Comment trouver une alternance ?

Pédagogie avr. 29, 2021

Ada Tech School a choisi de faire sa formation en alternance : le meilleur moyen d'apprendre en faisant c'est d'avoir déjà un pied dans le monde du travail !

La première année se fait en présentiel dans le 4ème arrondissement de Paris puis un an en alternance avec un rythme de 4 jours en entreprise 1 jour à l'école. Nous avons donc développé une vraie expertise sur ce sujet.


Nous nous sommes alliés à Premier cap pour te lister tous les conseils pour trouver une alternance !

On te donne notre méthode pour chercher plus efficacement


Au programme :

  • Quand démarrer ses recherches d'alternance ?
  • Comment s'y prendre et bien s'organiser ?
  • Qu'est ce qu'une bonne candidature ?
  • L'alternance à Ada Tech School : comment ça se passe ?

Découvre tout ça dans notre nouvel article ! ⬇️

Premièrement, un peu de contexte !

495 000 contrats d'alternance ont été conclus en 2020 dans les entreprises du secteur privée, soit une hausse de 40% du nombre d'apprentis par rapport à 2019.

Ces chiffres peuvent surprendre étant donné le contexte de crise sanitaire. Ils sont  en parti dû aux aides de l'État, qui s'est engagé à verser une prime aux entreprises qui engagent des apprentis (entre 5000 et 8000 euros). Bonne nouvelle, cette prime a été reconduite jusqu'à la fin de l'année 2021.

Cette hausse concerne toutes les régions de France, mais ce sont les TPE et les PME qui ont embauché le plus d'alternants. Ne les oubliez pas !

On observe cependant une disparité entre les secteurs d'activité : le numérique a énormément recruté tandis que des secteurs comme le tourisme et l'hôtellerie se retrouve plus en difficulté à cause de la crise. C'est le bon moment si tu souhaites te lancer en tant que développeur·se !

Quand démarrer ses recherches d'alternance ?

On observe un pic du nombre d'offres entre le mois de mars et le mois de juillet avec une baisse significative en août et un regain en septembre.

La clé pour l'alternance est d'anticiper ! On te conseille de débuter ses recherches au moins 3 mois avant. Attention, la plus grosse partie de la recherche d'alternance se trouve dans la phase de préparation : CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens... Ne t'inquiète pas, nous te donnons tous nos conseils sur cette préparation plus tard dans l'article !

Comment s'y prendre ?

Toutes recherches d'emploi en entreprise (que ce soit pour un stage, une alternance ou un emploi) nécessite d'avoir une méthode.

Nous te proposons celle-ci :

  1. Premièrement, tu dois savoir où tu mets les pieds. Renseigne-toi sur le marché du secteur que tu vises. Les entreprises s'attendent à ce que tu connaisses leur secteur d'activité et ce qu'elles font. Quels sont leur besoins ? Qui sont leur clients ? Leur actualité, leurs projets... Sers-toi de ces recherches pour délimiter ce que tu pourrais apporter à l'entreprise, les missions que tu aimerais etc. Cela te permettra aussi de cibler dans quelle entreprise tu vas postuler !
Fais ton enquête sur le marché !

2. Soigne tes outils d'auto-promotion. Construis ton CV, ta lettre de motivation et ton portfolio pour te donner plus de chance de convaincre les entreprises de ta détermination. Un conseil : personnalise ton CV et ta lettre de motivation en fonction des entreprises auxquelles tu t'adresses, nous y reviendrons plus tard dans l'article ! Fais relire aussi ces éléments, quand on a beaucoup travaillé dessus, on ne voit plus les soucis de mise en page, les coquilles ou fautes d'orthographes, donc rien de mieux qu'un oeil neuf.

3. Socrate a dit : "Connais-toi toi même".  Un précepte bien utile dans la recherche d'alternance ! Bien te connaitre est essentiel et notamment : tes atouts, tes connaissances acquises, tes compétences développées, tes qualités, ta personnalité et ce qui fait de toi une personne unique. C'est ce qu'il faut vendre lors de tes entretiens et mettre en avant dans ta lettre de motivation ! Dans cet article, tu retrouveras les qualités d'un·e développeur·se à mettre en avant pendant tes entretiens.

