés.

Clara évoquait le fait qu'en entreprise, nous sommes parfois traités comme des mineurs de part toutes sorte de petites actions (cadre horaire, badge, autorisation...). Ces modèles agiles permettent de contourner ces choses-là (que de plus en plus de gens ont du mal à supporter d'ailleurs) et redonne aux employés des responsabilités en les traitant comme des adultes.

Pourquoi est-ce important de redéfinir les règles du jeu lorsqu’on est une femme ?

Bien que "Les Règles du Jeu" s'appliquent à tous, il existe quand même un décalage et une tendance à s'emprisonner dans le rôle de la bonne élève qui est plus grand pour les femmes.

Cet écart s'explique de plusieurs manières :

  • La présence de freins systémiques liés au regard que la société pose sur les femmes, sur leurs opinions, leurs demandes, leur travail et leurs résultats.
  • Les biais cognitifs, c'est à dire tout ce qui fait que les actions d'une femme seront perçues différents que si elles avaient été réalisées par un homme.
  • Les freins intérieurs, c'est à dire la tendance des femmes à être leur propre ennemie
Libère toi de tes freins intérieurs !

Tout l'état d'esprit des règles du jeu réside dans le fait de s'attacher à dénouer ce sur quoi nous avons la main actuellement. Evidemment, l'enjeu de l'égalité au travail reste une question urgente. Cependant, si nous nous concentrons d'abord sur les choses à changer à notre échelle, nous faisons indirectement avancer la situation des autres femmes.

A propos d’Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Lyon et Nantes et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation, les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.