7 qualités d'un bon développeur web

Tech janv. 21, 2021

Aujourd'hui, l'informatique est partout. Avec la digitalisation de notre société et l'augmentation croissante du nombre de sites web, les développeurs et développeuses sont les privilégié·es du marché de l'emploi, même en période post-pandémie.

En effet, dans un article concernant le sujet de l'emploi dans le monde du numérique (1), nous avons mis en avant l'augmentation faramineuse du taux d'embauche dans le seul secteur du numérique.

Si tu cherches un métier source d'emploi et surtout source de créativité, de challenge et dans l'ère du temps, le développement web est fait pour toi.

Tu souhaites devenir développeuse ou développeur informatique ? Tu seras surement amené·e à réaliser un ou plusieurs entretiens pour accéder au poste de tes rêves !  

En fonction de tes aspirations et de tes compétences, tu pourras accéder au métier de développeur front end, back end ou encore au métier de développeur full stack...

Les qualités d'un développeur web incluent une bonne connaissance de la programmation, des compétences en résolution de problèmes, une capacité à trouver des solutions créatives, une maîtrise des langages de programmation web tels que Java, CSS, PHP et JavaScript, et une forte capacité à apprendre et à s'adapter aux nouvelles technologies.

Lors d'un entretien d'embauche, les recruteur·ses te demanderont bien sûr ces compétences techniques. Mais surtout, on attendra de toi que tu mettes en avant tes soft skills, c'est à dire tes qualités humaines.

Or, certaines qualités collent particulièrement au métier de développeur·se et il faudra alors que tu les soulignes en entretien. Cet article est donc ici pour te faire un récap des soft skills à ne surtout pas oublier lors d'une première rencontre.

Quelles sont les principales qualités à mettre en avant lors d'un entretien pour intégrer une entreprise en tant que développeur ou développeuse ?

Avoir un sens logique

Comme le rapporte justement easypartner, ne te mets pas la pression sur tes compétences de développeur web. Les entreprises sont conscientes qu'un profil junior n'a pas en sa possession toutes les bases du développement informatique. Il est nécessaire de mettre le paquet sur tes qualités/soft skills en entretien.

Pour être sûr·es d'embaucher quelqu'un qui va apprendre vite, les recruteur·ses cherchent quelqu'un qui a un sens logique. Pourquoi ?

Car cette qualité leur permet de savoir que tu pourras passer d'un langage informatique à un autre sans trop de difficulté. Et ça, c'est la clé d'une carrière réussie en tant que développeur ou développeuse.

Esprit d'équipe et empathie  

Lorsque tu travailleras en entreprise, tu seras confronté·e à de nombreuses personnes, dont certaines qui seront totalement étrangères à ton domaine d'activité.

Esprit d'équipe et communication

Pour être développeur·se, il est indispensable de faire preuve d'empathie face à l'incompréhension de ton interlocuteur mais aussi lorsque tu devras expliquer ton travail, qui n'est pas un langage universel.

De plus, le développement informatique se réalise de plus en plus en équipe, grâce à la méthode du peer programming qui a le vent en poupe et qui a démontré ses qualités. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir de réelles capacités d'écoute et de communication pour éviter de passer ta vie à t'embrouiller avec tes collègues.

La curiosité

Le développement informatique est un domaine en perpétuelle évolution. Il faut donc aimer apprendre, découvrir de nouveaux langages. En bref, être friand de nouvelles connaissances.

Pour être une développeur·se de qualité, il faut que tu sois en permanence à l'affût des dernières avancées techniques, que tu fasses régulièrement de la veille, que tu aimes communiquer avec tes pairs, tester de nouveaux langages. Il s'agit d'une qualité primordiale !

Partir en aventure

Quelque part, les recruteur·ses cherchent des aventuriers de la tech, des personnes intéressées par le domaine, qui peuvent passer des heures à scruter la dernière nouveauté capable de donner un coup de neuf à un logiciel en désuétude. Cela te permettra aussi de mettre en avant ton esprit d'initiative.

La ténacité

En tant que développeur·se, tu risques de te heurter à certaines difficultés : intégrer un code étranger, chercher à abolir un biais discriminant, corriger des erreurs de programmation.

Force et détermination, les clés d'un bon développeur

Les recruteur·ses cherchent donc une personne capable de se creuser les méninges longtemps pour régler des problèmes de ce type. Et pour cela, il va falloir que tu laisses ton égo de côté, que tu demandes conseil tout en cherchant des réponses par toi même.

Dans le développement informatique, il est donc nécessaire d'être tenace, ce qui veut positivement dire que tu aimes relever des challenges.

L'autonomie

Même si le travail en équipe se développe dans les métiers de la programmation, il n'est pas question de passer ta journée à quémander des informations à tes supérieur·es ou tes collègues.

Savoir gérer une situation avec calme et sérénité, by La Boîte Verte

C'est pourquoi les recruteur·ses recherchent avant tout un web developpeur ou une web développeuse autonome, qui ne pose pas des questions à tord et à travers. Le tout est d'être pro-actif, c'est à dire de chercher des informations et te documenter toi-même pour résoudre un problème.

Bien sûr, tu pourras demander de l'aide de nombreuse fois mais il faut le faire de manière mesurée, au risque d'agacer ton·ta manager.

La patience

Quand tu seras devant un site ou une application web à développer, tu feras sûrement face à des erreurs, de l'incompréhension, tu devras relire ton code régulièrement, rendre compte à tes supérieurs de ton travail. Tout cela est un travail de longue haleine et cela demande donc forcément de la patience.

Puis, tu mettras parfois du temps à comprendre comment corriger tes erreurs et dans ce cas. Cela arrive même aux développeur·se·s expérimenté·e·s. Rappelle toi que tu as été recruté·e à ce poste pour une bonne raison.

Un esprit d'analyse

Comme rapporte Nicolas Hachet, un professionnel d'internet et des nouvelles technologies, un·e bon·ne développeur·se doit prendre le temps de réfléchir avant de foncer tête baissée sur son clavier. En effet, être trop rapide et peu consciencieux peut être dangereux. Personne ne veut naviguer sur une plateforme remplie de fautes de programmation ou de biais discriminant.

observer, analyser et anticiper

De plus, en écrivant ton code, il est nécessaire d'anticiper et de penser aux futures fonctionnalités. Cela passe par une analyse large de la situation et du logiciel à coder. Tu rendras un travail rigoureux et adaptable aux changements. Et ça, ça n'a pas de prix !

Tu as maintenant les clés en main pour gérer ton entretien d'embauche en tant que développeur·se. Le tout est de montrer aux recruteur·ses que tu es rigoureux·se et engagé·e dans ton travail, d'où l'importance des soft skills.

Si tu te reconnais dans cette description, tu peux participer à une conférence en ligne d'Ada Tech School, télécharger notre brochure de présentation et rejoindre notre formation de développeur web. Notre école de code inclusive et féministe met tout en oeuvre pour t'aider à développer tes qualités humaines et des compétences techniques en toute bienveillance.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Lyon et Nantes et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Les références liées :

(1)https://blog.adatechschool.fr/le-numerique-un-secteur-en-plein-boom-en-terme-de-recrutement/

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.