4. Sois au clair avec ton projet et tes motivations. Plus c'est le cas, plus tu seras convaincant·e pour une entreprise. Il faut lui démontrer que tu es la bonne personne pour le poste.

5. Définis une stratégie de contact : choisis un ou plusieurs moyens de communication (téléphone, mail, ton réseau, les réseaux sociaux...). Si tu es à la recherche d'un poste de développeur·se, voici quelques communautés qui pourront t'être utile : Ladies of Code, Women on Rails, 50inTech, Duchess

Utilise ton réseaux et les communautés

6. Prépare ton discours : Que vas-tu dire ? Que vas tu poster sur les réseaux ? Il faut se mettre à la place de ce que l'employeur aimerait entendre ou voir.

7. Suis tes candidatures. On te conseille de faire un tableau de suivi pour y voir plus clair, et pour pouvoir relancer en temps voulu.

Comment bien s'organiser ?

Fixe-toi des objectifs réalisables à la semaine à l'aide d'un planning.

Nous te conseillons :

  • De te donner un objectif chiffré de candidatures par semaine
  • De prévoir un temps de relance
  • De dédier un temps quotidien à ta recherche d'alternance
  • De prioriser tes tâches en fonction du degré d'urgence : classe ce qui est important et ce qui peut attendre
  • De faire un bilan hebdomadaire pour constater si tes objectifs ont été atteints, les freins éventuels et les solutions à mettre en place

Qu'est ce qu'une bonne candidature ?

C'est LA question. Une bonne candidature est une candidature adaptée au secteur d'entreprise que tu vises avec un CV attractif, autant sur la forme que sur le fond.

Personnalise ta lettre de motivation, ne fais pas de copier coller : il vaut mieux faire moins de candidature mais mieux.

Comment personnaliser ta lettre de motivation ?

Nous te conseillons d'exprimer :

  • Pourquoi tu es intéressé par cette entreprise en particulier (cela suppose d'avoir fait des recherches).
  • Pourquoi ce poste en particulier ?
  • Pourquoi as-tu ce projet dans ce secteur d'activité ?
  • Qu'est ce que tu peux apporter à l'entreprise ?

Il faut être le plus pro-actif possible. Ne pas être qu'en demande mais faire comprendre qu'on a aussi des choses à offrir (compétences, savoir être, savoir faire...) Attention aux modèles, qui sont connus des recruteurs. Les lettres de motivation les plus naturelles sortent mieux du lot.

Voici quelques-idées de soft-skills de développeur web que tu peux mettre en avant lors de ta recherche d'alternance, notamment pour un poste de développeur·se : autonomie, persévérance, empathie, ponctualité, curiosité, capacité d'adaptation, créativité, capacité à se remettre en question...

L'alternance à Ada Tech School

Ada Tech School met en place plusieurs mécanismes pour un suivi poussé de l'alternance :

  • Des entretiens blancs en condition réelles avec nos entreprises partenaires (Leboncoin, Theodo, Deezer, Sqreen, Doctolib, BackMarket, Shine, Singulart)
  • Des masterclass une fois par semaine organisé par des professionnels pour partager leurs expériences professionnelles à nos apprenant·es
  • Un coaching pour apprendre à gérer ses outils d'auto-promotion (CV, lettre de motivation, Linkedin)
  • Un suivi des candidatures
  • Des entreprises partenaires chez qu'il y a des places réservées et un contact privilégié (Leboncoin, Mano Mano, Trainline, Deezer, BackMarket)

En revanche, nous tenons à ce que nos apprenant·es restent autonomes. Ils·elles sont maîtres de leurs destins, nous ne postulons pas à leur place

Loan, une apprenante d'Ada Tech School actuellement en alternance chez Trainline témoigne :

Je suis dans une équipe avec des développeurs seniors, donc forcément je sens un écart de niveau. Mais je le vois comme un avantage, ça veut dire qu'ils ont énormément à m’apprendre, notamment au niveau technique. Ils m'apportent déjà aujourd'hui de la rigueur et de la méthodologie. L'accompagnement est clé pour progresser en développement.

Si tout cela te donne envie de candidater, sache que notre prochaine rentrée est le 31 mai, il est encore temps !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.